A propos des Gen Z

Jeune_padawan a dit:
Et me ramène pas dans les années 50 où les familles s'entassaient
pas besoin de remonter aussi loin , chez mes parents nous étions 3 et nous n'avions pas chacun notre chambre et malgré tout nous avons eu une enfance heureuse et nous avons réussi notre vie par la suite ....

il n'y a que moi qui ai mal tourné car je n'ai pas réussi à supporter le statut de fonctionnaire au grand dam de mes parents..... :cool: sans doute trop marqué par la promiscuité de mon enfance :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
pas besoin de remonter aussi loin , chez mes parents nous étions 3 et nous n'avions pas chacun notre chambre et malgré tout nous avons eu une enfance heureuse et nous avons réussi notre vie par la suite ....
Certes mais tu ne dormais dans la chambre de tes parents non plus;). Pour un enfant c'est F3 mini.

Jeune_padawan a dit:
Oui ça coute toujours je ne suis pas si débile que ça. Mais pour avoir un enfant il faut une 2 chambre car le gamin on va pas le faire dormir dans la baignoire:ROFLMAO:.

Or le prix de l'immo (achat/location) est tellement délirant que le "cout" d'un enfant devient de fait délirant.

Et me ramène pas dans les années 50 où les familles s'entassaient à 6 dans une pièce. Car primo depuis on a inventé la contraception deuxio vu le scandale à l'époque on a inventé les HLM successeur des HBM.

Les enfants à l'époque n'était pas forcément voulu expliquant les 6 dans la même pièce. Si la contraception était dispo et remboursé dès 1945 bizarrement il y aurait moins eu de cas:sneaky:.
Je l’ai déjà dit mais , dans les années 65 on vivait à 4 ( mes parents, mon frère et moi) dans un T1 ( je crois qu’on dit comme ça) soit une pièce commune + cuisine avec toilettes sur le pallier communes à tout l’étage.
Certes ça n’a duré que 2 ans et les perspectives d’avenir étaient clairement optimistes ce qui aide beaucoup, mais il n’en reste pas moins que je trouve le niveau d’exigence des jeunes couples d’aujourd’hui très excessif ey égard à ce que j’ai connu.

Jeune_padawan a dit:
Certes mais tu ne dormais dans la chambre de tes parents non plus;). Pour un enfant c'est F3 mini.
je vais te faire une confidence ...en 1968 , mon père a voulu acheter une maison en ruine à retaper pour en faire notre RP .
il a consulté sa banque . la maison valait 5 000 francs ( moins de 1000€ ) ....

la banque n'a pas voulu lui prêter car elle a jugé le projet trop risqué et c'est finalement mon oncle qui a prêté pour cet achat ....

pendant le temps de la rénovation nous vivions dans une tente de camping dans le jardin avec WC direct dans la foret voisine ........

alors le confort , cause de baisse de la natalité je n'y crois pas

Jaumep a dit:
Certes ça n’a duré que 2 ans et les perspectives d’avenir étaient clairement optimistes ce qui aide beaucoup, mais il n’en reste pas moins que je trouve le niveau d’exigence des jeunes couples d’aujourd’hui très excessif ey égard à ce que j’ai connu.
Autre temps, autres mœurs...
@Buffeto , ça représente combien tes 5000F aujourd'hui ? Et avec cette même somme que peut-on espérer avoir dans un lieu similaire ?

darkmilou a dit:
Pour le coup :

J'ai 2 ados à la maison.... Quand ils sont pas la , limite je me fais Ch...😅

Et quand ils sont à la maison....il me font Ch...
C'est du stress les enfants ;)
En contrepartie ça donne un sens à ta vie

nono52 a dit:
Bonjour @Keusty
j'ai une question te concernant :
- Tu dois rencontrer de temps en temps des "RH" lors de tes recherches d'emplois, tu pourrais nous faire un petit retour objectif sur leurs façons de faire en 2026.
Je te pose cette question car j'ai un fils du même âge qui toi qui en rencontre pour des entretiens et je connais déjà son avis.
Merci à toi

Bonjour Nono,

Alors pour ma part, j'ai arrêté les études au BAC, j'ai fait un BAC Pro SEN (Système Électronique Numérique).

Je n'ai eu que deux emplois dans ma jeune vie : un à partir de la fin de mes 18 ans dans lequel j'étais en CDI, et un autre dans lequel je suis actuellement depuis 3 ans, en CDI également (j'ai déménagé par amour dans une autre région).

