A propos des Gen Z

Argg a dit:
sur 25 ans pour acheter une RP maintenant à Paris, Lyon ou Nice
il y a une vie ( agréable ) ailleurs que dans ces endroits hors de prix ..... :cool:

Buffeto a dit:
certes mais l'immobilier locatif nous a permis de nous créer du patrimoine avec de l'argent que nous n'avions pas ( à l'époque )

a defaults d'avoir des diplômes

j'ai jouer sur le levier bancaire pendants 20 ans avec mon épouse avec l'acquisition de 4 biens locatifs ( heureusement pour moi tous c'est passer correctement sur cette période , loyer encaissés , pas de grosse remise a niveaux pour les travaux , mais j'avoue que c'a peux aussi très mal tourné )

niklos a dit:
Perso, je ne peut pas faire d'heures supplémentaires à volonté. Parfois j'aimerais bien mais mon employeur ne le propose pas.
C'est une des raisons qui m'ont poussé à changer de statut.

Il faut dire aussi qu'à ce moment là je n'avais rien à perdre ...

Même si c'est en dehors du sujet, je vais un peu éclairer l'immobilier soi-disant facile des années 1980...
Prenons une famille de 4 personnes qui veut acheter en 1983 un 60m2 au prix moyen de l'époque aux alentours de 3000 francs du m2, juste avant la hausse de l'immobilier.( Prix moyen en France, anciens tous confondus)

Il faut donc financer 180 000 francs .
Les crédits de l'époque sont plutôt sur 15 ans, pas encore 20 ou 25 ans. Et le taux est de 15%.
La mensualité est donc de 2520 francs
Les intérêts représentant 273450 francs .!!?

Le SMIC est de 3352 francs brut au milieu d'année.
Pour s'acheter 60m2 pour vivre avec ses 2 enfants , il faut donc avoir un revenu de l'ordre de 2,25 fois le SMIC,.en vrai un peu moins car il fallait au moins 30 % d'apport

Aujourd'hui 2,25 fois le SMIC brut ça fait 4084 euros , qui permettent donc une mensualité de crédit de 1430 euros pour un
emprunt sur 25 ans à 3,6% cela donne un capital emprunté de 280 000 euros .

Au prix moyen de 3800 euros du M2 en France en moyenne ,cela fait 72m2 , pour le même effort...à la place de 60......

J'ai pris des valeurs moyennes, le calcul est certes améliorable et présente le biais de l'apport.
Mais cela relativise les choses. En 1983, les salaires ne sont plus indexés sur l'inflation.

Dernière modification:
J'ai l'impression d'une confusion entre plusieurs choses. Les Gen Z sont jeunes et ils sont Gen Z, ce sont deux choses différentes. Il y a eu des tire-au-cul à toutes les époques, comme il y a eu des travailleurs, des entrepreneurs, des innovateurs, et tous les autres profils. En 2026, il y a des jeunes en lycée agricole qui sont parfaitement conscients qu'ils ne gagneront jamais des millions mais dont la motivation est frappante.

Je pense surtout que la grande différence avec les générations précédentes est la disponibilité de l'information et le refus de l'arbitraire. Il faut se marier parce que c'est comme ça, il faut avoir des enfants parce que c'est comme ça, il faut un diplôme parce que c'est comme ça, il faut viser un CDI et le garder parce que c'est comme ça, tout cela ne marche plus. Les Gen Z réalisent parfaitement que ce modèle économique et social est à bout de souffle et ne voient pas de raison d'y adhérer, et ils ont bien raison. Mais ce n'est pas du désintérêt, en témoigne l'engagement, voire le militantisme, de beaucoup de Gen Z, pour des causes que leurs parents ne comprennent souvent pas sans une recherche sur Internet (voire même avec).

