4 appartements défiscalisation..

Buffeto a dit:
passer en SCI ne changera pas grand chose et entrainera meme le paiement des frais de notaires ( 7% ) sauf à passer en SCI IS et faire de la location meublée .
on peut voir la question de la gestion à très long terme
kaziklu a dit:
S'il vend 170k€ à la SCI alors qu'il ne doit plus que 100k€, il récupère 70k€ cash qu'il peut injecter dans la SCI je pense.
Seulement il aura les 70k€ après le besoin de la SCI pour acheter...donc là on tourne un peu en rond...
Dominique lusame a dit:
Oui, mon objectif n’est pas la revente, mais réellement un plus à la retraite et la transmission aux enfants...

le mécanisme utilisé pourrait être le suivant: en gros , car je ne connais pas tous les chiffres;

(Nota: pour les professions libérales,ayant un Ordre, c'est le schéma utilisé pour"se vendre" sa patientèle en constituant une SELarl; pour dégager de la trésorerie,dans un situation où la vente de la patientèle n'est pas facile où l'on a plus de 5 ans d'exercice et plus de 15 ans devant soi en tant que pro);(kiné, avocat, infirmière, expert comptable...médecin...)

Réunion de 30 000 euros de manière transitoire dans les mains de l'investisseur;
Constitution d'une Sci ( je parle plus loin des parts) ;avance en compte courant par prêt à la sci des 30 000 euros de la main de l'investisseur;
Emprunt par la Sci pour l'achat du bien à 170 000 avec un apport de 30 000; budget de l'ordre de 180 000; emprunt donc de 150 000 sur 20 ans; ordre de grandeur de la mensualité 750/800 euros y compris ADI; ( la moyenne des intérêts+adi pendant les 5 premières années: 2000 euros/an- ça servira plus loin)

Passage en Sci is , une fois le crédit obtenu, dans le délai légal, (que cela soit en meublé ou nu)

Achat du bien à 170 000 euros; paiement par le notaire de la plus value ( 0 avec travaux); paiement par le notaire du Capital restant dû sur le crédit initial de l'investisseur (70 000 euros); il reste dans les mains de l'investisseur 100 000; il rembourse le prêt amical de 30 000 euros ; reste dans les mains de l'investisseur 70 000; et la sci a toujours la dette de 30 000 en compte courant envers l'investisseur; la sci a maintenant en plus une dette crédit de 150 000 euros;

comptabilité /fiscalité de la sci :
revenus: 18 000; cout habituel charge tf, entretien,comptabilité...;4000; amortissement du bien 170 000*80%/30=4500 euros/an (à la louche)(les premières années 7000); intérêt+adi 2000 moyenne les premières années ; crédit+adi annuel 800*12=9600euros
comptabilité, trésorerie: 18 000-4000-9600=4400 euros
fiscalité les premières années: 18 000-4000-7000-2000=5000; imposition15%=750 euros!!!
reste en trésorerie après impôt 4400-750=3650;
soit on laisse la trésorerie dans la société,soit on dépense en travaux qui augmenteront/maintiendront la valeur et les amortissements ; soit la sci rembourse sans impôt à payer l'investisseur les 3650 euros pendant 8 ans;

La composition de la sci englobe les enfants, auxquels , le jour de l'acte authentique d'achat, on fait don de la nue propriété d'une partie des parts, (elles valent 0 à ce moment pour la donation et prendront de la valeur petit à petit, tant par l'age de l'usufruitier que par le remboursement du crédit)( accord du juge des tutelles à avoir si mineurs)

Pour faire des travaux lourds, on peut injecter en compte courant de la trésorerie , on récupèrera sans impôt lors de la retraite....
Les objectifs de retraite et de transmission et d'imposition sont résolus;
Pour mettre en oeuvre, il faut un notaire ayant l'habitude, un bon avocat fiscaliste ayant l'habitude et connaître une ou plusieurs banques connaissant le montage(entre autre les Sci avec des mineurs le cas échéant)
A ce que j'en ai compris cette solution n'est pas faisable dans le cas considéré; et vu la transformation, propriétaire en nom propre, vers une solution patrimoniale, le risque d'abus de droit est très faible;
Bien sûr avant de se lancer il faut faire une vraie simulation avec tous les paramètres, entre autres les amortissements et intérêts décroissants, donc un résultat fiscal en augmentation;

Dernière modification:
Ouahhh moietmoi, ça c’est de la réponse, je vais la relire plusieurs fois pour comprendre...

