A propos des Gen Z

moietmoi a dit:
Ben non justement. C'est pour ça que tu ne comprendras jamais les Z puisque tu reste dans ton moule:rolleyes:.

Le collectif à savoir l'Etat ou les représentations syndicales des 2 bords par leur gestion calamiteuse ont conduit à un appauvrissement du pays au détriment d'une génération notamment coté Etat (désolé @lopali mais la trêve n'a guère durée).
Là pas besoin de trop chercher : suffit de prendre le terme "gérontocratique" de l'ex gouverneur de la BdF.

Les conventions collectifs sont un ramassis de bas salaire et les descriptions de postes à des années lumières de la réalité du terrain. Les élections des DP c'est une mafia dans pas mal de sociétés (plus elle est grosse plus c'est une mafia).
Le système de retraite est un énorme mensonge et les Z savent qu'ils ne toucheront pas 1 kopeck à 70 ans. D'ailleurs très logiquement pourquoi les jeunes investissent de plus en plus en bourse ? Pour se faire leurs propres pensions.

Cette génération est consciente que le système actuel est pourri jusqu’à la moelle .

Donc d'un coté j'ai un système collectif pourri rempli d'incompétent et de moi je. Et de l'autre une génération désabusée sans aucune perspective (coucou chute de la natalité, emploi précaire, immo trop cher).

N'est ce pas logique qu'elle préfère se reposer sur un système conçue par elle et pour elle ? Puisque personne ne veut de cette génération, la traite comme une sous merde alors restons entre nous.

En soit c'est un collectif générationnelle:unsure:.

Pour ta culture personnelle j'ai fait lire ce fil à mes cousins bien plus jeunes (eux sont des Z) et à coté de leurs propos moi je suis un pacifiste:cool:.
moietmoi a dit:
Que cela soit par une méthode ou l'autre, aucun ici ne dira que les entreprises vont se laisser faire en acceptant de diminuer leur productivité et les profits (entre autres objets du forum)
Mais elles n'auront guère le choix puisque les générations vieillissent et donc les Z (puis la suite) prendra les places dans les entreprises.

Le gros problème c'est la déconnexion notamment chez les RH coté entreprise. Mais bon gare à leur place car la 1ère cible de l'IA dans une société ce sont les RH:ROFLMAO:.

Par contre à quand l'autocritique (c'est un truc de coco ça devrait te plaire) de la Me generation ?

Nous boom*** avons échoués collectivement à gérer le système social, nous avons échoués à moderniser le système politique, nous avons détruit l'économie nationale.

Car les jeunes en prennent plein la gueule mais au bout d'un moment une cocotte-minute sans soupape ça finit mal.
Persiflore a dit:
Je suis preneur de la file contre les boomers, cela me fera du bien de lire.
Fil retraite mais la colère est tellement profonde que tu retrouves trace partout même sur le fil de l'action Renault:ROFLMAO:.

@Nature je voudrais bien avoir ton avis. Car tu t'es indigné pour le mot "C******" mais le message initial de ce fil sous-entend largement et de façon à peine caché que les Z sont des fainéants.

Je vais en remettre une couche sur les conventions collectives, un truc bien collectif.

Ci-dessous les minimums de la convention Industrie chimique (que je connais bien pour y avoir commencé) :
1783687042934.png
[lien réservé abonné]

Un technicien (soit Bac +2/3) en théorie devrait être vers 205 mini soit environ 1600€ net/mois (j'ai pris 22% de charges salariales).

Penses tu qu'un salaire de 1600€/mois est adéquate pour une personne qui a bien travaillé à l'école" pour reprendre le terme d'un autre membre et a fait 3 ans d'études sups ?
Sachant que le SMIC net est à 1478€/mois ?

Et là je vais le lâcher : Mais OK boomer !