Ayant côtoyé beaucoup de générations, j'ai toujours joué en entretien la carte de la franchise, et surtout avec des mots simples. Je n'ai jamais essayé de me survendre et j'ai capitalisé sur les compétences que je savais maîtriser.

Par exemple, à 18 ans, mon patron m'a donné ma chance car je pouvais rester très longtemps devant un ordinateur, alors que le poste de Technicien en Métrologie dans le Nucléaire ne correspondait pas du tout à mes études. Ensuite, je me suis formé en interne sur 4 ou 5 postes jusqu'à devenir indispensable. Je gagnais environ 1800 €/mois.

Je dirais qu'en 2026, le diplôme ne compte plus vraiment. Ce qui est important, c'est d'être ponctuel, respectueux et impliqué. Les anciennes générations détestent les personnes en retard, quitte parfois à refuser des candidats super diplômés au profit d'un jeune qu'ils peuvent façonner à leur manière et former.

En résumé, je n'ai jamais fait beaucoup d'entretiens, mais ceux où je suis allé ont toujours été concluants. Dans la plupart de ces entretiens, je dirais que 30 % de la discussion tourne autour des compétences et 70 % autour du feeling et du parcours de vie. Il faut que la personne en face de toi sente que tu es sincère, que tu en veux vraiment.

niklos a dit:
Encore faut il avoir les moyens de ces “autres mœurs” et, à défaut, savoir y renoncer.

niklos a dit:
@Buffeto , ça représente combien tes 5000F aujourd'hui ? Et avec cette même somme que peut-on espérer avoir dans un lieu similaire ?

niklos a dit:
d'après ce que j'ai pu regarder sur le net [lien réservé abonné] ça équivaudrait à 7 218€ en tenant compte de l’inflation.

Jeune_padawan a dit:
Certes mais tu ne dormais dans la chambre de tes parents non plus;)
Le terme " chambre des parents " je n'ai jamais connu et pourtant je n'étais pas du tout dans les défavorisés : la salle à manger se transformait le soir en chambre parentale après avoir été le bureau de lycée de mon grand frère.. et je pense que c'était la situation de millions de quasi nantis.

Heureusement, le niveau de vie général a augmenté , mais il faut en avoir conscience.

Dernière modification:
Buffeto a dit:
ça équivaudrait à 7 218€ en tenant compte de l’inflation.
Je pense que tout est dit... je doute que tu trouves une ruine à ce prix, même au fin fond du Limousin...
L'immobilier aujourd'hui n'est plus le même. Même avec peu de confort, même à refaire, à ce prix tu n'as probablement rien. Il faudrait, j'imagine, ajouter un 0 ou pas loin...

Buffeto a dit:
d'après ce que j'ai pu regarder sur le net [lien réservé abonné] ça équivaudrait à 7 218€ en tenant compte de l’inflation.
Et combien de travaux ? En terme de cout global ça fait combien en équivalent € 2026.

J'ai demandé à ma grand-mère qui n'a pas donné de chiffres exactes mais une fourchette (avec l'age elle ne se souvient plus bien et c'est mon grand-père qui gérait).

En 1971 mes grand-parents ont acheté une maison (construite en 1970) entre 80 000 et 90 000 francs soit entre 97 000 et 109 000 € de 2026. Maison en grande couronne RP (Seine et Marne) bien desservie en transport.

La même maison, je viens de regarder sur le site DVF pour les prix, serait aujourd'hui entre 270 000 et 280 000 €.

Pour comparaison on passe de 10 ans de SMIC à 15 ans de SMIC -> mais tout va très bien madame la marquise:ROFLMAO:.

J'ai demandé de l'autre coté, j’attends la réponse mais je publierais. Edit : Pas comparable (situation particulière).

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Et combien de travaux ? En terme de cout global ça fait combien en équivalent € 2026.
Aucune idée ça c'est échelonné sur 2 décennies.
Il a fallut refaire la charpente et la couverture pour commencer, puis les planchers ,puis amenager l'intérieur, refaire toute l'électricité, créer une cuisine , une salle de bain et des wc ex nihilo etc ...
Le tout sans utiliser d'autres main d'oeuvre que mon père, ses enfants et ses amis ....

niklos a dit:
Je pense que tout est dit... je doute que tu trouves une ruine à ce prix, même au fin fond du Limousin...
L'immobilier aujourd'hui n'est plus le même. Même avec peu de confort, même à refaire, à ce prix tu n'as probablement rien. Il faudrait, j'imagine, ajouter un 0 ou pas loin...
Exactement
je pense qu'on n'insistera jamais assez sur l'explosion des prix de l'immobilier depuis 30/40 ans et des difficultés insurmontables que cela provoque pour les jeunes aujourd'hui, étudiants ou actifs, quelle que soit la région.

