achat d'une maison

Johnbrzenk

Membre
Bonjour,

Actuellement ma mère approche les 70 ans et sa maison n'est pas adapté à la vieillesse. Elle envisage donc d'en racheter une mais l'âge et sa petite retraite l'en empêche.
J'ai eu une idée mais je ne sais pas si elle peut être viable et j'aimerai avoir votre avis.

Nous avons pensé a revendre cette maison en plein centre ville pour en acheter une en périphérie (un peu plus proche de chez moi) adaptée à une personne âgée (avec la sdb et les wc en bas par exemple). Cependant, la revente de cette maison ne couvrira pas la totalité de l'achat d'un nouveau bien.

Est il possible alors de faire ce genre d'opération : ma mère revend sa maison. L'argent qu'elle récupère elle nous le donne ( comme apport) afin que nous puissions acheter une maison mieux adapté pour elle. De notre côté, on emprunte à la banque le complément qu'on étale sur 25/30 ans afin d'avoir de très petites mensualités et on met ma mère en location sachant qu'étant locataire il me semble qu'elle puisse bénéficier d'une alloc logement qui couvrirait le montant son "loyer" et ainsi elle pourrait jouir d'une habitation convenable.

Cela vous parait il faisable ou je me plante totalement? ais je oublié un truc en cours de route? Avez d’autres idées?

merci d'avance

Johnbrzenk a dit:
Cela vous parait il faisable ou je me plante totalement?

c'est faisable

ais je oublié un truc en cours de route?

oui la valeur de la donation ..l'exonération n'est que de 100 000 € au dessus il y aura des droits à payer . d'autre part es tu le seul héritier ?
si oui pas de souci . si non , il est possible que les autres héritiers apprécient peu ce genre d'opération ....à voir

Avez d’autres idées?

oui .
d'une part il faut que la location corresponde au prix du marché .
d'autre part ces revenus fonciers vont augmenter ton IR et tes PS . il est bon de la savoir avant.

Bonjour

La donation peut s'envisager mais il y a des règles (<= 100.000€ tous les 15 ans) - Consulter notaire.

Il en est de même pour l'obtention de prêt immobilier à usage locatif si votre banque considère que vous avez une capacité de remboursement suffisante.

Par contre il ne sera pas possible que votre mère (locataire) perçoive une allocation logement.

logement si je loue un logement appartenant à un membre de ma famille ?

Non, si votre propriétaire est un ascendant (père, mère, grand-père, grand-mère…) ou un descendant (enfant, petit-fils, petite-fille…) de vous-même ou de votre conjoint, concubin ou partenaire.
Oui, si le lien de parenté qui vous lie à votre propriétaire est un lien de parenté indirect (frère, sœur, oncle, tante, cousin, cousine, neveu, nièce…)

[lien réservé abonné]

Cdt

Merci de vos réponses et des précieuses information données !

je suis fils unique donc pas de problème !
Enfin cette info provient du site de la caf mais sont-ils intransigeants sur ce point ou ça peut passer quand même en demandant :sourire:
Je ne porte pas le même nom que ma mère cela peut il passer?
Qu'elle garde son argent et qu'on fasse, moi et ma femme, un prêt à la banque pour le restant du prix de la nouvelle maison?

N'y a t il pas d'autres aides qu'elles puissent obtenir pour compenser?

cdlt

Bonjour,

Johnbrzenk a dit:
Enfin cette info provient du site de la caf mais sont-ils intransigeants sur ce point ou ça peut passer quand même en demandant :sourire:

Aucune chance; la CAF est obligée de respecter la réglementation concernée et aucune dérogation n'est possible.

Je ne porte pas le même nom que ma mère cela peut il passer?

Vois pouvez "jouer à ce jeu" si, en tentant de détourner la vérité, vous n'avez pas peur - le jour où la CAF s'en apercevra - d'être accusé d'escroquerie et que votre mère ait à reverser les aides indument perçues plus pénalités.

Qu'elle garde son argent et qu'on fasse, moi et ma femme, un prêt à la banque pour le restant du prix de la nouvelle maison?

Si votre mère garde le produit de la vente et que vous souhaitiez acquérir vous même un logement afin de le lui louer cela signifie qu'il vous faut emprunter non pas "pour le restant du prix de la nouvelle maison" mais la totalité du prix d'acquisition (moins éventuel apport personnel).

Dans l'absolu ce n'est pas impossible; maintenant reste à voir si votre capacité de remboursement/taux endettement le permettraient eu égard aux usages/normes bancaires.

