agra07
Contributeur régulier
Chêque déposé le 5 juin 2016, encaissé le 14 mars 2017 ???cloclo a dit:Cette personne avait ouvert pour ses petits-enfants un contrat d'assurance-vie Predica auprès de sa banque du CA avant son 70e anniversaire. Pour les faire bénéficier de l'abattement de 152.500 € il dépose à sa banque un chèque de plus de 150 000 € le 5 juin 2016 mais Prédica ne prélève les fonds que le 14 mars alors qu'il vient tout juste de fêter ses 70 ans. Le litige concerne le temps mis par la banque pour encaisser le chèque et qui fait perdre l'abattement fiscal pour ses petits-enfants. Il aurait dû déposer son chèque beaucoup plus tôt.

Le diable se cache dans les détails!
Quelque chose m'échappe.
Comme le dit @moietmoi, l'assuré n'a pas subi de préjudice financier, en revanche très gros préjudice moral pour une bourde monumentale si les dates sont confirmées.
Bon, sur le plan juridique, effectivement il appartiendrait aux petits enfants bénéficiaires de réclamer un préjudice financier, même s'il est difficile de le calculer (l'assuré pourrait toutefois fournir des éléments de revenus et de train de vie tendant à démontrer qu'il n'aurait pas besoin de faire des rachats partiels sur cette assurance vie).
J'ai tout de même l'impression que l'on ne connait pas tout de ce dossier.