A propos des Gen Z

fvl a dit:
J'ai un enfant donc qui aura sa part.
oui donc tu ne peux pas , par testament , léguer ton patrimoine à ta copacs .....

ton testament doit respecter la réserve héréditaire . ( 75% pour un héritier ) .
donc tu ne lui légueras qu'une petite partie de ton patrimoine

Buffeto a dit:
oui donc tu ne peux pas , par testament , léguer ton patrimoine à ta copacs .....

ton testament doit respecter la réserve héréditaire . ( 75% pour un héritier ) .
donc tu ne lui légueras qu'une petite partie de ton patrimoine
C'est 50 % pour un seul enfant. et oui le notaire te fait marquer ça dans le testament que tu lègues l'ensemble de tes biens en tenant compte de la réserve héréditaire.

Jaumep a dit:
En particulier il est beaucoup plus engageant vis à vis des responsabilités liées à l’éducation des enfants.
Un enfant est mieux protégé avec des parents mariés ? :unsure:

lopali a dit:
La réponse m'intéresse aussi.

lopali a dit:
C’est un tout;
le mariage est bâti autour de la notion de famille, le pacs « se contente « d’organiser la vie du couple.
Les deux statuts se sont beaucoup rapprochés mais le mariage reste le plus protecteur notamment sur le logement ou en cas de deces de l’un des époux ( ce qui protège aussi les enfants ).

J'avais l'impression, qu'au contraire, le PACS était plus avantageux pour les enfants dans la mesure où ils héritent de tout là où avec le mariage, le conjoint récupère une partie.
Mais, une fois encore, ce n'est que ma compréhension des choses, et j'ai peut-être mal compris !

niklos a dit:
J'avais l'impression, qu'au contraire, le PACS était plus avantageux pour les enfants dans la mesure où ils héritent de tout là où avec le mariage, le conjoint récupère une partie.
vu comme ça oui tu as raison .

Légalement c'est ça. Mais après le testament c'est le pendant du contrat de mariage. Tu mets bien un peu ce que tu veux dedans, du moment que tu respectes la réserve héréditaire.

Et quelle serait une autre manière de voir les choses @Buffeto ? Aucune arrière pensée, étant concerné, ça m'intéresse !

niklos a dit:
Mais, une fois encore, ce n'est que ma compréhension des choses, et j'ai peut-être mal compris !
Le mariage est une institution qui a pour objet de protéger la famille vue comme un tout.
En cas de Dc de l’un des époux les garanties pour le survivant sont plus larges que via un pacs; les enfants ( les petits pas ceux de 50 ans qui louchent sur l’héritage de papi) sont donc mieux protégés car la famille est moins démuni.
De même, dans le mariage, le logement familial est protégé dans l.intérêt de la famille: si le propriétaire est le mari, par exemple, il ne peut pas le vendre sans o.accord de son épouse.

niklos a dit:
Et quelle serait une autre manière de voir les choses @Buffeto ?
chaque cas est particulier ......
si tu veux favoriser ton conjoint au détriment de tes enfants ( cas de couples relativement âgés ) tu choisis le mariage en communauté universelle avec clause de préciput sur l'ensemble du patrimoine ...
si tu veux favoriser tes enfants au détriment de ta compagne tu restes en concubinage ou en Pacs sans testament...

entre ces 2 solutions il y a tout un tas de possibilités en fonction de comment tu vois ta succession. notamment avec la clause bénéficiaires des AV .

Buffeto a dit:
En passant TNS il s'est donné le choix
Tous les métiers ne le permettent pas.

lopali a dit:
Non et je sais de quoi je parle.
En concubinage, le conjoint n'a droit à rien, tout revient aux enfants (capitaux décès, prévoyance, héritage...).

Les Z se fichent-ils de l'héritage?

moietmoi a dit:
Les Z se fichent-ils de l'héritage?
Je suppose que les Gen Z de la famille Le Jolis de Villiers de Saintignon ne se fichent pas de l'héritage. Mais d'une façon plus générale, l'idée selon laquelle il faut absolument prolonger son arbre généalogique pour avoir quelqu'un à qui transmettre un patrimoine (et un nom, une réputation...) ne se porte pas bien.

