Olko66 a dit:
Vous vous mélangez les pinceaux:
.....
Je n'ai qu'une soeur.
Ma mère est l'héritière de mon père donc c'est elle seule pour le moment qui en est la propriétaire
Il est possible que l'on se mélange les pinceaux, mais ce que vous indiquez ici est plus que très étrange dans le droit français !
Au décès d'un parent, ce sont les enfants qui viennent en PREMIER rang dans la succession, même si le législateur a prévu un renforcement des droits du conjoint survivant qui a le CHOIX entre :
- soit 1/4 du patrimoine en PLEINE propriété, et peut être ce bien fait-il partie de ce 1/4 de patrimoine ; mais dans ce cas, les enfants auront reçu les 3/4 restants à la suite du décès en 2010 ; or, vous ne mentionnez rien de tel, et c'est d'ailleurs la raison qui incite qu'il faille rechercher comment se sera organisée la succession lors du décès de votre père
- soit l'USUFRUIT sur l'intégralité du patrimoine de vos parents, et c'est dans ce cas là que les enfants vont alors disposer de la nue-propriété sur la TOTALITE de ce patrimoine, et vont se retrouver à ce titre en indivision ; mais comme vous indiquez que votre mère dispose de la pleine propriété de ce studio parisien, il faut alors écarter cette option !
Maintenant, et comme dans un cas comme dans l'autre, vous êtes dans la même situation juridique par rapport à ce projet vis à vis de votre soeur, il me semble nécessaire et utile d'aller ensemble rendre visite au notaire qui :
- documents de propriété et déclaration de succession de 2010 en mains, pourra confirmer la situation juridique de ce bien parisien
- sera ensuite en mesure d'apprécier le projet de votre soeur d'acheter ce bien à sa mère, en vous expliquant les conséquences pratiques que cela occasionnera à chacun ...
Sur le contenu des indications que vous apportez, je le vois comme ça !