[achat groupé] Solution fiable pour encaisser/rembourser accomptes?

Winfried

Contributeur régulier
(j'ai fait une fausse manip dans le titre de l'autre fil, le site ne semble par prendre en compte la modification ni permettre de supprimer un fil, et je dois donc en lancer un second. Désolé :confus:)

Bonjour

J'aimerais proposer via un site web un achat groupé d'un produit qui est un peu cher en achat individuel mais pour lequel une amie pourrait négocier une remise si l'on passe commande d'une dizaine d'exemplaires.

Afin de valider la commande avant de l'envoyer négocier, il me faudrait collecter des accomptes.

Comme les prospects n'ont bien sûr aucune raison de me faire confiance avec leur accompte, j'ai besoin de savoir s'il existe une solution pour que l'argent soit placé en toute sécurité et que les gens récupèrent leur argent si le deal ne se fait pas.

Banques? Notaires? Huissiers? Autre?

Merci.

Winfried a dit:
( le site ne semble par prendre en compte la modification ni permettre de supprimer un fil,

pour supprimer un fil il suffit de le demander aux modérateurs .

je l'ai donc supprimé .

Merci pour la manip :)

On peut savoir de quel achat il s'agit desfois que ca interesse ?

C'est une question d'autre général. Une fois le système en place, peu importe le produit.

La solution est à inventer?

Bonjour,

Winfried a dit:
J'aimerais proposer via un site web un achat groupé d'un produit qui est un peu cher en achat individuel mais pour lequel une amie pourrait négocier une remise si l'on passe commande d'une dizaine d'exemplaires.

Afin de valider la commande avant de l'envoyer négocier, il me faudrait collecter des accomptes.

Comme les prospects n'ont bien sûr aucune raison de me faire confiance avec leur accompte, j'ai besoin de savoir s'il existe une solution pour que l'argent soit placé en toute sécurité et que les gens récupèrent leur argent si le deal ne se fait pas.

Banques? Notaires? Huissiers? Autre?

Votre projet ne semble pas sans risque et le compte recevant les acomptes ne peut pas être ouvert au nom d'un des seuls participants

En effet, outre le fait que "le deal ne se fasse pas" on peut tout imaginer
+ Décès de "l'organisateur"
+ Décès d'un ou plusieurs de participants
=> Problèmes de succession....

=> A mon humble avis la consultation d'un juriste (notaire) semble indispensable et autant une telle procédure dans un cercle restreint de personnes qui se connaissent semble pouvoir s'organiser avec les précautions juridiques nécessaires (convention) autant elle me semble compliquée dans un cercle ouvert à tous.

Cordialement,

Merci pour ces informations.

Winfried a dit:
C'est une question d'autre général. Une fois le système en place, peu importe le produit.

La solution est à inventer?

il faut un tiers de confiance, mais la n'est n'est pas forcement le probleme. Je vous suggere de lire sur le sujet du systeme de MLM (***) Lyoness.
L'idee de base ressemble fortement a votre idee, mais puissance 100 000.

bon les gens se dechirent sur la toile entre idee geniale ou arnaque voire systeme de Ponzi mais bon...

(***) marketing multi-level

Difficile de dire [lien réservé abonné] si c'est un système de vente pyramidale (interdit par loi) ou un système MLM à la Tupperware.

De toute façon, ça n'est pas ce que je cherche à faire : je veux juste, à l'occasion, à mon échelle individuelle, négocier un achat à plusieurs afin de bénéficier d'une bonne ristourne et c'est tout.