Ar Maen a dit:
Je suppose que les Gen Z de la famille Le Jolis de Villiers de Saintignon ne se fichent pas de l'héritage. Mais d'une façon plus générale, l'idée selon laquelle il faut absolument prolonger son arbre généalogique pour avoir quelqu'un à qui transmettre un patrimoine (et un nom, une réputation...) ne se porte pas bien.
Certes, mais se moquent t il de recevoir l'héritage de leurs parents.? On est en période de recherche de financement pour l'état....
Ça aiderait certainement si ils pouvaient à l'avance faire don à l'état de la totalité de ce dont ils pourraient hériter.

moietmoi a dit:
Certes, mais se moquent t il de recevoir l'héritage de leurs parents.? On est en période de recherche de financement pour l'état....
Ça aiderait certainement si ils pouvaient à l'avance faire don à l'état de la totalité de ce dont ils pourraient hériter.
C'est bien pour ça que les parents Boomers utilisent les possibilités de donation pour aider leurs enfants Gen Z à démarrer dans la vie ( comme pour les Millénials ) ; et surtout vis à vis de l'immobilier qui est devenu extrêmement cher par rapport aux salaires

On a eu la chance de profiter d'une conjoncture favorable ( emploi, charges sociales, immobilier, ... ) et on a su en tirer parti par notre travail et quelques "bonnes décisions" dans notre carrière, donc on en fait profiter les personnes qui nous sont chères !! avant qu'un futur gouvernement/parlement décide de nous le piquer !!

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Comme montrer ci dessus, c'est plus facile que vers 1980...

J'ai vu ton exemple sauf que comparer 1980 à 2026 n'a aucuns sens
En 1980 l'inflation était de 13 % et les salaires étaient indexés, ton crédit s'allégeait d'autant, en 2026 ce n'est plus le cas
Et puis surtout en 1980, le mode de consommation n'avait rien à voir avec celui d'aujourd'hui, tu pouvais avoir une voiture pour pratiquement rien, les contrôles techniques n'existaient pas, l'offre médiatique était proche du néant, etc.....
En 1980 , les études supérieures étaient beaucoup moins démocratisées aujourd'hui c'est courant et cela à un coût non négligeable qui vient impacter ton reste à vivre et si tu prends plus de 30% de tes revenus pour rembourser un crédit, tu vas vite être en difficulté.

Si ton raisonnement était vrai, l'immobilier ne serait pas est en difficulté en 2026 ;)

niklos a dit:
Merci de me le rappeler

La transmission. S'il n'y a pas de mariage, la personne avec qui tu partages ta vie n'hérite de rien. Ou de peu (avec un testament).
Être locataire ou propriétaire n'y change rien.
Il faut oublier tes certitudes héritées du passé, La Z ne va pas passer son existence à entasser de l'argent, l'argent pour La Z est un moyen pas un but et La Z l'utilise pour vivre et ça n'empêche pas et j'en ai l'exemple avec mes enfants qu'ils épargnent.
Si, Si Le locatif permet d'avoir une mobilité professionnelle indispensable pour obtenir des postes intéressants que La Z n'hésite plus à quitter quand elle voit que l'entreprise se moque d'elle.

C'est le constat que je fais et j'ai eu du mal à l'admettre car j'étais également formaté par des dizaines d'années de bourrage de crâne sur le monde idéal que je devais adopter...... pour mon bien ;)

nono52 a dit:
La Z ne va pas passer son existence à entasser de l'argent, l'argent pour La Z est un moyen pas un but et La Z l'utilise pour vivre et ça n'empêche pas et j'en ai l'exemple avec mes enfants qu'ils épargnent.
Si, Si Le locatif permet d'avoir une mobilité professionnelle indispensable pour obtenir des postes intéressants que La Z n'hésite plus à quitter quand elle voit que l'entreprise se moque d'elle.
Alors je suis de la Z ! :giggle:

Retour