Achat d'immeuble rdt 8.55% avant négo

pruls

Contributeur
Bonjour à tous,

je suis en cours de recherche d'un immeuble de rapport et avant de faire une offre officielle, je souhaiterais partager avec vous ma réflexion, histoire de vérifier que je n'ai pas louper de trucs importants.

Situation:
Il s'agit d'un immeuble situé au centre d'une ville de 40k habitants et il est composé d'un commerce en RDC, et de 3 studios dans les étages.

La situation est bonne pour les logements, les étudiants aiment être en plein centre ville, ce qui est le cas ici, tout en étant dans une rue piétonne, donc calme.

Pour le commerce, je suis plus mitigé, bien qu'on soit dans le centre commerçant, je doute que le flux de passant soit très important.
Le commerce en place est quand même là depuis 9 ans, ce qui est plutôt rassurant (le passé ne présage pas de l'avenir, m'enfin).
Le stationnement client n'est pas aisé, comme dans tout le centre ville. Les livraisons sont possibles avec un badge pour ouvrir les bornes anti-voiture. Le commerce semble fonctionner sans avoir un succès phénoménal non plus, je suis pas sûr qu'il prendrait le risque de déménager compte tenu des coûts induits.
Le gérant a 46ans, il lui reste donc quelques années à faire.
Je dois encore creuser un peu la santé financière du commerce et j'ai notamment pris contact avec ma banque pour savoir quelles sont les pièces sur lesquelles elle prendra une décision.

Il me semble que seul un commerce spécifique qui serait une destination à lui tout seul peut fonctionner ici. Donc un magasin spécial barbu, ou LE magasin de pétanque du département, enfin vous voyez le genre. Si le commerce en place part, l'immeuble perd une bonne part de sa valeur.

Rentabilité:
Les loyers sont de 1617€ mensuel avec 35€ de charges comprenant électricité des communs et l'eau des appartements, pour un prix de vente FAI de 212k€ soit environ 8.5% de rentabilité brute, frais de notaire inclus, frais de dossier exclus.

Sur les loyers, le bail commercial arrivant à échéance, une augmentation de loyer est en cours de négociation. Un courrier du proprio a été envoyé avec une formule pour validation tacite sans réponse dans la semaine. Il n'y a pas eu de réponse formalisée. Cela porterait la rentabilité brute à 8.8%.

L'augmentation est elle acquise? Le commerce pourrait il décider de partir? L'engagement du commerce court il à nouveau sur 9ans?

La taxe foncière est supérieure à 1 mois de loyer, la ville est chère de ce point de vue. Le commerce en prend une partie à sa charge au prorata de la surface louée.

Avec cet outil de simulation [lien réservé abonné], j'arrive à un cash flow positif avec 11 mois de location par an, ce qui me semble long pour des studios.

Bilan technique:
La façade est pas sexy mais ne présente pas de fissure et semble saine.

La toiture aurait été vérifiée dans les 2 dernières années, je confirmerai son bon état.

Les parties communes sont en bon état avec toile de verre au mur. Seule une reprise au niveau de l'entrée serait nécessaire.
J'ai pu visiter 2 logements que j'ai trouvé en bon état, cuisine aménagée, toile de verre au mur. Une menuiserie est pas top, et le bâtiment est en secteur ABF mais le proprio serait en train de la faire changer.

Compteurs individuels pour l'électricité et compteurs divisionnaires pour l'eau.

Le chauffage est électrique, mais ce sont de vieux appareils à changer au changement de locataire, sans forcément d'urgence. Par contre, le locataire du haut a rajouté un chauffage car il se les caille la nuit... Un peu d'isolant dans les combles ne feraient pas de mal.

Je n'ai pas noté de soucis particulier pour la structure.

Il existe une cave impraticable, la trappe est juste derrière la porte d'entrée de l'immeuble et on a eu un mal de chien à la refermer! Éventuellement, le commerce pourrait être intéressé pour y entreposer ses archives, mais c'est humide.

Niveau bruit, j'ai déjà dit que c'était calme. J'aurais du demander si le bruit passait d'un appart à l'autre.

Des VMC ont été installées.

Je n'ai pas vu de trucs choquants au niveau de l'électricité.

Les bus passent à proximité, mais je suis pas sur que les étudiants les utilisent, ils doivent se rendre à pied directement en cours.

Conclusion:
L'incertitude porte à mon sens sur le commerce. Je pense faire une offre à environ 180k FAI avec clauses suspensives:
- Validation du nouveau loyer
- Pas de problème pour la toiture
- pas de problème sur les diagnostics
- Obtention des prêts

J'ai prévu de rencontrer un expert comptable et mon notaire assez rapidement maintenant.