N'y a t il pas d'autres aides qu'elles puissent obtenir pour compenser?

???
Peu probable ?
Interroger CAF, Caisses retraites, Mutuelles, Services Sociaux Conseil Départemental, ANAH, ADIL/ANIL....

Cdt

Aristide a dit:

Si votre mère garde le produit de la vente et que vous souhaitiez acquérir vous même un logement afin de le lui louer cela signifie qu'il vous faut emprunter non pas "pour le restant du prix de la nouvelle maison" mais la totalité du prix d'acquisition (moins éventuel apport personnel).

j'avais une autre lecture de la solution proposée, la mère garde le fruit de la vente, la nouvelle demeure est achetée en indivision entre la mère et le fils( ou le couple) ;
donc le financement se fait par la mère grâce au fruit de la vente , et en emprunt et apport par le fils;
restent 2 questions

Aristide a dit:
Dans l'absolu ce n'est pas impossible; maintenant reste à voir si votre capacité de remboursement/taux endettement le permettraient eu égard aux usages/normes bancaires.

et par ailleurs la banque serait donc devant une indivision dont l'une des composantes n'offre pas ou peu de garanties de ressources

Bonjour,

moietmoi a dit:
j'avais une autre lecture de la solution proposée, la mère garde le fruit de la vente, la nouvelle demeure est achetée en indivision entre la mère et le fils( ou le couple) ;
donc le financement se fait par la mère grâce au fruit de la vente , et en emprunt et apport par le fils;
restent 2 questions

Je ne pense pas que ta lecture soit la bonne puisque :

Cdt

Bonjour,
Une question peut être un peu direct et pas forcément agréable à entendre : Avez vous envisagé que votre mère passe locataire ?
Peut être dans un premier temps d'une maison où elle pourrait vivre en autonomie, puis l'age faisant, d'une résidence senior ou les biens sont adaptés et une permanence médical est sur place et peut être à plus long terme d'une maison de retraite.

Avec un horizon aléatoire et changeant l'achat me semble délicat.

Par contre la vente d'un bien inadapté me semble plutôt raisonnable, histoire d'éviter des coûts et de mettre du cash de côté pour payer une possible maison de retraite.
D'ailleurs à ce sujet, si elle n'a pas encore 70 ans, mettre des fonds en assurance vie pourrait être intéressant pour la succession! ;)

Actuellement elle est proprio et elle est en forme et ne veut pas entendre parler de maison de retraite. De plus sa retraite ne lui permettra pas de se payer une maison de retraite c'est sur vu les prix !
La solution adaptée c'est qu'elle change d'habitation.
Après vendre pour tout dilapider dans une maison de retraite ...
C'est pour cela qu'au départ j'avais pensé à la vente pour le rachat d'une maison adapté en opératio nquasi nulle vu que le restant que nous aurions emprunter à la banque aurait été couvert par l'allocation logement locataire mais visiblement si je lui loue elle ne pourra pas prétendre à l'allocation donc je suis dans limpasse

deux aspects :
- voir le montant par rapport à la donation qui risque d'être taxable ;
- pas d'APL si proprio ascendant ou descendant
[lien réservé abonné]

la donation sera en dessous de 100k €
oui je sais que'il n'y a pas d'APL dans ce cas là et c'est ce que je n'avais pas prévu...
Personne n'a un tuyaux pour compenser le probable emprunt que je ferai ?

Johnbrzenk a dit:
Actuellement elle est proprio et elle est en forme et ne veut pas entendre parler de maison de retraite. De plus sa retraite ne lui permettra pas de se payer une maison de retraite c'est sur vu les prix !
Elle est en forme aujourd'hui.
Mais dans 5, 10, 15 ans, la situation sera peut être différente.

Au passage, la location résout l'équation des APL, car alors elle y aura le droit! ;)
Après, elle peux se contenter de louer un logement classique.
Mais elle aura plus de facilité de prendre un logement plus adapté si ses conditions physiques changent en étant locataire qu'en étant propriétaire.

Au passage, si un jour elle a besoin d'aller en maison de retraite (on y va souvent par défaut, et non par choix), Comment financera t'elle si tout ses liquidités sont immobilisés dans un bien immobilier ?
Bien qu'elle ou vous devrez continuer financièrement à entretenir sans que personne n'y habite.