Article-lien : Millennials, Gen Z, Gen X…découvrez les attentes de vos jeunes collaborateurs [lien réservé abonné]
Source : France Travail ( ? ! )

Gen Z : entre sécurité de l’emploi, quête de sens et flexibilité
La Génération Z, ou « Gen Z », regroupe les salariés nés à la fin des années 1990 et représentera 30 % des forces de travail dans le monde d’ici à 2030. Élevés à l’ère d’Internet et des nouvelles technologies, ces collaborateurs sont de fervents partisans de l’innovation, des réseaux sociaux et autres outils collaboratifs. C’est aussi une génération fortement marquée par les crises économiques, environnementales et sanitaires, qui exprime de fait un certain sentiment d’insécurité et d'incertitude, notamment dans leur relation au travail. La sécurité de l’emploi – 44 %4 des salariés accordent une grande importance à ce sujet – et la prise en compte des questions de santé mentale par leur employeur sont ainsi des attentes fortes de la Génération Z.​

La quête de reconnaissance et de sens au travail est une autre de leurs spécificités : la Génération Z souhaite exercer un métier utile et contribuer véritablement à faire progresser l’entreprise. Plus vous donnerez à ces jeunes collaborateurs de la visibilité sur les projets et ambitions de votre organisation et les moyens de s’impliquer à leur niveau, plus ils seront satisfaits et prêts à s’engager durablement.​

Gen X : rémunération et valeur (au) travail
Nés entre 1965 et 1980, les salariés de la Génération X, ou « Gen X », représentent encore une part non négligeable de la population active. Moins attachés aux capacités d’innovation technologique des entreprises que les Millennials ou la Génération Z ces profils sont en revanche particulièrement attentifs à leur rémunération. Ils attendent de leur employeur des augmentations de salaire régulières et font de ce sujet leur priorité , au coude-à-coude avec l’envie de réussite professionnelle : pour 64 %5 d’entre eux, se distinguer professionnellement serait un véritable aboutissement.​

Par ailleurs, cette génération est respectueuse du cadre hiérarchique classique et « fidèle », s’inscrivant dans la durée auprès d’une entreprise. L’exigence, la rigueur et l’effort sont leurs maîtres-mots, une implication qu’ils souhaitent voir reconnue à sa juste valeur par leur employeur.

Jeune_padawan a dit:
...

@Nature je voudrais bien avoir ton avis. Car tu t'es indigné pour le mot "C******" mais le message initial de ce fil sous-entend largement et de façon à peine caché que les Z sont des fainéants.
Bonjour @Jeune_padawan

J'ai été la 1ère à m'indigner de ce mot employé par @Miles qui a présenté des excuses en public sur le forum, ce qui est assez rare pour être souligné.
Puis @Miles a été sanctionné par la Modération, d'ailleurs il me semble qu'il ne poste plus et, s'il a été banni, je regrette que ce soit en partie à cause de moi.

Je regrette de m'être indignée en plein forum, j'aurais dû écrire à @Miles en MP, lui demander ce qu'il pouvait ou souhaitait faire pour rattraper la chose, cela aurait fait moins de vagues par la suite.

Je pense qu'il était en colère pour une raison précise que je n'ai pas à connaître et que c'est la raison de l'emploi de ce terme. Je vais vous surprendre mais je préfère lire une personne qui explose de colère en plein forum puis qui présente des excuses plutôt que de lire des attaques et propos sournois.

Enfin, je ne suis vraiment pas certaine que ramener la discussion sur ce terme soit bien judicieux.
Comme dit précédemment, il y a eu excuses et sanction donc passons à autre chose ?

J'ai cru remarquer que vous aviez un "instinct guerrier" ;) qui me fait parfois sourire mais il n'est jamais bon de jeter de l'huile sur le feu... surtout en période de canicule.

Vous vous adressiez à @Nature , je le laisse vous répondre.

