A propos des Gen Z

moietmoi a dit:
On a privatisé les mairies? Ça coûte zéro.
C'est beaucoup moins flexible qu'un PACS et ça draine tout un imaginaire derrière (cérémonie religieuse, grand repas où tu dois inviter la cousine au 15ème degré). Tu fais un mariage en scred, ça fait bizarre. Tu fais ton pacs de ton côté, personne te casse les pieds.

Ar Maen a dit:
Si le mariage est une solution en cas de cancer, c'est bien que cette institution est à revoir de fond en comble, si du moins il faut la garder.
Non, je veux dire que lorsque l'on t'apprends vers 40 ans que tu n'a plus que quelques semaines à vivre, tu te demande ce que tu va laisser à ceux que tu aimes..
Idem, en moins dramatique lorsque tu souscris une hypothèque..

fvl a dit:
C'est beaucoup moins flexible qu'un PACS et ça draine tout un imaginaire derrière (cérémonie religieuse, grand repas où tu dois inviter la cousine au 15ème degré). Tu fais un mariage en scred, ça fait bizarre. Tu fais ton pacs de ton côté, personne te casse les pieds.
En tout cas les z, ne sont pas émancipés des conventions...
Ça me rassure...😄

Sur le 1er message c'est très drôle :
Les boomers : "Les jeunes doivent faire preuve de flexibilité et accepter l'incertitude lié à l'économie de marché"
Les jeunes : Sont flexibles et saisissent les opportunités de marché.
Les bommers : "Ouin ouin de notre temps on jurait fidélité à l'entreprise".

fvl a dit:
t'as d'autres priorités que de claquer 10 000 balles dans un mariage.
un quart d'heure à la mairie avec 2 témoins ...au pire tu les invites au Mcdo et 7€ par repas :ROFLMAO:

Ar Maen a dit:
C'est donc une vision des choses bien différente de celle de la Gen Z. La génération de 68 considérait comme possible la transformation de la société en promouvant plus de libertés, moins de guerres, peace and love, etc. Elle remettait en cause la famille nucléaire (invention d'ailleurs récente à l'échelle d'une civilisation) mais voulait des enfants. La Gen Z s'est appropriée les nouveautés et n'a pas du tout les mêmes slogans (la lutte contre le dérèglement climatique ou contre l'élevage n'ont rien à voir avec des interdictions d'interdire, bien au contraire, c'est la promotion d'interdictions dans un but bien identifié).
Je réagissais surtout au rejet du conformisme social et à la volonté de s’émanciper des schémas de vie établis par les générations précédentes; ce que tu décrivais dans ton post précédent.
De ce point de vue, rien de nouveau sous le soleil.
Pour le reste, oui, tout n’est pas comparable.
PS: le droit à ne pas avoir d’enfants, et plus globalement volonté de contrôler son destin, en particulier pour les femmes sont également des revendications fortes de la fin des années 60 ( tu dis: « la génération 68 » …voulait des enfants ); de même le mouvement écologiste.

Buffeto a dit:
un quart d'heure à la mairie avec 2 témoins ...au pire tu les invites au Mcdo et 7€ par repas :ROFLMAO:
Ben oui et tu passeras pour un clochard. Si les gens préfèrent le pacs on devrait juste étendre les protections liées au PACS. Mais bon ça veut dire réfléchir à l'évolution des moeurs et ne pas rester figer dans les années 70. Compliqué à comprendre dans un pays de vieux.

fvl a dit:
Quand tu rencontres ta compagne plus tard, que t'as des enfants plus tard et que tu déménages plusieurs fois avec un coût de l'immo important, t'as d'autres priorités que de claquer 10 000 balles dans un mariage. Un testament ça met pas 3 mois à être déposé chez le notaire.

La grosse différence c'est sur les droits à réversion. La vérité, c'est que le droit devrait être revu pour mieux correspondre aux mœurs plutôt que de rester figé. C'est sur ce genre d'exemple qu'on voit qu'on est un pays de vieux.
??
La législation sociale en France est plutôt très avancée; c’est même les seuls sujets ( les sujets de société) sur lesquels nos gouvernements légifèrent à tour de bras et souvent trés en avance sur les pratiques et ressentis réels de la majorité ( pacs, mariage pour tous…).

Buffeto a dit:
au pire tu les invites au Mcdo et 7€ par repas :ROFLMAO:
Ça marche aussi pour burger king?

moietmoi a dit:
Bonjour à tous,
Ennemi des guerres générationnelles , ( je pense que la division nuit à l'intérêt général) je n'en nie pas moins des différences de cultures ou de points de vue en fonction de l'environnement économique ,financier culturel ,local ,national , ou international..