C'est une galère sans fin , je l'ai vécu chez mes enfants.
Quand j'étais étudiant fin 70/début 80, trouver une chambre bon marché n'était pas un sujet d'inquiétude

Nakoyazie1188 a dit:
Quand j'étais étudiant fin 70/début 80, trouver une chambre bon marché n'était pas un sujet d'inquiétude
Le truc c'est que le nombre d'étudiants a explosé mais pas le nombre de logements dédiés , donc d'après le loi de l'offre et de la demande, logiquement les prix flambent

Même sans ça... l'immobilier était un bien accessible à la plupart des gens. Il est devenu un luxe.
Sans même parler d'équipements actuels ou quoique ce soit. En nombre de SMICs, le prix a été multiplié. Et ce, sans même parler de l'inflation qu'on avait et que nous n'avons plus (et donc qui réduisait les mensualités dans le temps (toujours en pourcentage de SMiC))

Je note qu'on revient à la défense classique de l'exemple personnel comme si une génération pouvait être ramené à 1 personne.

Comme j'en ai marre d'être pris pour un flingueur qui ne connait rien à la situation en 1955 j'ai demandé à l'IA de me faire certains calculs.

J'ai pris Fable 5 et GPT 5.6 avec la même consigne.

Donne moi en nombre d'années de SMIC de l'époque le prix moyen en France d'une maison de 80 m² avec 3 chambres en 1980 puis la même chose en 2026 ?
Tu dois recouper tes sources et me les citer
. Tiens compte également des taux d’intérêts pour un prêt sur 20 ans.

D'emblée l'IA qu'il n'existe pas de statistique officielle pour « une maison de 80 m² à 3 chambres » que l'inflation favorise l'acheteur, elle calcule en m'intégrant l'évolution du SMIC, ...

Les 2 IA me donnent comme source : [lien réservé abonné]

Ce qui est correcte (source officielle). Source du SMIC officielle. Tout est propre.

De ces faits les calculs donnent pour rembourser l'emprunt et être 100% proprio de la maison d'exemple.
Achat en 1980 : 7 à 9 années de SMIC
Achat en 2026 : 10 à 12 années de SMIC

Si je prend un achat en 1970 c'est pire : 5 à 7 ans:ROFLMAO:.

CQFD. Les chiffres de ma grand-mère ne collent pas je verrais pourquoi et je posterai au besoin.

@niklos : ça passe si je cite directement dans message que j'ai utilisé l'IA ?

Message en partie généré par IA (calculs fait par IA).

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
ça passe si je cite directement dans message que j'ai utilisé l'IA ?
Oui, c'est ce qui est demandé dans les règles du forum.

L’utilisation de l’intelligence artificielle pour la création de contenus est tolérée, à la triple condition :
Que cette utilisation soit dûment mentionnée dans la publication (mention de type « Contenu créé avec l’aide de l’IA ») ;
ET que ce contenu contienne une contribution du membre et reprenne son analyse et sa vision du sujet ;
ET que ce contenu apporte une contribution à la discussion en cours.

Pour moi, on est dans les clous.

Jeune_padawan a dit:
D'emblée l'IA qu'il n'existe pas de statistique officielle pour « une maison de 80 m² à 3 chambres »
évidemment le prix n'est pas le même selon que tu es dans une grande métropole , dans une ville de province , un village sans les Ardennes ou à moins d'un km de la plage dans les Pyrénées atlantique...

et même dans les villes ça dépend du quartier ou de la rue ........

Buffeto a dit:
évidemment le prix n'est pas le même selon que tu es dans une grande métropole , dans une ville de province , un village sans les Ardennes ou à moins d'un km de la plage dans les Pyrénées atlantique...

et même dans les villes ça dépend du quartier ou de la rue ........
Oui merci je sais. C'est pour ça que j'ai prix une moyenne. Ce qui compte ce n'est pas le prix c'est l'évolution de la fourchette;).

Retour