Il ne faut pas voir juste à court terme, surtout quand on parle d'immobilier.
Envisager la situation possible à 10 ans me semble un minimum. Surtout avec un financement à 25 ans. ;)

je comprends bien la logique à long terme mais on essaye dans la mesure du possible de pas vendre un bien immobilier durement acquis pour se payer une maison de retraite ...

partir en location ok mais l'APL ne couvrira que 50% tout au plus du montant du loyer donc il faudra tjr donner les 50% restant sur une retraite déjà toute petite ... Si c'est pour être perdant par rapport à maintenant ca ne nous intéresse pas. Cela ne veut pas dire que nous voulons le beurre et l'argent du beurre mais dans une moindre mesure ne pas dilapider son capital.

Bonjour,

Johnbrzenk a dit:
ma mère revend sa maison. L'argent qu'elle récupère elle nous le donne
De notre côté, on emprunte à la banque le complément qu'on étale sur 25/30 ans
Cela vous parait il faisable ou je me plante totalement? ais je oublié un truc en cours de route?

Vous ferez comment quand elle sera dans l'obligation d'aller en maison de retraite ?

Que se passera-t-il pour votre mère si il vous arrive quelque chose de grave ?

Que se passera-t-il pour votre mère si vous vous séparez de votre "on" dans de mauvais termes ?

je comprends bien la logique à long terme mais on essaye dans la mesure du possible de pas vendre un bien immobilier durement acquis pour se payer une maison de retraite ...

Ça c'est la vision de l'héritier... :clin-oeil:

Personnellement, l'argent que je mets de côté est pour m'assurer une belle fin de vie. Et accessoirement, si à ma mort il en reste, il fera le "bonheur" de mes héritiers.

Cdlt.

Si ma mère pouvait se permettre de jouir, comme vous, d'une belle fin de vie, je ne serais pas ici à chercher une solution pour la rendre la sienne moins difficile. Elle a 650€ de retraite et 300€ de complémentaire ...
La vente de sa petite maison pourrait lui permettre de se payer 2/3 ans en maison de retraite et après ?

Ça c'est la vision de l'héritier...

Certes, une petite partie de moi même me dit de protéger mon "héritage" si minime soit il (je trouve ça plutôt sain d'ailleurs:clin-oeil:) mais tout d'abord, j'ai surtout envie d'aider ma mère à trouver un logement adapté et digne pour ses vieux jours. C'est tjr mieux que laisser ses parents vieillir seuls dans l'indifférence générale hein :clin-oeil:

Si vous avez une idée d'opération possible je suis preneur :sourire:

cdlt

Dernière modification:
Johnbrzenk a dit:
La vente de sa petit maison pourrait lui permettre de se payer 2/3 ans en maison de retraite et après ?

je ne voudrais pas casser l'ambiance mais 2/3 ans c'est la durée de séjour moyenne en EHPAD.

je ne voudrais pas casser l'ambiance mais 2/3 ans c'est la durée de séjour moyenne en EHPAD

Oui une moyenne, mais fréquentant dans mon boulot des maisons de retraite et des ehpad yen a qui y sont depuis bcp plus de 2 ans :ironie:

mais là on s'éloigne du sujet initial...

Dernière modification:
Johnbrzenk a dit:
j'ai surtout envie d'aider ma mère à trouver un logement adapté et digne pour ses vieux jours.

C'est tout à votre honneur.

Et pour le prix de sa maison en plein centre ville, on ne peut rien trouver de convenable en périphérie ?

Johnbrzenk a dit:
Si vous avez une idée d'opération possible je suis preneur :sourire:

cdlt

j'avais évoqué un achat en indivision... vente de la maison, et achat de la nouvelle en indivision avec votre mère; elle amène l'apport venant de la vente de la maison et vous empruntez;

moietmoi a dit:
j'avais évoqué un achat en indivision... vente de la maison, et achat de la nouvelle en indivision avec votre mère; elle amène l'apport venant de la vente de la maison et vous empruntez;
C'est la solution qui me paraît aussi la plus raisonnable.
Il est possible que dès l'achat en indivision, votre mère vous fasse donation de son vivant de sa part sur la nouvelle maison.

Sinon, je rejoins lopali : une maison en centre ville (même petite) ne peut pas permettre 100% du financement d'une maison équivalente en périphérie?
Sinon, tient-elle absolument à avoir une maison? Ne peut-on pas envisager un appartement avec ascenseur, qui sera forcément sur un seul et même niveau (n'allez pas acheter un duplex...:clin-oeil:)

Après, au pire, et pour le bien-être de votre maman, peut-être envisager un petit prêt pour "rallonger", d'un montant maximum que vous pourriez financer facilement selon vos ressources. Sur 20/25 ans, vu les taux actuels qui sont encore très bas, cela pourrait peut-être passer sans douleur pour vous.

Retour