A propos des Gen Z

moietmoi a dit:
Si l'humeur est au chacun pour soi, cela laisse libre cours à toutes les déviations..
A voir si on en est là, et si oui, pourquoi... on en a parlé en long en large et en travers, je ne vais pas paraphraser. Mais on est probablement dans le simple : causes -> conséquences.
@lopali , j'adore ton nouvel avatar !

Dernière modification:
lopali a dit:
Mais alors juste un peu et que les profs !!! :giggle:
Non non cessez-le-feu de 30 jours en post message:cool:. Mais je ne suis pas Donald à la moindre accroche contre les actifs au sens large j'interviendrais en tant qu'arsenal des jeunes.

J'adore ton nouvel avatar ! :love:
moietmoi a dit:
L'oeuf ou la poule?
Si l'humeur est au chacun pour soi, cela laisse libre cours à toutes les déviations..
Oh ça ne date pas hier cher camarade ! Mon père s'en plaignait déjà et feu mon grand-père également ! D'après lui ça commencé à merder au milieu des années 80. Donc on ne peut charger les Y et les Z;).
moietmoi a dit:
T'aurais préféré les considérations des maîtres de forges ou des patrons des mines: travailler jusqu'à rendre vie...?
Non dans l'autre sens. Mais tu aimes déformer mes propos.

Pour un patron un Z c'est une sous-merde qu'on payera au lance-pierre et qu'on vira aussi sec. Tiens bizarre ça me rappelle Germinal:sneaky:.

Et quand je vois ton message cela ne fait que confirmer que tu ne comprend rien au Z et que ta génération est à 1000 lieux de la comprendre.

Jeune_padawan a dit:
quand je vois ton message cela ne fait que confirmer que tu ne comprend rien au Z et que ta génération est à 1000 lieux de la comprendre.
C'est bien l'objet du fil de discussion.
J'essaye de comprendre.
Moi ce que je vois, c'est face au mondialisme une génération qui a décidé de creuser sa propre tombe .
Crois tu qu il est possible et viable d'avoir des solutions individualistes qui réussissent collectivement face aux maux que tu décris et qui sont bien réels.

Comme dit au-dessus par @Jeune_padawan, ma génération ne comprend rien à la génération Z car on ne les côtoie pas : nos enfants sont genX et nos petits-enfants n'ont pas encore le bonheur d'avoir un nom de génération...
Je quitte donc à regret cette file intéressante pour retrouver la file Fonds Datés animée brillamment par deux excellents boomers ;)

lopali a dit:
je le vois tous les jours quand je bosse, donc pas très souvent en même temps...
Il est mignon maintenant lopali !
Je parle de l’avatar … bien sûr … aussi

Delta énorme entre les études et le boulot in fine + travail qui paie pas + discours déclinistes en permanence = un certain recul sur le monde du travail et objectivement je comprends même si parfois ça peut être aussi une caricature.

moietmoi a dit:
Crois tu qu il est possible et viable d'avoir des solutions individualistes qui réussissent collectivement face aux maux que tu décris et qui sont bien réels.
Car les solutions collectives ont fonctionné peut être ?

Partons sur les salaires trop bas. Les salaires dépendent du SMIC (donc l'Etat) et des conventions collectives (syndicat des 2 camps) sachant que la représentation syndicale en France repose sur un système datant de 1945.

Donc ce système collectif et ancien, n'a pu/su maintenir un niveau de rémunération correct. Comment veux tu que les Z y croient ?
On passe par l’ascenseur social si tu veux ?

Et ils ne sont pas individualistes en tant qu'individu c'est un individualisme générationnelle : entre eux c'est solidaire un peu près) par contre vis à vis des autres générations pas du tout.

Les prédécesseurs ont bousillé le système de retraite collectif, les Z se font leurs propres retraites.

