Achat immobilier parents enfant

Philou75

Contributeur régulier
Bonjour, mes parents et moi même envisageons l’achat d’un petit appartement en station balnéaire là où la demande locative est forte de septembre à juin (étudiants et profs notamment) et là où mon fils étudie, du coup il aurait un logement pendant ces études. Par la suite, il serait loué en juillet et août en location saisonnière (très prisé).
Le dilemme c’est comment procéder pour acheter à deux (mes parents et moi-même avec mon épouse), aussi, vaut-il mieux que mes parents qui ont plus de 70 ans achètent seuls (sans crédit du coup) et peuvent-ils ensuite passer l’appartement en nue propriété pour mes deux enfants?
Merci pour vos réponses et solutions qui seraient les plus adaptées à notre projet.

Philou75 a dit:
mes parents qui ont plus de 70 ans achètent seuls (sans crédit du coup) et peuvent-ils ensuite passer l’appartement en nue propriété pour mes deux enfants?
oui c'est une possibilité .
ou alors si l'appart est loué meublé passer par une SARL de famille avec donation de la NP et réserve d'usufruit .

Peux-tu expliquer la SARL de famille? Merci

Philou75 a dit:
Peux-tu expliquer la SARL de famille? Merci
une SCI ne peut pas louer en meublé sauf SCI IS.
une SARL de famille peut le faire par contre à la différence d'une SCI une SARL de famille ne peut comprendre que des associés ayant des liens familiaux .
sinon le fonctionnement est identique .

Buffeto a dit:
une SCI ne peut pas louer en meublé sauf SCI IS.
une SARL de famille peut le faire par contre à la différence d'une SCI une SARL de famille ne peut comprendre que des associés ayant des liens familiaux .
sinon le fonctionnement est identique .
Comment se passe l’imposition d’une SARL de famille? C’est l’IS comme toute SARL?
L’idée est de faire du meublé.

L’indivision ne serait-elle pas possible aussi et pas de paperasse à établir comme une SCI ou SARL?

Philou75 a dit:
C’est l’IS comme toute SARL?
non comme pour une SCI c'est au choix soit IR soit IS ....
l'indivision quand tout va bien oui mais on ne sait jamais

Buffeto a dit:
non comme pour une SCI c'est au choix soit IR soit IS ....
l'indivision quand tout va bien oui mais on ne sait jamais
A l’IR pour un meublé il y a la déduction sur revenus locatifs pour l’amortissement du bien, meubles… et toutes autres charges comme pour ls location en nue mais pour l’IS, les différentes déductions à prendre en compte sont identiques?
Pour la SARL autant opter pour l’IS dans ce cas là quand on a une TMI 30% voire plus.

Philou75 a dit:
peuvent-ils ensuite passer l’appartement en nue propriété pour mes deux enfants?

Philou75 a dit:
Par la suite, il serait loué en juillet et août en location saisonnière
Bonjour, tout dépend de la déclaration d'impôts; en déclaration au réel, le démembrement pose problème pour les meublés; au micro bic, c'est faisable;
Philou75 a dit:
L’indivision ne serait-elle pas possible aussi et pas de paperasse à établir comme une SCI ou SARL?
la sarl de famille me parait plus adaptée à ce que tu veux faire;
Philou75 a dit:
A l’IR pour un meublé il y a la déduction sur revenus locatifs pour l’amortissement du bien, meubles
si il n' y pas démembrement; et le reste l'année ce sera quoi? une rp? ou une résidence secondaire?

moietmoi a dit:
et le reste l'année ce sera quoi? une rp? ou une résidence secondaire?
résidence secondaire

moietmoi a dit:
la sarl de famille me parait plus adaptée à ce que tu veux faire;
exactement

Retour