Dominique lusame a dit:
, je vais la relire plusieurs fois pour comprendre...
moi aussi ....

Buffeto a dit:
moi aussi ....
tu dois reconnaitre cela, c'est proche du schéma, qui est proposé depuis des années, pour les professions libérales avec Ordre, pour se distribuer hors charges sociales des dividendes en SEL(société d'exercice Libérale); depuis quelques années, le montage reste intéressant d'un point de vue patrimonial et de protection du couple, moins du point de vue des dividendes, puisque pour contrer ce montage, la distribution de dividendes a été soumise aux cotisations en les assimilant à des salaires et que si il n'y a que le but d'éviter l'impôt la requalification est au coin de la rue;Donc il ne faut pas d'un seul coup passer d'une rémunération 100% imposable et urssafisable, à des dividendes, mais garder au moins 80% de la rémunération en salaire;
La Sel emprunte le prix de la patientèle, et achète la patientèle au libéral; ...le cgp en tandem avec l'expert comptable qui réalise le passage en SEL en profite pour faire placer le cash devenu disponible; et le libéral, qui est en général mal couvert contre les accidents grave de la vie, qui mettent son CA à zéro, a doublement anticipé; 1- il vend sa patientèle avant l'heure, et met de coté de l'argent en prévoyance; 2 - l'Assurance prise sur la tête du dirigeant couvrira une partie du crédit en cas de coup dur;..

Dernière modification:
moietmoi a dit:
tu dois reconnaitre cela, c'est proche du schéma, qui est proposé depuis des années, pour les professions libérales avec Ordre, pour se distribuer hors charges sociales des dividendes en SEL(société d'exercice Libérale); depuis quelques années, .
en fait non .
les SEL( ou SELARL , ou SASU ) sont très peu répandues dans notre profession .
je fais des expertises de valeur de cabinets depuis plus de 10ans et je n'en ai jamais rencontré .
la plupart d'entre nous exerce de façon classique.
chaque création nouvelle entrainant des frais de création et de gestion , peu ont véritablement intérêt à changer d'une part et d'autre part s'il s'agissait d'une solution miracle alors tout le monde le ferait .

Bonjour,

je vais revenir un peu terre à terre pour la question de Dominique et les solutions évoquées:

salaires , loyers perçus, mensualité des prêts en cours et capital restant du sur les prêts.

parce que que si ça ne passe pas en terme d'endettement et ben ............ça passera pas....

Cdt

Dominique lusame a dit:
Ouahhh moietmoi, ça c’est de la réponse, je vais la relire plusieurs fois pour comprendre...

Moi il y a qq chose que j'envisagerai sérieusement notamment si tu es Sénior (n'y vois pas de connotation péjorative), c'est bcp + simple:

- tu vends et te déleste d'un ou plusieurs biens immos
- et tu réinvestis en AV (Assurance-Vie)
- Au besoin tu te sers de rachats partiels programmés

=> la fiscalité en sera bcp + douce (fiscalité de l'AV) notamment si tu as déjà une AV mûre (+ de 8 ans) et pas trop pourrie, çàd perclue de frais.

Au pire tu en rouvres une 2ième (AV) car même si elle est jeune, seuls la part de gains dans les rachats est taxée.

