Abandon de solde VEFA et réduction de la durée de remboursement

bipbiip

Membre
Bonjour,

Je pose ici ma question car je ne trouve pas ma réponse sur le forum... j'ai pourtant lu pas mal de sujets.
J'ai acheté en VEFA et la construction est en cours. Je vais donc pouvoir mettre de coté et réinjecter de l'apport personnel. Je prévois donc de faire un abandon de solde. J'ai plusieurs questions pour les suites de cet abandon:

- Est ce que je peux demander à garder les mêmes mensualités et diminuer la durée d'emprunt lors du calcul du nouvel échéancier? (passer de 25 à 20 ans)?

-Est ce que je risque des frais du fait de ce nouvel échéancier?

- Est ce qu'il est possible que la banque accepte de me diminuer le taux d’intérêts qui serait du coup largement surévalué pour une durée plus courte?

Je vous remercie pour vos lumières :)

Bonjour,
bipbiip a dit:
- Est ce que je peux demander à garder les mêmes mensualités et diminuer la durée d'emprunt lors du calcul du nouvel échéancier? (passer de 25 à 20 ans)?
Vous pouvez toujours demander mais en fait tout dépend avant tout des possibilités techniques que votre banque a à sa disposition.
Autrement dit si ce n'est pas prévu dans son système d'Information, même si elle est d'accord sur le principe de faire, elle ne le pourra pas.
Donc à voir avec votre banque.

-Est ce que je risque des frais du fait de ce nouvel échéancier?
Possible; là aussi dépend de la banque.
Voir conditions générales de banque et/ou contrat.

- Est ce qu'il est possible que la banque accepte de me diminuer le taux d’intérêts qui serait du coup largement surévalué pour une durée plus courte?
Votre contrat mentionne un prêt en rapport avec sa durée initiale.
Si au lieu de procéder par abandon de solde vous aviez fait un remboursement anticipé, gardant la même mensualité la durée aurait également été réduite. Cependant non seulement le taux d'intérêt n'aurait pas été diminué mais vous auriez dû payer une indemnité de remboursement anticipé (IRA).
Dans l'abandon se solde vous n'aurez pas d'IRA mais il y a une très forte probabilité pour que votre banque n'accepte pas une réduction du taux.

Dans cette éventualité il s'agirait d'ailleurs d'une renégociation qui obligerait à l'émission d'un avenant offre de prêt.

Cdt

Bonjour :sourire:

Merci pour votre réponse. Mais certaines choses me paraissent pas claires...
Quand vous dites: "Vous pouvez toujours demander mais en fait tout dépend avant tout des possibilités techniques que votre banque a à sa disposition".
Je ne comprend pas de quelle possibilité technique vous parlez car c'est juste un recalcule de l'échéancier... qu'ils ont déjà fait :confus:
Ma question était de savoir si les banques étaient du genre à refuser ce genre de chose et là vous soulevez un autre problème auquel je ne m'attendais pas.

Pour le reste j'entends bien mais le problème c'est que le contrat ne parle pas d'abandon de solde. Il ne mentionne que les remboursements anticipés ou les modulations possibles après 2 ans de remboursement, qui n'ont donc rien a voir... C'est pour ça que je suis un peu perdue sur la question :offusque:

Au secours.... j'ai besoin de tuyauts SVP

la banque ne peut pas s'opposer a un abandon de solde. et comme dit Aristide, un abandon de solde revient a faire un remboursement anticipé sans subir d'IRA. c'est donc un bon plan pour vous.

je mets une piece sur le fait que bizarrement, la banque ne pourra reduire la duree car son logiciel ne le permet (et ca ne l'arrange pas...).

Bonjour ZRR pigeon
Merci pour la réponse.
Bon j'espère que vous allez perdre votre pièce. Parce que ne pas raccourcir la durée quelque part ça serait de la vente forcée :confus: pour payer des intérêts inutilement alors que je me coltine déjà les intérêts intercalaires. En plus ça serait osé de me dire que le logiciel ne le permet pas alors qu'il le permettrait dans le cas de remboursement anticipé avec IRA. :hypnotise:

je pensais exactement comme vous...avant.
Depuis j'ai subi pas mal de "prejudices" aussi inattendu que grotesque....

On vit dans un monde de m... Bon de toute façon s'ils la jouent comme ca je vais faire racheter mon crédit je serais forcément gagnante malgré les frais

Retour