Sur les loyers, le bail commercial arrivant à échéance, une augmentation de loyer est en cours de négociation. Un courrier du proprio a été envoyé avec une formule pour validation tacite sans réponse dans la semaine. Il n'y a pas eu de réponse formalisée. Cela porterait la rentabilité brute à 8.8%.

L'augmentation est elle acquise? Le commerce pourrait il décider de partir? L'engagement du commerce court il à nouveau sur 9ans?

bonjour, merci pour la description totale de l'opération, il faut un peu de temps pour tout digérer, cependant 1 point concernant le bail commercial;
la règlementation ne permets pas ce genre d'augmentation, je me demande si même il yavait accord écrit du locataire, si il ne pourrait pas par la suite la remettre en cause; la formule de revalorisation du loyer doit être inscrite dans le bail; et il faut respecter les procédures;
un bail commercial engage beaucoup le bailleur( si vous vouliez "récupérer les lieux", quasi impossible avec indemnité d'éviction, même en fin de bail) et n 'engage quasi pas le locataire, qui peut partir moyennant préavis;

cependant vu la description que vous faites , l hypothèse de récupérer les lieux, n est pas à l'odre du jour, et les relations avec le locataires sont bonnes, donc concerant cette partie, je vous conseil de faire relire le bail commercial par un avocat, ou notaire

Merci d'avoir pris le temps de tout lire ET de répondre :)

Comme on dit, je suis pas en train d'acheter une baguette, donc je me pose quelques questions et j'essaye d'être exhaustif.

Votre avis me conforte dans la consultation de mon notaire.

Par contre, je suis surpris que les loyers ne couvrent pas toutes les charges et que je sois obligé de sortir un peu d'argent de ma poche (bon 50€ ou 100€ par mois pour acheter un immeuble, ça va, mais cela signifie qu'il y a une certaine limite dans la reproduction du modèle). Quelle est votre expérience en la matière?

pruls a dit:
Par contre, je suis surpris que les loyers ne couvrent pas toutes les charges

qu'entends tu par " charges " , parles tu des charges liées au crédit ?

si oui , il n'est pas étonnant que les loyers ne couvrent pas les charges

Quelle est votre expérience en la matière?

il est extrêmement rare qu'une opération de ce genre se fasse sans apports personnels réguliers .

si c'était si simple tout le monde le ferait ..........

J'entends par charges toutes les dépenses liées à l'immeuble, y compris les impôts et provision pour entretien et réparation.

J'entends également qu'un investissement qui se finance tout seul et facile à trouver n'existe pas car sinon tout le monde serait riche.

Ici j'utilise ma situation financière pour accéder au crédit et en l’occurrence, j'ai la chance d'avoir un patrimoine supérieur au patrimoine médian évoqué dans un autre fil.
Ensuite je prends le risque d'acheter dans une perspective baissière de l'immobilier. Je bénéficie donc de marges de négociation liées au contexte mais je prends aussi un risque de baisse de valeur de mon achat.

Il faut ajouter à cela le temps passé à me former sur l'achat immobilier, à rechercher le bien qui va bien et ensuite à le gérer...

Donc je ne pense pas être dans le cas d'une martingale ou d'une recette magique. Je me donne les moyens pour me positionner dans la conjoncture selon ma sensibilité et mes projections.

Et je précise que ma surprise vient du taux de rendement brut plutôt élevé ne permettant pas l'autofinancement.

pruls a dit:
Et je précise que ma surprise vient du taux de rendement brut plutôt élevé ne permettant pas l'autofinancement.

je ne trouve pas ca surprenant.....
comme je te le disais , l'autofinancement est exceptionnel dans ce genre d'investissement .

pruls a dit:

Bonjour,

L'autofinancement correspond au rendement net davantage qu'au rendement brut.
En France, le niveau de charges, impôts et taxes fait qu'il est difficile d'autofinancer un bien immobilier, sauf à avoir recours au crédit in in fine.

pour ma part, je ferais très attention au bail commercial, et à l'état du batiment (toiture electricité) ca peut couter cher si il faut refaire aux normes l electricité, m^me si cela passe au niveau des diagnostics

concernant la renta, une opération blanche est rare, je ne fais jamais de calcul de détail; je compte à la louche 30% du loyer en frais, charges diverses( TF, travaux,impayés,justice...assurance..) donc 1617-30%=1132 euros
un credit de 200 000 sur 20 ans a 3,3% donne 1139 donc c'est une opération qui rentre dans le faisable, pour moi, si l'immobilier vaut le coup (cout).... bien sur il y aura en plus les impots IR

Dernière modification:
moietmoi a dit:
pour ma part, je ferais très attention au bail commercial, et à l'état du batiment (toiture electricité) ca peut couter cher si il faut refaire aux normes l electricité, m^me si cela passe au niveau des diagnostics

Pouvez vous préciser les points à ne pas lâcher?
Pour le bail, si le locataire décide de déménager, je laisse tomber.
Pour la toiture et l'électricité, je fais passer une entreprise et si elle me dit qu'il y a des frais pour remettre en état/au norme. A partir de quel montant vous retirez vous?
Quid de la fiscalité si aucun travaux à faire?

moietmoi a dit:
Concernant la renta, une opération blanche est rare, je ne fais jamais de calcul de détail; je compte à la louche 30% du loyer en frais, charges diverses( TF, travaux,impayés,justice...assurance..) donc 1617-30%=1132 euros
un credit de 200 000 sur 20 ans a 3,3% donne 1139 donc c'est une opération qui rentre dans le faisable, pour moi, si l'immobilier vaut le coup (cout)....

