A propos des Gen Z

moietmoi a dit:
Un ami DRH, de la génération ancienne (45 ans..), relatait ses difficultés vis à vis de la gen Z et Y
Ton ami de 45 ans est né en 1980-81 : un millenial ou gen Y.
Il a des difficultés avec lui même ?

Pour caricaturer, j'ai l'impression que la génération, aujourd'hui retraitée ou proche de la retraite, vie pour travailler. Le travail est l'objectif.
La génération Z vie pour se faire plaisir. Et profite du temps qu'elle a (car elle a bien compris que c'est la seule chose qu'elle aura tant qu'elle ne sera pas au pouvoir).
Entre 2, les autres, c'est un mix. Elles travaillent par plaisir si possible mais aussi pour avoir un minimum de confort.
Et la future génération n'aura, peut-être, pas besoin de travailler qui sait... avec l'avènement de l'IA c'est bien possible qu'on est une transition à terme où les gens n'ont plus à travailler !?

niklos a dit:
vie pour travailler. Le travail est l'objectif.
La génération Z vie pour se faire plaisir.
mais le travail est un plaisir mon cher ami .....

Buffeto a dit:
mais le travail est un plaisir mon cher ami .....
Voilà c'est bien ce que je dis :cool:

moietmoi a dit:
Bonjour à tous,
Un ami DRH,
Un véritable cauchemar
Des avis?
Je ne savais pas qu'on pouvait avoir un ami DRH ;)

En même temps, tu fais une analyse assez objective, si je me réfère aux propos de mes enfants.

Ils font partie de la génération que tu cites et échangent régulièrement avec eux.

Et oui, cette génération ne se laisse pas faire, et c'est assez logique. La société tout entière n'a cessé de lui mettre la pression depuis l'enfance : une pression sociétale, éducative et parentale pour qu'elle soit toujours plus performante, sans vraiment lui laisser le temps de souffler.

Le problème de tes amis DRH, c'est qu'eux ne veulent pas évoluer. Ils restent sur des méthodes d'un autre temps, avec les mêmes recettes. Si je résume : Bosse et tais-toi !

Tu trouveras toujours des exemples caricaturaux, comme ceux que tu cites. Mais, en réalité, cela reste du déclaratif, donc sans réel intérêt. C'est un peu le même type de discours que : Les enfants ne lisent plus ou le bac ne vaut plus rien .

Dernière modification:
niklos a dit:
Pour caricaturer, j'ai l'impression que la génération, aujourd'hui retraitée ou proche de la retraite, vie pour travailler. Le travail est l'objectif.
On parle bien de la génération qui a le moins travaillé de toute l’histoire et du monde (retraite à 60 ans avec 37.5 annuités) ?! Qui a voté pour réduire le temps de travail comme aucun autre pays (35h, 5 semaines de congés) ?? :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Argg a dit:
Qui a voté pour réduire le temps de travail comme aucun autre pays (35h, 5 semaines de congés) ??
En attendant, pour beaucoup, ils vivaient pour leur travail.
Et je te rappelle que les 35h, c'est plutôt récent. Ils n'y ont eu le droit qu'une partie de leur vie.

Ma 2ème fille est Gen Z ( 28 ) et ce qui me marque c'est la fidélité à un groupe d'amis ( une douzaine) qui s'est constitué pendant les études. Ils s'invitent régulièrement à la moindre occasion ( anniversaire, pacs, etc..), passent le réveillon ensemble, louent une maison l'été ensemble, sont maintenant tous en couple mais sans enfants ... je n'ai pas connu ça chez mes 2 ainés ( 38 40) qui avaient à l'époque 2/3 amis d'enfance, mais pas un groupe fildèle comme leur soeur ..

Est ce que c'est un cas particulier ou une caractéristique de cette génération Z ? Un avis ?

niklos a dit:
La génération Z vie pour se faire plaisir. Et profite du temps qu'elle a (car elle a bien compris que c'est la seule chose qu'elle aura tant qu'elle ne sera pas au pouvoir).
C'est assez réducteur ;)

Cette génération s'affirme davantage, ce n'est pas par hasard. Depuis l'enfance, elle a grandi avec de nombreuses attentes et une forte pression : scolaire, éducative, familiale, mais aussi sociétale. Il est donc assez naturel qu'elle accorde aujourd'hui davantage d'importance à l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ainsi qu'au sens donné au travail.
Perso je connais des médecins, dentiste, dans la recherche également qui adaptent leurs temps de travail pour trouver un équilibre entre travail/vie privée

J'ai parfois le sentiment que certaines entreprises, ou certains responsables RH, peinent encore à adapter leurs pratiques à ces nouvelles attentes.
Il ne s'agit pas d'opposer les générations, mais sans doute de trouver un terrain d'entente entre des visions du travail qui ont évolué.

nono52 a dit:
C'est assez réducteur ;)
Oui. Et comme tu as sorti ce passage de son contexte, tu lui fais perdre une partie de son sens.
Pour rappel, les 2 premiers mots du message que tu ne cites que tres partiellement sont :
niklos a dit:
Pour caricaturer

pchmartin a dit:
Est ce que c'est un cas particulier ou une caractéristique de cette génération Z ? Un avis ?
C'est ce que j'ai écris dans mon 1er message :
Jeune_padawan a dit:
C'est une génération qui pense à elle avant tout car personne ne le fait (c'est un individualisme générationnelle)
Elle est très solidaire entre membres de cette génération et ces membres conservent très souvent un bon groupe d'amis après la fin des études.

