7 jours pour réapprovisionner compte courant pour valider mon chèque!

Beatric

Membre
Bonjour,

Voila j'ai un chèque qui a été présenté à ma banque le 8 avril, faute de provisions il n'est pas passé, la banque m'informe par téléphone que j'ai jusqu'au 14 avril (7jours) pour réapprovisionner mon compte pour que le chèque puisse etre validée.Le 14 au matin vers 4h du matin mon salaire tombe sur mon compte. Donc je me dis c'est bon le chèque va pouvoir passer et benh non le lendemain le 15 on me le rejette. J'appelle ma conseillère qui me dis qu'on faite j'avais jusqu'à la nuit du 13 (dimanche) au petit matin du lundi 14 00h30 pour réapprovisionner mon banque mais que mon salaire est arrivé malheureusement 4 h après.Je ne comprends pas normalement c'est pas jusqu'au lundi soir?

Qu'en pensez vous?

Dernière modification:
Que tout est informatisé....

Merci Snipy de ta réponse :-). Il devrait penser ā mettre a jour leur système informatique parce que 7 jours c'est de 00h00 a 00h00 7 jours apres. Lol. En tout cas je suis dég!

Beatric a dit:
Merci Snipy de ta réponse :-). Il devrait penser ā mettre a jour leur système informatique parce que 7 jours c'est de 00h00 a 00h00 7 jours apres. Lol. En tout cas je suis dég!

Le plus simple est encore de penser à ne pas émettre de chèque sans provision ou de s'assurer que le solde de votre compte est suffisant pour couvrir les chèques que vous émettez.

kzg a dit:
Le plus simple est encore de penser à ne pas émettre de chèque sans provision ou de s'assurer que le solde de votre compte est suffisant pour couvrir les chèques que vous émettez.

je me trompe ou la banquiere n'est pas obligé de donner 7 jours ? elle peut directement refuser le cheque, vous affubler de frais de rejet de cheques, de frais de lettre vous annoncant le rejet de cheques, d'agios générés par ces frais le cas échéant, etc..

Il me semble que le delai est de 2 jours et non 7. donc deja ils sont sympas...

au dela de deux jours ils peuvent exiger votre chequier et ne pas forcement vous le rendre apres regularisation de l'incident...

une bonne regle a suivre egalement : ne jamais faire confiance a quelqu'un qui vous dit qu'il l'encaissera plus tard. Sinon vous remettez entre ses mains un pouvoir qui peut vous porter prejudice, meme s'il l'encaisse plus tot par erreur "de bonne foi", peu importe.

kzg a dit:

C'est vrai, mais parfois aux fin de mois difficile j'émets un chèque J-5 de la date d'arrivé de mon salaire(jamais eu de soucis) Mais la il y a eu un retard: salaire verser le 11 tombé sur le compte le 14 (1er retard depuis 5ans). Et puis je suis sur que la plupart des gens utilisent les chèques pour fin de mois trop juste!

Dernière modification:
Ce dont je suis sur c'est que la banque nous laisse 7 jours pour régularisé après si c'est une obligation ça je ne sais pas. J'ai émis un chèque un vendredi et j'étais persuadée avoir mon salaire le samedi de la semaine d'après et la manque de peau (depuis 5ans jamais de retard). C'est Vrai qu'elle aurait pût reprendre mon chéquier mais je sais a notre conversation ma conseillère était mal a l'aise de cette histoire de lundi 00h après 00h30 c'est trop tard. Parce que lorsque l'on vous dis vous avez jusqu'à lundi pour avec les provisions c'est pas dire vous avez jusqu'a lundi 00h a 00h30. Elle a même pris les devant pour régulariser ma situation.

Bonjour,

Beatric a dit:
Mais la il y a eu un retard: salaire verser le 11 tombé sur le compte le 14 (1er retard depuis 5ans).

Ce n'est pas un retard de la banque.

En date de valeur, cela correspond bien au "réglementaire" J+1 jour ouvré.

Eh oui, dans le milieu bancaire 11+1 peut être égal à 14... :triste:

quel était le montant du chèque ?