@Mirabelle , je te confirme que @Miles n'a pas été banni

moietmoi a dit:
Oui, perso je vois mes amis d'études et d'un peu après,chaque semaine ( resto, pot, ...) des fois on est 2 ou 3 , souvent 6/8 et 2 à 3 fois par an nous faisons des soirées à thème..
tous les jours bientôt à la cantine de l'EHPAD :cool: :ROFLMAO:

Jeune_padawan a dit:
Ben non justement. C'est pour ça que tu ne comprendras jamais les Z puisque tu reste dans ton moule:rolleyes:.
ne surtout pas faire d'erreur dans le déterminant possessif ....au féminin ça pourrait changer toute la phrase et la démonstration

Jeune_padawan a dit:
Je vais en remettre une couche sur les conventions collectives, un truc bien collectif.
qu'est ce que ça veut dire ce truc ?
si on veut pas de trucs bien collectifs il suffit d'être indépendant ....:cool:

nono52 a dit:
La génération Z n'attend pas 40 ans pour se retrouver pour faire la fête ! :musical_note: :cool: :musical_note:
en contrepoint ( je pensais que chacun l'avait compris ) si on s'est retrouvé pour le s40ans ça veut dire qu'on ne s'était jamais perdus de vue

Jeune_padawan a dit:

Le collectif à savoir l'Etat ou les représentations syndicales des 2 bords par leur gestion calamiteuse ont conduit à un appauvrissement du pays au détriment d'une génération notamment coté Etat (désolé @lopali mais la trêve n'a guère durée).
Là pas besoin de trop chercher : suffit de prendre le terme "gérontocratique" de l'ex gouverneur de la BdF.

Les conventions collectifs sont un ramassis de bas salaire et les descriptions de postes à des années lumières de la réalité du terrain. Les élections des DP c'est une mafia dans pas mal de sociétés (plus elle est grosse plus c'est une mafia).
Le système de retraite est un énorme mensonge et les Z savent qu'ils ne toucheront pas 1 kopeck à 70 ans. D'ailleurs très logiquement pourquoi les jeunes investissent de plus en plus en bourse ? Pour se faire leurs propres pensions.

Cette génération est consciente que le système actuel est pourri jusqu’à la moelle .

Donc d'un coté j'ai un système collectif pourri rempli d'incompétent et de moi je. Et de l'autre une génération désabusée sans aucune perspective (coucou chute de la natalité, emploi précaire, immo trop cher).

N'est ce pas logique qu'elle préfère se reposer sur un système conçue par elle et pour elle ? Puisque personne ne veut de cette génération, la traite comme une sous merde alors restons entre nous.

En soit c'est un collectif générationnelle:unsure:.

Pour ta culture personnelle j'ai fait lire ce fil à mes cousins bien plus jeunes (eux sont des Z) et à coté de leurs propos moi je suis un pacifiste:cool:.

Mais elles n'auront guère le choix puisque les générations vieillissent et donc les Z (puis la suite) prendra les places dans les entreprises.

Le gros problème c'est la déconnexion notamment chez les RH coté entreprise. Mais bon gare à leur place car la 1ère cible de l'IA dans une société ce sont les RH:ROFLMAO:.

Par contre à quand l'autocritique (c'est un truc de coco ça devrait te plaire) de la Me generation ?

Nous boom*** avons échoués collectivement à gérer le système social, nous avons échoués à moderniser le système politique, nous avons détruit l'économie nationale.

Car les jeunes en prennent plein la gueule mais au bout d'un moment une cocotte-minute sans soupape ça finit mal.

Fil retraite mais la colère est tellement profonde que tu retrouves trace partout même sur le fil de l'action Renault:ROFLMAO:.

Pour ma part, je ne pense pas que cela soit un conflit de génération.
Face à la destruction de l'équilibre écologique, et l'épuisement des forces de travail prévues par Marx, consubstantiels à la recherche de profits et qui se réalisent, certaines générations passées ont dans l'air du temps essayé des solutions prônées par celui ci, cependant confronté au marché, il en est sorti toutes sortes de dictatures nauséabondes, et par ailleurs du mieux vivre pour ceux qui ont réussi à un équilibre dans la démocratie.( Usa, France,Japon, Australie, Allemagne......)
Je m'interroge sur le sort de ceux qui tentent l'aventure de saper le système de l'intérieur . Je trouve leur innocence coupable envers leur propre avenir.