niklos a dit:
Oui. Et comme tu as sorti ce passage de son contexte, tu lui fais perdre une partie de son sens.
Pour rappel, les 2 premiers mots du message que tu ne cites que tres partiellement sont :
dsl, ce n'était pas le but de ma contribution
Tu n'as pas tort, le génération Z n'a pas la même soumission au travail que les générations précédentes, la Z essaie de trouver un équilibre mais elle travaille quand même.

Oui un minimum, le RSA est limite quand même pour vivre. Surtout si on a aucune occupation.
Mais un boulot en vaut un autre.

pchmartin a dit:
passent le réveillon ensemble, louent une maison l'été ensemble, sont maintenant tous en couple mais sans enfants ..

non les partouzes n'existaient pas à mon époque ..... :ROFLMAO:

bon ok je sors...

moietmoi a dit:
A ma proposition de moduler les rémunérations avec des primes d'objectifs de réalisation il m'a objecté: pas un ne lèvera le petit doigt pour les atteindre, ils se contentent du fixe.
A ma remarque de diriger à l'ancienne, avertissement, licenciement, il me dit: pas grave , Ils s'en foutent, il iront ailleurs et comme ils sont tous comme cela, on recrutera les même défauts .
Tellement de choses à dire ...

S'investir à 200% dans une entreprise perd de son sens profond si l'avenir à long terme semble flou ou compromis.

Ils ont compris que si l'entreprise va mal, elle n'aura pas d'états d'âme à s'en séparer.

pchmartin a dit:
Ma 2ème fille est Gen Z ( 28 ) et ce qui me marque c'est la fidélité à un groupe d'amis ( une douzaine) qui s'est constitué pendant les études. Ils s'invitent régulièrement à la moindre occasion ( anniversaire, pacs, etc..), passent le réveillon ensemble, louent une maison l'été ensemble, sont maintenant tous en couple mais sans enfants ... je n'ai pas connu ça chez mes 2 ainés ( 38 40) qui avaient à l'époque 2/3 amis d'enfance, mais pas un groupe fildèle comme leur soeur ..

Mon fils a 28 ans également et c'est pareil avec son groupe d'amis de l'école d'ingé par contre il a moins de contact avec des personnes rencontrées lors de la poursuite de ses études à par un co-encadrant qu'il voit encore.

En revanche, il a gardé un lien encore plus fort avec 3 de ses amis de classe de terminale, c'est pas trop étonnant il avait un surnom dans l'école, le "carré magique"

Ma fille (31) quand elle en France revoit de temps en temps des amis d'études supérieures mais comme elle est le plus souvent à l'étranger c'est plus compliqué.

bah nous l'an dernier on s'est retrouvé à 10 de ma promo pour fêter les 40 ans de notre diplôme ...par besoin d'être Z ou Y ou X pour garder des liens amicaux avec ceux avec qui tu as passé quelques années de ta vie à étudier ......

Buffeto a dit:
bah nous l'an dernier on s'est retrouvé à 10 de ma promo pour fêter les 40 ans de notre diplôme ...par besoin d'être Z ou Y ou X pour garder des liens amicaux avec ceux avec qui tu as passé quelques années de ta vie à étudier ......
La génération Z n'attend pas 40 ans pour se retrouver pour faire la fête ! :musical_note: :cool: :musical_note:

Jeune_padawan a dit:
Car les solutions collectives ont fonctionné peut être
Ben oui. C'est justement cela qui est reproché.. 35 heures. Ministère du temps libre retraite à 60 ans, travailler moins et mieux...
Que cela soit par une méthode ou l'autre, aucun ici ne dira que les entreprises vont se laisser faire en acceptant de diminuer leur productivité et les profits (entre autres objets du forum)
Alors que cela soit par le repli individuel ou par une vue collective, de fait la société contraindra sur d'autres endroits pour récupérer le manque à gagner

nono52 a dit:
Tu trouveras toujours des exemples caricaturaux, comme ceux que tu cites. Mais, en réalité, cela reste du déclaratif, donc sans réel intérêt. C'est un peu le même type de discours que : Les enfants ne lisent plus ou le bac ne vaut plus rien .
C'est mondial.
Je m'interroge sur le pourquoi.

pchmartin a dit:

Buffeto a dit:
Oui, perso je vois mes amis d'études et d'un peu après,chaque semaine ( resto, pot, ...) des fois on est 2 ou 3 , souvent 6/8 et 2 à 3 fois par an nous faisons des soirées à thème..
Comme je garde les notes de resto, au fil de 50 ans,cher, mais quel plaisir!!!
Et puis c'est sympa de voir les trajets individuels

Dernière modification:
Super discussion !

Pouvez-vous détailler les années de naissance de chaque génération ?
Je suis preneur de la file contre les boomers, cela me fera du bien de lire.

Retour