Si tu cherches des coupables pour expliquer lez Z regarde dans un miroir.
NO2256 a dit:
Je quitte donc à regret cette file intéressante pour retrouver la file Fonds Datés animée brillamment par deux excellents boomers ;)
@lopali : je suis au regret de t'annoncer que la trêve a été rompue par @NO2256 :ROFLMAO:

Il est ridicule de faire ce genre de généralités à partir de quelques cas personnels. Des statistiques nationales seraient déjà plus pertinentes.

Par contre, l’ensemble des boomers vole les générations suivantes puisque c'est institutionnalisé (cotisations, dettes) et la quasi totalité des boomers est bénéficiaire net du système social.

Accessoirement, les cotisations délirantes au delà du SMIC et la perspective d’avoir une retraite ridicule malgré des cotisations élevées n’aident pas à être motivé.

Il y a aussi la baisse du niveau scolaire et le problème des "jeunes de banlieue".

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Partons sur les salaires trop bas. Les salaires dépendent du SMIC (donc l'Etat) et des conventions collectives (syndicat des 2 camps) sachant que la représentation syndicale en France repose sur un système datant de 1945.
Ici tu regardes en France, je vois le monde. Usa, chine, Australie, GB, ...Au Japon aussi Ikagai avant le statut. C'est mondial

..il y a des racines profondes.
J'essaye d'y voir clair et surtout de voir comment le système ( on va dire la nécessité de profit) peut s'accommoder de cela ou si c'est le chant du cygne ...
Car crois tu que nos assureurs , nos entreprises du cac 40, les fonds de pensions vont se laisser aller avec des employés qui ne travaillent que lorsqu'ils le sentent.?

Dernière modification:
Tout ça pour dire que les "Z" (je déteste vraiment cette manière de parler soit dit en passant) ont sûrement compris (vus) que leurs prédécesseurs (génération à partir de 70/75) se font avoir par un système pensé contre eux... Les "Z" sont les premiers à se rebeller... au final, ils ont probablement raison et c'est sûrement eux qui modifieront les choses..
D'ici 10 à 20 ans.

moietmoi a dit:
Car crois tu que nos assureurs , nos entreprises du cac 40, les fonds de pensions vont se laisser aller avec des employés qui travaillent lorsqu'is le sentent.?
Elle n'auront guère le choix camarade !
Mais tu es toujours dans la caricature : ils ne travaillent pas quand ça leur chante non plus. Je travaille avec des Z et une fois que tu as compris comment il faut faire ils sont bien meilleurs que les X et d'ailleurs les relations Y-Z sont plutôt bonnes.
moietmoi a dit:
Usa, chine, Australie, GB, ...Au Japon aussi Ikagai avant le statut. C'est mondial
Logique on t'as déjà expliqué (souviens toi du débat sur la chute de la natalité) mais tu ne veux pas l’admettre : quand une génération a tout et que les autres non rien -> RAF. La Chine est un cas spécifique.

Sinon si tu veux on déclenche une bonne vieille révolution bien sanguinaire (j'ai un rôle de flingueur à tenir pour @Nature) et on pique aux boomers pour rendre à Y-Z ! :love:

Car toi le sachant si on te faisait repartir à zéro (comme si tu as 20 ans en 2026) au bout de 10 ans tu dirais exactement ce que les Z dissent.

Cliquer sur l'image pour lien url

1783624757250.png [lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Car toi le sachant si on te faisait repartir à zéro (comme si tu as 20 ans en 2026) au bout de 10 ans tu dirais exactement ce que les Z dissent.
Le sachant? Je ne sais rien.
J'essaye de comprendre
Me redonner 20 ans. Je prends .
Le constat dressé par certains sur les quelques posts ci dessus est un tableau si noir du capitalisme que les critiques les plus virulentes de mes 20 ans, apparaîtraient comme étant des louanges.
Alors, que ferais je?
Un sauve qui peut général ? Ou un Général qui peut sauver...
En tout cas, je ne me fonderais pas dans la masse.

Ceci étant dit, j'essaye de comprendre.

Retour