Sans
Contributeur régulier
On ne pense pas toujours à tout !
[lien réservé abonné]
Qu'en pensez vous ?
[lien réservé abonné]
Qu'en pensez vous ?
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Je pense que la fin est fausse 🤣Sans a dit:On ne pense pas toujours à tout !
[lien réservé abonné]
Qu'en pensez vous ?
Et au bon momentKizzo a dit:Il faut donc confier la bonne mission au bon interlocuteur
J'en pense qu'un placement se fait par rapport au profil d'investisseur, à l'horizon de placement, à la compréhension du placement, à la tolérance au risque etc.Rouste a dit:Bonjour,
J'ai lu que lors d une succession, les interets sur l 'assurance vie ne sont pas imposables.
Il n y aurait donc meme pas de prelevements sociaux sur les interets.
Cela me semble etonnant.
Une personne agée (meme > 70 ans) aurait donc tout interet a placer son argent non necessaire sur l assurance vie afin de le faire fructifier, meme sur des unités de comptes risqués (e.g ETF..).
Cela sera benefiques pour ses beneficiaires (meme s'ils paieront des droits de succcession dessus).
Qu'en pensez vous?
Cela n'est pas le sujet ni la question.Kizzo a dit:J'en pense qu'un placement se fait par rapport au profil d'investisseur, à l'horizon de placement, à la compréhension du placement, à la tolérance au risque etc.
JAMAIS en fonction des desiderata des potentiels bénéficiaires
Faut-il vraiment rappeler qu'à un âge plus avancé on peut avoir des dépenses élevées et besoin de sécuriser ses avoirs ?
Ça ne change pas ma réponse, que je vais compléter : pour ce qui est de la fiscalité des capitaux investis, ça dépend. On parle des capitaux investis à quel âge ?Rouste a dit:Cela n'est pas le sujet ni la question.
Je ne connais pas ce concept surtout à un âge avançant... mais je suis sans doute ignorant en la matière.Rouste a dit:je parle de placements de fonds "non necessaires"
La nuance entre optimiser la transmission et prendre des risques pour le faire fructifier n'est pas mince...Rouste a dit:l'optimisation de la transmission aux beneficiaires est l'objectif.
Kizzo a dit:Ça ne change pas ma réponse, que je vais compléter : pour ce qui est de la fiscalité des capitaux investis, ça dépend. On parle des capitaux investis à quel âge ?
Je ne connais pas ce concept surtout à un âge avançant... mais je suis sans doute ignorant en la matière.
La nuance entre optimiser la transmission et prendre des risques pour le faire fructifier n'est pas mince...
Optimiser la transmission ce n'est pas forcément risquer de le faire fortement chuter. Mais je me trompe peut-être là encore...
Il y a un prélèvement des PS . Celui ci se fait annuellement sur les fonds Euro et lors de dénouement sur les UCRouste a dit:Bonjour,
J'ai lu que lors d une succession, les interets sur l 'assurance vie ne sont pas imposables.
Il n y aurait donc meme pas de prelevements sociaux sur les interets.
Cela me semble etonnant.
Merci.Buffeto a dit:Il y a un prélèvement des PS . Celui ci se fait annuellement sur les fonds Euro et lors de dénouement sur les UC
Ça dépend. L'abbatement est de 152 000 € si les fonds ont été placés avant 70 ans et de 30 K€ si placés après 70 ans .Rouste a dit:Par ailleurs, autre question: je comprend qu’il n’y a pas de droits de succession à payer sur les intérêts générés au sein de l’assurance vie
L'abattement ne porte pas sur la même chose et n'est pas calculé pareil.Buffeto a dit:Ça dépend. L'abbatement est de 152 000 € si les fonds ont été placés avant 70 ans et de 30 K€ si placés après 70 ans .
Oui tu as bien fait de précisermoietmoi a dit:L'abattement ne porte pas sur la même chose et n'est pas calculé pareil.
Pour les fonds versés avant 70 ans, l'abbattement est PAR bénéficiaire et pour la valeur totale du contrat interets compris!
Alors que pour les fonds versés après 70 ans, l'abattement ne se fait qu'une seule fois à 30500 , quelque soit le nombre de bénéficiaires, et porte uniquement sur les fonds depôsés dans le contrat. Cet abattement ne tient pas compte des intérêts.

Non seulement vous voyez tout en mal, mais surtout vous etes hors sujet.Kizzo a dit:Sans être un ayatollah du 100% fonds euros, j'insiste sur le fait qu'optimiser la transmission c'est pas pareil que chercher du rendement.
C'est cool de se dire que ça va forcément monter. Maintenant quand ça baisse, ben ça fait qu'on transmet moins. Et ça peut baisser fortement, ça s'est déjà vu et ça se reverra.
Vachement optimisant cela dit car ça fait moins de fiscalité pour les héritiers... 😅
Mais je sais que je vois toujours les choses en mal (=dans l'intérêt du propriétaire du pognon) mais bon quand on parle de personnes âgées, rappelons quand même qu'au-delà d'un simple aspect moral, il peut aussi y avoir des notions de mauvaise gestion voire d'abus de faiblesse... je dis ça car ceux qui posent les questions sur la prise de risque à un âge avancé sont rarement lesdites personnes d'âge mûr...
C'est le camembert qui dit au roquefort qu'il pue ou bien ??Rouste a dit:Non seulement vous voyez tout en mal, mais surtout vous etes hors sujet.
A nouveau, les questions ici sont d'ordres fiscales, sur la transmission d'argent non necessaires.
Il serait pertinent d'essayer de repondre et contribuer sur le forum sur les questions demandées, et non pas extrapoler sur des points qui ont rien a voir, cela fait juste perdre du temps a tout le monde.
J’ai posé ma question ici car le sujet est lié.Kizzo a dit:C'est le camembert qui dit au roquefort qu'il pue ou bien ??
Reprenez le titre de la file, lisez les premiers posts avant votre premier message, il etait ici question - sauf erreur de ma part - de la redaction de clause beneficiaire et leur leur interprétation par les assureurs, pas de fiscalité.
relisez vos propos, surtout votre dernier message...
Et peut-être pourrez-vous appliquer à vous-même vos leçons de contributeur que vous me jetez au visage avec une infinie élégance.
Visiblement vous ne maîtrisez pas toutes les subtilités de la fiscalité de l'assurance vie ....Rouste a dit:J’ai posé ma question ici car le sujet est lié.
On ne va pas ouvrir un nouveau topic pour chaque nouvelle question.
De votre côté, vous répondez aux questions avec des réponses complètement hors sujet, en extrapolant sur des examples non appropriés.
Je vous ai proposé gentiment d’en rester là afin qu’on ne perde pas tous les deux notre temps, mais vous ne cessez de me répondre a côté de la plaque…

Je ne comprend pas votre remarque.Sans a dit:Visiblement vous ne maîtrisez pas toutes les subtilités de la fiscalité de l'assurance vie ....
Votre objectif est la transmission avec le moins de droits possibles.
1/ puisque vous n'avez et n'aurez jamais besoin de cet argent, selon vos dires, commencez par faire un maximum de donations avec cet argent ... Et il y a de quoi faire 😉
2/ si c'est déjà fait, vous pourrez recommencer tous les 15 ans 😉
Vos héritiers vous en remercieront certainement ... Ce sera toujours ça qu'ils auront, au lieu de risquer de moins avoir parce que vous avez voulu transmettre plus sans qu'il n'y ait de droit à payer 🙄
3/ maîtrisez la fiscalité de l'assurance vie, puis les différents placements plus ou moins risquées.... Et faites vos jeux 🤷