Achat entre parents / enfant

flo-du31

Nouveau membre
Bonjour

Ma question va certainement vous paraitre tordue, mais au vu des frais de notaire dans le cadre d'une vente immobilière classique (Même si une grande partie va dans les poches de l'état) si je peux les réduire, je prends!

Le contexte:
Nous habitons avec ma compagne une maison appartenant à mes parents pour laquelle nous versons un loyer.
Maison achetée via un crédit immobilier.
Nous désirons maintenant racheter cette maison.

Crédit oblige,, mes parents ne pourrons pas me faire une simple donation.

Ainsi, nous achèterons ladite maison pour +-220k€ (200k€ de CRD sur le crédit + 20k€ de liquidité pour mes parents)

Ma question:
Peut on "panacher" une donation et un achat pécuniaire?
Acheter le bien pour 220k€ (dans la poche de mes parents) dont 100k€ via une donation permettant d'éviter une partie des frais de notaire (Base de calcul qui ne sera plus que de 120k€?)

J'ai lu plusieurs solutions possible sur le forum:
- Donation avec cession de dette?
- Transfert ou rachat du crédit immobilier?

Vous remerciant par avance,

Florian

il est tout à fait possible d'acheter la maison à sa valeur normale via un crédit et qu'ensuite tes parents te donnent chacun 100k en franchise de droits.

ces 100k peuvent éventuellement te permettre de faire un remboursement anticipé partiel ( prévu à l'avance avec le banquier )

L’intérêt de la donation serait d'éviter les frais de notaire de plus ou moins 7/8% soit 17k€.

Si j’achète la maison de manière classique je devrais m'acquitter de ces frais qui viendront minorer mon apport.

Ca me semble possible... mais en plusieurs etapes car les actes notariés sont différents et necessitent des demarches et enregistrements qui a mon avis empechent la realisation de l'opération en une etape. D'abords donation d'une part en indivision de la maison correspondant a 100k. Puis achat de la part restante soit 120k. Attention a ne pas devaluer le bien car vu le montage les impots risque de jeter un oeil bien que les sommes soit modestes.
Il vaut mieux pas qu'il y ai d'autres heritiers sinon ca risque de créer des brouilles.
A confirmer avec un notaire.

Retour