Ar Maen a dit:
Il faut se marier parce que c'est comme ça,
non il faut se marier parce patrimonialement le mariage est largement supérieur au concubinage et au PACS .....

mais s'ils préfèrent le concubinage qui n'apporte aucune protection au survivant en cas de décès , c'est un choix ...

lorsque je vois des gens en concubinage depuis 10 ans avec 2 enfants je me dis qu'on leur a mal expliqué ce qu'est le mariage en terme de sécurité et de protection

Buffeto a dit:
il y a une vie ( agréable ) ailleurs que dans ces endroits hors de prix ..... :cool:
Mais la majorité des emplois et des formations sont là bas (et ont besoin d’être remplies).

Ar Maen a dit:
Je pense surtout que la grande différence avec les générations précédentes est la disponibilité de l'information et le refus de l'arbitraire. Il faut se marier parce que c'est comme ça, il faut avoir des enfants parce que c'est comme ça, il faut un diplôme parce que c'est comme ça, il faut viser un CDI et le garder parce que c'est comme ça, tout cela ne marche plus. Les Gen Z réalisent parfaitement que ce modèle économique et social est à bout de souffle et ne voient pas de raison d'y adhérer, et ils ont bien raison. Mais ce n'est pas du désintérêt, en témoigne l'engagement, voire le militantisme, de beaucoup de Gen Z, pour des causes que leurs parents ne comprennent souvent pas sans une recherche sur Internet (voire même avec).
Toute proportion gardée, cette description pourrait tout aussi bien s’appliquer aux generations nés dans les années 60 et particulièrement à la « révolution » sociétale de 1968: refus du conformisme social, individualisme hédoniste, militantisme écologiste et universaliste.
Je te soumets un certains nombre des slogans de l’epoque ( connus et que tu peux retrouver sur le net):
- « Je ne veux pas perdre ma vie à la gagner »
- « il est interdit d’interdire »
- « Cours camarade, le vieux monde est derrière toi »
Etc etc.

Et la baisse de la natalité c'est depuis 15 ans quasi en continue donc largement avant la génération Z.

Buffeto a dit:
non il faut se marier parce patrimonialement le mariage est largement supérieur au concubinage et au PACS .....
Se marier :unsure:
Si tu restes locataire, quel intérêt ?
La Z travaille pour profiter de la vie, pas pour enrichir les banques
En plus l'immobilier est devenu inabordable et même pour des cadres

Al56 a dit:
Et la baisse de la natalité c'est depuis 15 ans quasi en continue donc largement avant la génération Z.
Bien sûr,
Il est connu que plus la société augmente son niveau de vie et son industrialisation, plus la natalité diminue.
L'objet initial de ce fil de discussion n'est pas de faire le procès de quiconque,juste d'essayer de comprendre les motivations des uns (z)et la pérennité de notre société sur la base de constats mondiaux.

nono52 a dit:
En plus l'immobilier est devenu inabordable et même pour des cadres
Comme montrer ci dessus, c'est plus facile que vers 1980...

Buffeto a dit:
lorsque je vois des gens en concubinage depuis 10 ans avec 2 enfants je me dis qu'on leur a mal expliqué ce qu'est le mariage en terme de sécurité et de protection
Merci de me le rappeler

nono52 a dit:
Se marier :unsure:
Si tu restes locataire, quel intérêt ?
La transmission. S'il n'y a pas de mariage, la personne avec qui tu partages ta vie n'hérite de rien. Ou de peu (avec un testament).
Être locataire ou propriétaire n'y change rien.

Argg a dit:
Mais la majorité des emplois et des formations sont là bas (et ont besoin d’être remplies).
encore une légende urbaine ...
je peux te garantir que chez moi il y a tout ce qu'il faut .
quand je me suis installé ma femme n'a eu aucun mal a trouver du boulot ...bien sur elle a démarré à un petit niveau mais en passant des concours administratifs elle a vite progressé dans son administration locale ...