Bonjour à tous,

Je fais partie de la "Génération Z" j'ai 28 ans et je ne me reconnais pas du tout dans les propos de ce post.
Si vous avez des questions je serais ravi d'y répondre et je pourrais volontiers vous répondre avec ma vision en MP ou sur ce post.

Bonne journée !

Keusty a dit:
Bonjour à tous,

Je fais partie de la "Génération Z" j'ai 28 ans et je ne me reconnais pas du tout dans les propos de ce post.
Si vous avez des questions je serais ravi d'y répondre et je pourrais volontiers vous répondre avec ma vision en MP ou sur ce post.

Bonne journée !
Merci de ton message !!!!

Mirabelle a dit:
J'ai cru remarquer que vous aviez un "instinct guerrier" ;) qui me fait parfois sourire mais il n'est jamais bon de jeter de l'huile sur le feu... surtout en période de canicule.
Pour être honnête je préfère discuter flux de trésorerie libre que problème générationnelle.

Mais depuis quelques mois ça commence à me courir sur le haricot tout ces propos "anti-jeunes" et complétement déconnectés de la réalité du terrain.

Je n'ai pas un instinct guerrier mais étant ancien DP j'ai le courage et la volonté de défendre un groupe. Quand aux références étant un grand fan d'Histoire, de stratégie et de films c'est aisé pour moi. D'ailleurs mon surnom de flingueurs vient surement des nombreuses référence au Lt-Col Kilgore sur le fil Air Liquide.

Je ne vais pas parler pour @Miles, je maintiens ce que j'ai écrit : Je ne cautionne pas mais je comprends sa colère.

Quand à remettre de l'huile sur le feu c'est discutable. Clairement je ne baisserai pas mon froc devant certains membres et si il faut mordre je mordrais (c'est pas marqué Chamberlain sur mon front mais Churchill:cool:).

Il semble que le forum soit majoritairement composé d'hommes de plus de 50 ans ayant un diplôme type Bac +5 et supérieur et de libéraux. Ce qui n'est pas représentatif de la population vous conviendrez.

Ce groupe avaient l'habitude d'avoir globalement les mêmes avis et depuis quelques temps des membres plus jeunes et moins diplômés (pour autant compétent) ont remis en question le modèle de pensé principal ce qui créer quelques étincelles.

Ensuite une mécanique bien huilée c'est mis en place : contredire plus ou moins factuellement mais surtout document à l'appui les propos incohérents des "retraités" sur la réalité. Ce qui n'a évidemment pas vraiment plu.

Je serais curieux de savoir quel réaction vous auriez eu comme "jeune" lorsqu'un membre écrit que remettre la CSG sur le taux des salariés reviendra à leur retirer le pain de la bouche (la métaphore est de moi). Ou bien que l'abbatement de 10% sert à payer la mutuelle alors que son origine est plus vicieux et électoraliste.

Que répondez vous lorsque sur la problématique de la natalité on répond qu'un enfant c'est du bonheur alors qu'on discutait logement/argent car oui un enfant ça coute !

Bref si il faut renvoyer quelques scuds pour remettre les pendules sur la réalité du terrain je le ferais.

Jeune_padawan a dit:
la problématique de la natalité on répond qu'un enfant c'est du bonheur alors qu'on discutait logement/argent car oui un enfant ça coute !
Je rajouterai que faire des enfants dans un monde où nous commençons à être trop (selon moi) est peut-être très égoïste !?
Je suis totalement en accord avec ton message JP.

Jeune_padawan a dit:
Pour être honnête je préfère discuter flux de trésorerie libre que problème générationnelle.

Mais depuis quelques mois ça commence à me courir sur le haricot tout ces propos "anti-jeunes" et complétement déconnectés de la réalité du terrain.