On m'a parlé de remplir une reconnaissance de dette. Pour les rassurer, je vais me renseigner pour vérifier si les gens peuvent facilement récupérer leur argent si la négociation échoue avec le fournisseur. Je suis honnête, mais ils n'ont aucune raison de me faire confiance :-)

imaginons que vous groupez l'achat de tondeuse (10).
vous allez negocier chez bricorama le prix de 10 tondeuses (rabais 10%). 1 heure passée.
puis vous trouvez les 10 personnes intéressées, imaginons que cela ne vous prennent que 15 minutes, c'est a dire le temps de sortir une liste de votre site internet ou les gens s'inscrivent tout seul.
ensuite il faut prendre l'acompte des gens, disons 15 minutes si les gens vous font un paypal sur requete groupée.

pour l'instant vous y avez passé 1h30 et vous avez négocié 10% de rabais dont une partie va etre rétrocédée aux acheteurs, disons 5%.

soit une tondeuse a 150 euros, 10 pour 1500 euros, moins 5% de rabais pour votre poche. soit 75 euros.
75 euros pour 1h30 donc 50 euros de l'heure, soit apres charges (impots, etc..) environ 25 euros...pas glop. car je neglige les couts fixes de structure.

vous remarquerez que j'ai été tres optimiste en temps sur la section "trouver" les acheteurs" et "encaisser les acomptes".
cela vaut le coup le coup de rentrer ca dans un Excel et jouer avec les chiffres pour affiner votre business model.

ou alors a la methode buffeto, avec un crayon et une gomme. :shades:

ZRR_pigeon a dit:
ou alors a la methode buffeto

sauf que je n'achète pas de tondeuses :ironie::biggrin::
je négocie avec un entreprise de tonte et je le fais passer dans les frais pros .....:biggrin::biggrin:

hors sujet , je sors .....

ZRR_pigeon a dit:
cela vaut le coup le coup de rentrer ca dans un Excel et jouer avec les chiffres pour affiner votre business model.

Merci pour ce message. En l'occurence, je ne cherche pas à faire un business mais, à l'occasion, acheter moins cher des produits un peu coûteux.

Peut-être
- qu'il n'existe effectivement pas de moyen simple de protéger les prospects pour les rassurer quant à leur accompte
- qu'il n'est pas possible de trouver les gens
- que ça ne peut pas être rentable

Winfried a dit:
Peut-être
- qu'il n'existe effectivement pas de moyen simple de protéger les prospects pour les rassurer quant à leur accompte
- qu'il n'est pas possible de trouver les gens
- que ça ne peut pas être rentable

sans vouloir vous donner de conseils, on peut soit se dire :
- pourquoi ca marcherait ? dans cette catégorie, on trouve ceux qui se plaignent sans se bouger
- pourquoi ca ne marcherait pas ? dans cette catégorie, on trouve les naifs (qui ne calculent pas) qui vont au devant de désillusion et les réalistes (qui calculent) qui deviendront de bons entrepreneurs.

vous etes sur la bonne voie... courage

Merci pour l'encouragement. J'ai déjà une petite expérience de l'entrepreneuriat d'où l'idée que si j'ai ce besoin, d'autres l'ont peut-être aussi.

Encore faut-il trouver un moyen simple...
  1. de trouver les gens : merci Internet
  2. leur fournir une solution simple et sans risque d'envoyer un apport pour valider la commande : à ce stade, il semble n'exister que la reconnaissance de dette comme moyen simple et peu/pas coûteux, mais il existe peut-être d'autres options que j'ignore encore
  3. négocier la remise : j'ai quelqu'un de doué pour ça
  4. livrer les commandes : simple. c'est à Paris, les gens viennent eux-même chercher leur commande à la boutique

Bonjour,

Je suppose que vous avez aussi conscience que c'est celui qui signe le bon de commande qui est engagé envers le fournisseur.

Je vous ai - ci-dessus - alerté sur la nécessité de prendre en compte toutes les éventualités possibles.

Imaginez que vous signez un bon de commande; même en ayant reçu les acomptes correspondants, qu'est-ce qui se passe si un ou plusieurs des co-acheteurs :

+ Ne prennent pas livraison
+ Ne paient pas le solde ?

Cdt

Aristide a dit:
Je suppose que vous avez aussi conscience que c'est celui qui signe le bon de commande qui est engagé envers le fournisseur.

Tout à fait.

Retour