Buffeto a dit:

Voilà une réponse typique de l'incompréhension entre générations. Constituer un patrimoine et le transmettre à des enfants était une évidence, quasiment une obligation, pour les générations précédentes. Pas pour la génération Z.

Jaumep a dit:
Toute proportion gardée, cette description pourrait tout aussi bien s’appliquer aux generations nés dans les années 60 et particulièrement à la « révolution » sociétale de 1968: refus du conformisme social, individualisme hédoniste, militantisme écologiste et universaliste.
Je te soumets un certains nombre des slogans de l’epoque ( connus et que tu peux retrouver sur le net):
- « Je ne veux pas perdre ma vie à la gagner »
- « il est interdit d’interdire »
- « Cours camarade, le vieux monde est derrière toi »
Etc etc.

C'est donc une vision des choses bien différente de celle de la Gen Z. La génération de 68 considérait comme possible la transformation de la société en promouvant plus de libertés, moins de guerres, peace and love, etc. Elle remettait en cause la famille nucléaire (invention d'ailleurs récente à l'échelle d'une civilisation) mais voulait des enfants. La Gen Z s'est appropriée les nouveautés et n'a pas du tout les mêmes slogans (la lutte contre le dérèglement climatique ou contre l'élevage n'ont rien à voir avec des interdictions d'interdire, bien au contraire, c'est la promotion d'interdictions dans un but bien identifié).

Ar Maen a dit:
Voilà une réponse typique de l'incompréhension entre générations. Constituer un patrimoine et le transmettre à des enfants était une évidence, quasiment une obligation, pour les générations précédentes. Pas pour la génération Z.
qui te parle de transmettre ?

moi je te parle de la protection du conjoint survivant dans un 1er temps .....

évidemment tu peux mourir et te désintéresser du sort de ton conjoint ou de tes enfants dans ce cas mais ......est ce que la génération Z n'a aucun sentiment pour son conjoint ?
c'est juste pour s'envoyer en l'air ?

Ar Maen a dit:
Constituer un patrimoine et le transmettre à des enfants était une évidence, quasiment une obligation, pour les générations précédentes. Pas pour la génération Z.
Ça viendra, lorsque les enfants, les hypothèques, un cancer.. ça viendra..et même sans doute le plus beau patrimoine,transmette le goût de la vie..ça viendra..

Buffeto a dit:

mais s'ils préfèrent le concubinage qui n'apporte aucune protection au survivant en cas de décès , c'est un choix ...

Quand tu rencontres ta compagne plus tard, que t'as des enfants plus tard et que tu déménages plusieurs fois avec un coût de l'immo important, t'as d'autres priorités que de claquer 10 000 balles dans un mariage. Un testament ça met pas 3 mois à être déposé chez le notaire.

La grosse différence c'est sur les droits à réversion. La vérité, c'est que le droit devrait être revu pour mieux correspondre aux mœurs plutôt que de rester figé. C'est sur ce genre d'exemple qu'on voit qu'on est un pays de vieux.

fvl a dit:
d'autres priorités que de claquer 10 000 balles
On a privatisé les mairies? Ça coûte zéro.

Buffeto a dit:
évidemment tu peux mourir et te désintéresser du sort de ton conjoint ou de tes enfants dans ce cas mais ......est ce que la génération Z n'a aucun sentiment pour son conjoint ?
c'est juste pour s'envoyer en l'air ?

Remise en cause de la famille nucléaire, disais-je à qui veut entendre. C'est loin d'être le seul modèle, c'est loin d'être le plus altruiste. Le remettre en cause n'a pas grand-chose à voir avec le fait de vouloir s'envoyer en l'air.

moietmoi a dit:
Ça viendra, lorsque les enfants, les hypothèques, un cancer.. ça viendra..et même sans doute le plus beau patrimoine,transmette le goût de la vie..ça viendra..

Si le mariage est une solution en cas de cancer, c'est bien que cette institution est à revoir de fond en comble, si du moins il faut la garder.

Retour