Comment jugez vous que le bien vaut le coût? Comment envisagez vous l'avenir (baisse, hausse, on s'en fou)?

pruls a dit:
Comment envisagez vous l'avenir (baisse, hausse, on s'en fou)?

exact ...de toutes façons les prédictions sont difficiles surtout quand elles concernent l'avenir disait Pierre DAC....

lorsque tu investis dans l'immobilier ( ou ailleurs ) tu ne peux qu'espérer une hausse.....

pour moi , investir , c'est croire en l'avenir...

buffetophile a dit:
lorsque tu investis dans l'immobilier ( ou ailleurs ) tu ne peux qu'espérer une hausse.....

Le choix "on s'en fout" est valable aussi, dans le cas d'un bien qu'on destine à la transmission plutôt qu'à la revente.

Moi j'étais plutôt dans l'idée que c'est en grande partie de locataire qui paye le bien.

Mon soucis est d'équilibrer un maximum l'opération pour ne pas changer mon budget courant.

D'ailleurs je lis à certains endroits d'allonger encore la durée du prêt pour passer à 25 ans et générer un peu de cash.

Calcul les loyers etudiants de septembre-octobre à juin :9 mois/an

Gaffe aux commerces au Rdc.

Regardes tout les controles techniques, Amiante, Plomb, elec, etc...

Ne calcules jamais brut mais net, quel sera le montant du foncier, des assurance proprietaires bailleurs.

Quel est ton TMI ?

Il y a t'il des travaux à faire ?

N'oublies pas que si tu fais une opration blanche Loyers= Emprunt+charges tu auras les impots à payer sur des revenus que tu n'auras pas + la CSG/RDS.

Voilà en gros les pieges à eviter

Si tu es tjrs motivé, je t'en dirais plus

Si cela t'as été utile, tu peux me remercier en cliquant sur l'étoile en dessous de mon pseudo, c'est gratuit

Pendragon a dit:
Gaffe aux commerces au Rdc.

C'est à dire?

Pendragon a dit:
Regardes tout les contrôles techniques, Amiante, Plomb, elec, etc...

Ne calcules jamais brut mais net, quel sera le montant du foncier, des assurance proprietaires bailleurs.

J'ai demandé les diagnostics, oui.

La taxe foncière s'élève à 2600€ dont 200€ payé par le commerce. Je compte 120€ par an pour la PNO pour 3 studios et un commerce soit environ 120m².

Pendragon a dit:
Quel est ton TMI ?

Il y a t'il des travaux à faire ?

Euh, je connais pas mon TMI... J'ai trouvé un site qui me dit que je suis à 14% mais vu l'arrivée du second enfant et les revenus qui baissent pendant le congé mat', je serai surement à 5.5% l'année prochaine.
Par ailleurs, je bénéficie de crédit d'impôt sur ma RP pour encore 6 ans.

Il y a quelques travaux mais rien qui n'empêche une location immédiate (toiture encore à vérifier). Une petite reprise dans les communs, quelques équipements à mettre à jour. Le plus gros devrait être de remettre à niveau le bâtiment d'un point de vue thermique (Duflot, aide nous).

Pendragon a dit:
N'oublies pas que si tu fais une opération blanche Loyers= Emprunt+charges tu auras les impots à payer sur des revenus que tu n'auras pas + la CSG/RDS.

Voilà en gros les pièges à éviter.

Si tu es tjrs motivé, je t'en dirais plus

Si cela t'as été utile, tu peux me remercier en cliquant sur l'étoile en dessous de mon pseudo, c'est gratuit

Justement j'ai fait une simulation à 14% avec cet outil [lien réservé abonné], mais je ne sais pas si c'est fiable. J'arrive à -150€ par mois avec 9 mois d'occupation.

Par ailleurs, aurais je intérêt à faire du meublé?

Les commerces çà va, çà vient, c'est moins fiable qu'un locataire. Le jour ou il part , bonjour pour remettre en etat.
J'ai tjrs éviter les commerces en bas ou j'ai calculé avec loyer reel / 2 . Attention tu empruntes pour longtemps et tous les mois faudra rembourser .