En faite je dis retard parce que j'ai toujours eu mon salaire versé le 11 et sur mon compte le 12 depuis 5ans après je sais que dans certaine banque faut attendre 3jours. Même ma conseillère m'a dis que c'est du a un retard de salaire.

Votre conseillère a l'air d'être sympa et la somme n'est pas énorme.

Cela devrait s'arranger sans dommage pour vous.

Bon courage. :sourire:

Sans dommage mouhai......juste 30 euros de frais de rejet+ une interdiction d'émettre des cheques.... :-) . Je ne pense pas que c'est par sympathie mais juste qu'elle sait rendu compte que la banque a eu tort mais ne peut pas faire machine arriere car les frais sont prélevés et le rejet retour à l'entreprise.

Merci pour votre réponse.

Beatric a dit:
. Et puis je suis sur que la plupart des gens utilisent les chèques pour fin de mois trop juste!

avez vous des chiffres pour la véracité de vos propos :hypnotise:

afin d'éviter se genre de problèmes, faites vous une épargne de précaution,
cette stratégie sera payante pour vous, sur un livret afin de récupérer l'argent tout de suite

5% de votre salaire serai un point de départ, ensuite vous augmenterez selon vos capacités

autre astuces, il y a des offres pour avoir de primes avec 100€ pour des ouvertures ...:shades:

depuis le début de l'année une 20è de chèques émis (dans mon foyer fiscal)
soit environ 9000€
pour un gain de +20% de prime...:sourire:
soit environ +90€ de gain / chèque émis ....:clin-oeil:

il faut inversé la tendance avec l'effet levier des primes...

Dernière modification:
Pas besoin de chiffre faut sortir parler avec les gens, il y a eu pas longtemps au journal on nous informais que bientôt les chèques n'existeraient plus. Les gens avouaient que pour eux c'était un moyen de sans sortir les fin de mois juste. Sur 10 personnes 6 utilisent le chèque de cette façon.
Merci pour tes conseilles d'épargne je n'y avais même pas penser.... Lol ... j'attendrais que monsieur hollande veuille bien augmenter les salaires et baisser les frais quotidiens pour pouvoir épargner ne serait 5% de mon salaire.

Beatric a dit:
il y a eu pas longtemps au journal on nous informais que bientôt les chèques n'existeraient plus.

ca fait 20 ans que ce bruit court....
il n'y a rien d'inéluctable pour les chéquiers-dépendants à condition de tenir bon et de ne pas se jeter à corps perdu dans le commerce on line.....

un autre chiffre
j'aurai pu dire 2% sur le total de vos revenu annuel :clin-oeil:
pour 10 000€ sa fais 200€/12 =.... je vous laisse jugé que c'est possible de se faire une épargne de précaution :ironie:

tout est possible ...surtout avec les chiffres...

J'y penserai pour cette épargne! Lol. Merci pour tes conseils....

J'espère que ça n'arrivera pas alors!En tout cas merci de ta réponse!

koktailcpj a dit:
pour 10 000€ sa fais 200€/12 =.... je vous laisse jugé que c'est possible de se faire une épargne de précaution :ironie:

les chiffres ne peuvent pas tout, il faut aussi la volonté de prendre les choses en main, et de passer de spectateur (qui attend un geste du gouvernement) a acteur de son propre budget.

reapprendre la difference entre un besoin primaire et un besoin secondaire. On a besoin de manger, on n'a pas besoin d'un smartphone. On a besoin d'un forfait mobile (surtout pour chercher du travail ou organiser notre vie) mais on n'a pas besoin d'un forfait a + de 2 euros.

apres y'a toutes les excuses du monde pour ne pas vouloir sortir du mode "je depense plus que ce que je gagne" comme notre gouvernement l'illustre si bien mais pourtant il suffit de faire des choix. Et si ces choix sont trop durs, alors il faut changer de travail, faire une formation diplomante, etc...

il y a toujours une solution, mais des fois la solution demande de gros efforts.

Retour