nono52 a dit:
Bonjour @Keusty
j'ai une question te concernant :
- Tu dois rencontrer de temps en temps des "RH" lors de tes recherches d'emplois, tu pourrais nous faire un petit retour objectif sur leurs façons de faire en 2026.
Je te pose cette question car j'ai un fils du même âge qui toi qui en rencontre pour des entretiens et je connais déjà son avis.
Merci à toi
Bonjour Nono,
Alors pour ma part, j'ai arrêté les études au BAC, j'ai fait un BAC Pro SEN (Système Électronique Numérique).
Je n'ai eu que deux emplois dans ma jeune vie : un à partir de la fin de mes 18 ans dans lequel j'étais en CDI, et un autre dans lequel je suis actuellement depuis 3 ans, en CDI également (j'ai déménagé par amour dans une autre région).
Ayant côtoyé beaucoup de générations, j'ai toujours joué en entretien la carte de la franchise, et surtout avec des mots simples. Je n'ai jamais essayé de me survendre et j'ai capitalisé sur les compétences que je savais maîtriser.
Par exemple, à 18 ans, mon patron m'a donné ma chance car je pouvais rester très longtemps devant un ordinateur, alors que le poste de Technicien en Métrologie dans le Nucléaire ne correspondait pas du tout à mes études. Ensuite, je me suis formé en interne sur 4 ou 5 postes jusqu'à devenir indispensable. Je gagnais environ 1800 €/mois.
Je dirais qu'en 2026, le diplôme ne compte plus vraiment. Ce qui est important, c'est d'être ponctuel, respectueux et impliqué. Les anciennes générations détestent les personnes en retard, quitte parfois à refuser des candidats super diplômés au profit d'un jeune qu'ils peuvent façonner à leur manière et former.
En résumé, je n'ai jamais fait beaucoup d'entretiens, mais ceux où je suis allé ont toujours été concluants. Dans la plupart de ces entretiens, je dirais que 30 % de la discussion tourne autour des compétences et 70 % autour du feeling et du parcours de vie. Il faut que la personne en face de toi sente que tu es sincère, que tu en veux vraiment.