Pour la PNO , 120 euros , c'est du reve. Vas voir ton assureurs et demandes lui un devis pour le commerce + les trois studios.

Si pas de travaux tes revenus fonciers feront augmenter ton TMI , pas le descendre.

Et c'est là la clé du calcul que tes simulateurs ne feront jamais.

Si cela t'as été utile et que tu veux en savoir plus sur ce point critique, tu peux me remercier en cliquant sur l'étoile en dessous de mon pseudo, c'est gratuit

Merci Pruls, si je ne sollicite pas , on n'a rien !!!
Par contre si je contrarie quelqu'un, generalemt il trouve vite l'etoile pour signaler son mécontentement.

Bref société dans laquelle on punie plus que l'on ne récompense...

MAis bref, let's continue...

Les impots.

Exemple, tes loyers annuels seront de 20000 euros

Tes charges annuelles (emprunt+fonciers+assurances= 20000 euros)

Et bien ne crois pas que ce sera une operation blanche...

Tu vas declarer tes 20000 - interets d'emprunt-assurances-fonciers et il te restera en gros 15000 euros nets avant impots eh oui TU VAS ETRE IMPOSE... alors que tu ne touches reellement rien puisque tu dois rembourser...

Si avec un peu de bol tu restes dans ta TMI de 14% , attends toi à sortir de ta poche 15000*14%= 2100 euros

+

15.5% sur les revenus BRUTS (20000) au titre de la CSG /RDS =3100

Donc tous les ans alors que tes calculettes te montrent une operation blanche, tu vas devoir rembourser en plus 5200 e...

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Bonne soirée.

Dernière modification par un modérateur:
Pendragon a dit:
Tu vas declarer tes 20000 - interets d'emprunt-assurances-fonciers et il te restera en gros 15000 euros nets avant impots eh oui TU VAS ETRE IMPOSE... alors que tu ne touches reellement rien puisque tu dois rembourser...

Vous confondez flux de trésorerie et investissement : une part des loyers rembourse la part de capital de l'emprunt, donc réduit la dette.
Ce qui constitue bien un revenu. Il est normal qu'il soit imposé même s'il ne reste pas en trésorerie.

Pendragon a dit:
Si avec un peu de bol tu restes dans ta TMI de 14% , attends toi à sortir de ta poche 15000*14%= 2100 euros
+
15.5% sur les revenus BRUTS (20000) au titre de la CSG /RDS =3100
Donc tous les ans alors que tes calculettes te montrent une operation blanche, tu vas devoir rembourser en plus 5200 e...

Pour que ce soit ce que vous appelez une "opération blanche" c'est à dire un montage où les flux de trésorerie positifs et négatifs se compensent exactement chaque année il faut bien entendu prendre en compte les impôts à payer sur les revenus fonciers.

Pendragon a dit:
Et alors me diras tu ... Et oui ... alors... et bien j'attends qu'une autre bonne ame ne clique sur mon etoile...

Moi je vous dirai que vous êtes lourd avec votre histoire d'étoile...

En fait, j'ai découvert le système de réputation avec ton message !

Je sens que je vais finir par me faire mon propre outil de simulation excel pour être sur de bien maitriser tous les paramètres :/

Je suis passé à 300€ de PNO, ca joue à la marge mais bon, c'est toujours plus précis.

J'ai pas eu de commentaire sur la question de meubler les studios. Ca vaut le cout de passer en LMNP sur les studios?

kzg a dit:
Moi je vous dirai que vous êtes lourd avec votre histoire d'étoile...

message perso pour PENDRAGON :c'est aussi ce que je me disais lorsque je suis intervenu

pruls a dit:
J'ai pas eu de commentaire sur la question de meubler les studios. Ca vaut le cout de passer en LMNP sur les studios?

Bonjour, libres? , meublés? ce n'est pas cela qui fera le choix d'achat ou non de l 'ensemble; le choix libres ou meublés, uniquement sur le terrain de la renta, c'est de l'optimisation, pour gratter un peu plus( ca dépend des cas);

mais libre ou meublés, on n a pas les même contraintes, il y a plus de travail quand on loue meublés, il faut être là; il y a plus de rotation.. ce n'est donc pas uniquement de savoir si on va gratter 100 ou 500 euros de plus;

pour être efficace en meublé, pour les impôts, il faut être au réel, et cela demande un comptable;

pour l'instant je ne me préocuperais pas de cela;

en plus si il y a des travaux à effectuer, fiscalement le libre est plus intéressant que le meublé ( souvent ceux qui achètent avec travaux à faire, font un premier bail libre pour bénéficier du déficit foncier, puis passe en meublé) car dans le meublé certains travaux passent en charges d'autres en amortissement, alors qu'en foncier libre, la majorité passent en charges générant du déficit reportable;

donc je redis, pour moi dans votre affaire ce n'est pas encore à l'ordre du jour

Retour