Je n'ai pas un instinct guerrier mais étant ancien DP j'ai le courage et la volonté de défendre un groupe. Quand aux références étant un grand fan d'Histoire, de stratégie et de films c'est aisé pour moi. D'ailleurs mon surnom de flingueurs vient surement des nombreuses référence au Lt-Col Kilgore sur le fil Air Liquide.

Je ne vais pas parler pour @Miles, je maintiens ce que j'ai écrit : Je ne cautionne pas mais je comprends sa colère.

Quand à remettre de l'huile sur le feu c'est discutable. Clairement je ne baisserai pas mon froc devant certains membres et si il faut mordre je mordrais (c'est pas marqué Chamberlain sur mon front mais Churchill:cool:).

Il semble que le forum soit majoritairement composé d'hommes de plus de 50 ans ayant un diplôme type Bac +5 et supérieur et de libéraux. Ce qui n'est pas représentatif de la population vous conviendrez.

Ce groupe avaient l'habitude d'avoir globalement les mêmes avis et depuis quelques temps des membres plus jeunes et moins diplômés (pour autant compétent) ont remis en question le modèle de pensé principal ce qui créer quelques étincelles.

Ensuite une mécanique bien huilée c'est mis en place : contredire plus ou moins factuellement mais surtout document à l'appui les propos incohérents des "retraités" sur la réalité. Ce qui n'a évidemment pas vraiment plu.

Je serais curieux de savoir quel réaction vous auriez eu comme "jeune" lorsqu'un membre écrit que remettre la CSG sur le taux des salariés reviendra à leur retirer le pain de la bouche (la métaphore est de moi). Ou bien que l'abbatement de 10% sert à payer la mutuelle alors que son origine est plus vicieux et électoraliste.

Que répondez vous lorsque sur la problématique de la natalité on répond qu'un enfant c'est du bonheur alors qu'on discutait logement/argent car oui un enfant ça coute !

Bref si il faut renvoyer quelques scuds pour remettre les pendules sur la réalité du terrain je le ferais.
Je ne sais pas faire de belles proses comme tu viens de faire...mais sache une chose : entièrement d'accord avec toi 👍

Jeune_padawan a dit:
Je réponds que ça coûtait dans les années 50 , ça coûtait dans les années 70 , ça coûtait dans les années 90 et aussi dans les années 2000......

Mais peut être que le bonheur c'est d'avoir une famille et pas juste d'aller en vacances dans les îles.
La vie est faite de choix.

Je souhaite bien du plaisir à ceux qui ne veulent pas d'enfants et qui se retrouveront seuls à la fin de leur vie

Pour le coup :

J'ai 2 ados à la maison.... Quand ils sont pas la , limite je me fais Ch...😅

Et quand ils sont à la maison....il me font Ch...

Keusty a dit:
Bonjour à tous,

Bonne journée !
Bonjour @Keusty
j'ai une question te concernant :
- Tu dois rencontrer de temps en temps des "RH" lors de tes recherches d'emplois, tu pourrais nous faire un petit retour objectif sur leurs façons de faire en 2026.
Je te pose cette question car j'ai un fils du même âge qui toi qui en rencontre pour des entretiens et je connais déjà son avis.
Merci à toi

Buffeto a dit:
Je réponds que ça coûtait dans les années 50 , ça coûtait dans les années 70 , ça coûtait dans les années 90 et aussi dans les années 2000......
Oui ça coute toujours je ne suis pas si débile que ça. Mais pour avoir un enfant il faut une 2 chambre car le gamin on va pas le faire dormir dans la baignoire:ROFLMAO:.

Or le prix de l'immo (achat/location) est tellement délirant que le "cout" d'un enfant devient de fait délirant.

Et me ramène pas dans les années 50 où les familles s'entassaient à 6 dans une pièce. Car primo depuis on a inventé la contraception deuxio vu le scandale à l'époque on a inventé les HLM successeur des HBM.

Les enfants à l'époque n'était pas forcément voulu expliquant les 6 dans la même pièce. Si la contraception était dispo et remboursé dès 1945 bizarrement il y aurait moins eu de cas:sneaky:.

Retour