A propos des Gen Z

pour le contexte , parents divorcer sur cette période

ma mère a acheter une petite maison en 1994 pour la somme de 130 000 francs
mon père a construit sur la même période sa maison (il était maçon) pour une somme total de 150 000 francs

si je devais aujourd'hui donner un prix pour l'ensemble des 2 biens immo en drome provençal , on dépasse les 500K en euros

La folie de l'immobilier

Keusty a dit:
En résumé, je n'ai jamais fait beaucoup d'entretiens, mais ceux où je suis allé ont toujours été concluants. Dans la plupart de ces entretiens, je dirais que 30 % de la discussion tourne autour des compétences et 70 % autour du feeling et du parcours de vie. Il faut que la personne en face de toi sente que tu es sincère, que tu en veux vraiment.
J'ai embauché pas mal de personnes dans ma vie ( petite boite, pas de DRH !) et bien sur les compétences techniques étaient importantes, mais je me disais: est ce que je vais avoir envie de travailler avec cette personne ? est ce que les clients vont avoir envie de travailler avec également ...

Je me souviens d'une candidate fraichement sortie de l'école qui était de Toulouse .. alors à l'instinct je lui ai posé la question: qu'est ce qui tombe des arbres à l'automne qui commence par un F et finit par un N ? elle m'a regardé un peu interloquée et m'a dit en souriant: Je la connais , c'est les feuilles , con .

Embauchée !!

darkmilou a dit:
pour le contexte , parents divorcer sur cette période

ma mère a acheter une petite maison en 1994 pour la somme de 130 000 francs
mon père a construit sur la même période sa maison (il était maçon) pour une somme total de 150 000 francs

si je devais aujourd'hui donner un prix pour l'ensemble des 2 biens immo en drome provençal , on dépasse les 500K en euros

La folie de l'immobilier
Avec les loyers imputés, on doit arriver autour de 14% de rendement net/an. :money_mouth:
Le double du MSCI World net d'impôt.
En plus du confort d'avoir une résidence principale.

pchmartin a dit:
. alors à l'instinct je lui ai posé la question: qu'est ce qui tombe des arbres à l'automne qui commence par un F et finit par un N ? elle m'a regardé un peu interloquée et m'a dit en souriant: Je la connais , c'est les feuilles , con .

Embauchée !!
zut j'aurais été recalé .....

niklos a dit:
l'immobilier était un bien accessible à la plupart des gens. Il est devenu un luxe.
Petit partage de mon parcours, étant de la fin de la Gen Y avec un marché immo que j'ai toujours trouvé hors de prix.
Je me suis lancé en TNS sans le moindre pesos de côté. Quand j'ai repéré une bonne opportunité d'investissement dans une ville moyenne, j'ai pris un refus en série des banques face à l'absence de CDI. C'est finalement passé avec un seul établissement qui a accepté le financement via une garantie IPPD.
Pour ma RP, j'ai dû patienter, le temps de me constituer un vrai apport.

Par contre, j'ai dû faire beaucoup de sacrifice dans ma vie perso pour en arriver là (travail le we, pas de vacances ...).

Aptenodytes a dit:
Par contre, j'ai dû faire beaucoup de sacrifice dans ma vie perso pour en arriver là (travail le we, pas de vacances ...).
Es tu conscient qu'en disant ça tu vas te faire détruire ? 😂

Pourquoi se faire détruite ? Le seul bémol c'est qu'il faut pouvoir. Perso, je ne peut pas faire d'heures supplémentaires à volonté. Parfois j'aimerais bien mais mon employeur ne le propose pas.
C'est bien d'avoir le choix, mais ce n'est pas le cas de tous.

niklos a dit:
C'est bien d'avoir le choix, mais ce n'est pas le cas de tous.
En passant TNS il s'est donné le choix

Argg a dit:
Avec les loyers imputés, on doit arriver autour de 14% de rendement net/an. :money_mouth:
Le WPEA ou CW8 ont fait pratiquement 20 % net sur 1 an et un peu de 11 % net depuis le 01 janvier , juste avec quelques clics :cool:

nono52 a dit:
Le WPEA ou CW8 ont fait pratiquement 20 % net sur 1 an et un peu de 11 % net depuis le 01 janvier , juste avec quelques clics :cool:
Difficile de comparer les torchons et les serviettes...
D'un côté, on parle d'une performance sur plus de 30 ans, de l'autre sur 1 an...

Bonjour,

C'est Peter Turchin qui a analysé les périodes révolutionnaires comme la conséquence de la surproduction d'élites.

Surproduction d'élites = conflits intra-élites = lutte des places. ça ne sert à rien de comparer en données objectives si vous ne tenez pas compte de l'évolution des attentes.

[lien réservé abonné]

niklos a dit:
Difficile de comparer les torchons et les serviettes...
D'un côté, on parle d'une performance sur plus de 30 ans, de l'autre sur 1 an...
Je répondais à @Argg qui n'avait pas les bons chiffres des ETF MCSI World
perso je ne compare rien,

@nono52 tu as les chiffres du MSCI World sur 30 ans ? Parce que les 5.5%/an depuis 30 ans avancé par @Argg me semblent totalement plausibles.

regarde ce lien
Le MSCI depuis 1970
9000€ placé sur le MSCI en 1970 ont rapporté 900000 € en 2026

[lien réservé abonné]

Donc sur 20 ans 9.3% par an et sur 40 ans, 8.4%.
Ça fait un peu plus que 5.5% par an sur 30 ans en effet :)
Remarque que @Argg parlait de
Argg a dit:
C'est pas le double, mais quand même bien 70% de plus.

nono52 a dit:
regarde ce lien
Le MSCI depuis 1970
9000€ placé sur le MSCI en 1970 ont rapporté 900000 € en 2026

[lien réservé abonné]
A signalé

si acheter en 2000 , 13 ans pour retrouver sur sur son capital .....

en réalité beaucoup d'investisseurs auraient lâcher bien avant en sachant qu'il faut quand meme se loger :LOL:

niklos a dit:

Sans vouloir comparer c'est bien plus cool avec des ETF world que d'avoir de l'immobilier locatif
J'ai bien fait de tout transférer :biggrin:

darkmilou a dit:
A signalé

si acheter en 2000 , 13 ans pour retrouver sur sur son capital .....

en réalité beaucoup d'investisseurs auraient lâcher bien avant
L'immobilier de 1988 à 1997 a morflé également ;)

nono52 a dit:
Sans vouloir comparer c'est bien plus cool avec des ETF world que d'avoir de l'immobilier locatif
certes mais l'immobilier locatif nous a permis de nous créer du patrimoine avec de l'argent que nous n'avions pas ( à l'époque ) ..

à présent en revendant les biens nous avons la possibilité d'avoir des liquidités à investir en bourse .... ( depuis quelques mois je suis en train de m'interroger sur l'intérêt de poursuivre comme propriétaire-bailleur )

comme toujours la construction patrimoniale répond à une certaine logique mais qui doit s'adapter à son environnement économique et fiscal ....

Dernière modification:
niklos a dit:

Je disais 7% net d'impôt, ce qui équivaut à environ 9.3% brut (avec flat tax de 31.4%).

Le risque d’acheter une RP dans les années 1980 était très faible (rentabilisé très rapidement, coûtait pas cher, démographie positive, crédit d’impôts sur les intérêts...).

Beaucoup moins risqué que du MSCI World, et beaucoup moins risqué que d’acheter de l'immobilier maintenant (s’endetter sur 25 ans pour acheter à des prix délirants à Paris, Lyon ou Nice tout en sachant que la démographie va fortement se dégrader...).

Retour