Une soirée animée entre amis de différentes générations, m'a posé problème quand aux générations nouvelles au travail.
Un ami DRH, de la génération ancienne (45 ans..), relatait ses difficultés vis à vis de la gen Z et Y et son effroi en pensant que bientôt ils vont prendre la relève.
Comme j'ai besoin que l'on me mette les points sur les I pour comprendre , je lui demandais des exemples de ce qui le déstabilisait.
- tu n'étais pas à ton travail cet aprem!
- normal ,j'ai mon chien qui va mal.
A ma proposition de moduler les rémunérations avec des primes d'objectifs de réalisation il m'a objecté: pas un ne lèvera le petit doigt pour les atteindre, ils se contentent du fixe.
A ma remarque de diriger à l'ancienne, avertissement, licenciement, il me dit: pas grave , Ils s'en foutent, il iront ailleurs et comme ils sont tous comme cela, on recrutera les même défauts .

Bref
Un véritable cauchemar, et comme cette discussion fait écho à l'attitude de certaines générations nouvelles dans le monde entier, (USA, Allemagne, GB, Suede) je m'interroge...
Crise du COVID ?
Fin de la guerre froide?
Capitalisme poussé dans ses retranchements ?( Rien à faire, vu l'ampleur de la force..à quoi bon l'action..)
Sur ce forum , il y a déjà eu des constats fait sur la difficulté ,pour un indépendant de trouver un jeune repreneur qui ait envie de travailler..
Des avis?
Ce qui serait intéressant ce serait d'avoir le retour des salariés sur la politique RH de la boite.

fvl a dit:
Si les gens préfèrent le pacs on devrait juste étendre les protections liées au PACS.
donc transformer le PACS en mariage ?
sinon pourquoi garder 2 actes différents ?

fvl a dit:
t'as d'autres priorités que de claquer 10 000 balles dans un mariage
Quand on aime, on ne compte pas.

moietmoi a dit:
:Ça marche aussi pour burger king?
non Burger king est bien meilleur tu le réserves uniquement pour les grandes occasions :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
donc transformer le PACS en mariage ?
sinon pourquoi garder 2 actes différents ?
A partir du moment où les divorces ont explosé, on aurait du acter que l'institution du mariage n'était plus très adaptée. Le PACS est plebiscité pour sa simplicité et sa flexibilité.

Aptenodytes a dit:
Quand on aime, on ne compte pas.
On peut s'aimer sans se marier. 100 % des divorces ont pour origine le mariage. 0% des divorces ont pour origine le pacs ou le concubinage. CQFD

fvl a dit:
Ben oui et tu passeras pour un clochard. Si les gens préfèrent le pacs on devrait juste étendre les protections liées au PACS. Mais bon ça veut dire réfléchir à l'évolution des moeurs et ne pas rester figer dans les années 70. Compliqué à comprendre dans un pays de vieux.
Si c’est ton seul angle de vue, difficile de dialoguer ( un pays de vieux…).
La situation n’a rien de propre à la France et c’est, peu ou prou la même chose dans les pays Européens.
J’ai 63 ans et vis avec la même personne depuis 30 ans ( avec des hauts et des bas); je me suis marié il y a 2 ans ( effectivement pour assurer la sécurité de ma compagne).
Tu as la chance d’être dans un Pays où on te proposes plusieurs « contrats » correspondant à plusieurs situations et, même on te laisse tranquille si tu ne veux rien contractualiser, ou si tu veux vivre seul ou que sais-je.
La tu bougonnes un peu comme un vieillard.

fvl a dit:
A partir du moment où les divorces ont explosé, on aurait du acter que l'institution du mariage n'était plus très adaptée. Le PACS est plebiscité pour sa simplicité et sa flexibilité.
tu as des statistiques sur les dépacsages ?
non parce que s'ils sont identiques ca n'a pas à voir avec le mode de lien de vie .......

fvl a dit:
On peut s'aimer sans se marier. 100 % des divorces ont pour origine le mariage. 0% des divorces ont pour origine le pacs ou le concubinage. CQFD
Rt d’où tiens- tu ces chiffres ?

fvl a dit:
0% des divorces ont pour origine le pacs ou le concubinage. CQFD
ok mais il faudrait des statistiques sur les séparations de Pacs ...

quand au concubinage il n'a aucune reconnaissance légale donc pas de stats officielles .

Buffeto a dit:
tu as des statistiques sur les dépacsages ?
non parce que s'ils sont identiques ca n'a pas à voir avec le mode de lien de vie .......
La différence c'est qu'avec un pacs, tu envoies ton formulaire en mairie, tu dégages ton testament.

Reste la question des enfants. Mais ça fait beaucoup moins d'emmerdes à gérer qu'un divorce. Et du coup ça colle mieux à ces nouvelles moeurs.

Retour