CharlyBgood a dit:
Moi il y a qq chose que j'envisagerai sérieusement notamment si tu es Sénior (n'y vois pas de connotation péjorative), c'est bcp + simple:

- et tu réinvestis en AV (Assurance-Vie)
- Au besoin tu te sers de rachats partiels programmés
quid des revenus complémentaires à la retraite ?

donc vendre ok mais réinvestir le cash dans des SCPI à fiscalité allemande ....:cool:

Buffeto a dit:
les SEL( ou SELARL , ou SASU ) sont très peu répandues dans notre profession .
je fais des expertises de valeur de cabinets depuis plus de 10ans et je n'en ai jamais rencontré .
peut être une question de région, car ils sont légions, tu tapes sur google le nom de ta profession selarl et le nom d'une grande ville et te verras. par exemple: dentiste "selarl" belfort , ou avocat lyon "selarl" ou....infirmieres ...selarl... ou kinesitherapeute "selarl" ville.....
baboune a dit:
salaires , loyers perçus, mensualité des prêts en cours et capital restant du sur les prêts.

parce que que si ça ne passe pas en terme d'endettement et ben ............ça passera pas...
Tout à fait c'est pour cela que j'ai dit dès le début, il faut être en capacité d'endettement et d'apport et cette solution ne pouvait convenir dans son cas;
CharlyBgood a dit:
il ne veut pas...

moietmoi a dit:
peut être une question de région, car ils sont légions, tu tapes sur google le nom de ta profession selarl et le nom d'une grande ville et te verras. par exemple: dentiste "selarl" belfort , ou avocat lyon "selarl" ou....infirmieres ...selarl... ou kinesitherapeute "selarl" ville.....
C'est ce qu'on voit énormément en effet et de + en + ce me semble: la nouvelle génération est + aguerrie :unsure:?

moietmoi a dit:
il faut être en capacité d'endettement et d'apport et cette solution ne pouvait convenir dans son cas;
une porte fermée donc ?

moietmoi a dit:
il ne veut pas vendre...
Parfois il faut explorer des hypothèses qu'on croyait impossibles ou sans issues: le salut vient parfois du changement de pied.

Buffeto a dit:
donc vendre ok mais réinvestir le cash dans des SCPI à fiscalité allemande ....
Oui pas déconnant aussi.
nb: y'a pas que l'Allemagne en Europe et à l'étranger

CharlyBgood a dit:
C'est ce qu'on voit énormément en effet et de + en + ce me semble: la nouvelle génération est + aguerrie :unsure:?
pas sur . quand j'en dialogue dans les forums de professionnels et que je creuse un peu , la plupart de ceux qui choisissent ces solutions ne les choisissent que parce que leur comptable leur a dit qu'ils payeraient moins d'impôts et de charge .( mais quand leur demande d'expliquer , ils ne savent pas ) .

mais au final pas sur qu'ils soient gagnants .

Buffeto a dit:
il faut voir cela sur plusieurs aspects et niveaux:
1-un nouveau titulaire qui s'installe
en fonction du CA et des investissements et charges pour exploiter son métier,(un phamacien/un avocat un radiologue/une infirmière n'ont pas les mêmes postes de dépenses) l'optimisation de la rémunération et de la protection sociale du dirigeant peut occuper de nombreuses pages et séminaires; Qui plus est avec les législations changeantes que nous avons, chacune ayant des seuils/abattement/plafonnement pour le calculs des cotisations et impots divers;
un véritable bilan patrimonial et familial, et une réflexion sur l'avenir sont nécessaires pour estimer si il vaut mieux exercer en société ou en individu;

2- un titulaire déjà installé depuis 5 ans et ayant 10/15 ans au moins d'exercice à venir
tous les considérants du 1 sont à prendre en compte auxquels se rajoutent la protection de rachat de sa patientèle, comme prévoyance, dans un monde où un accident peut priver de ressources le libéral sans protection et où la patientèle peut ne rien valoir lors de la retraite ; c'est un point d'étape, une mesure cliquet qui génère du cash si besoin, dans le cadre du respect du 1-

pour moi les grands gagnants de ce genre de montage sont les ...comptables car ils facturent des honoraires en sus , ils facturent la rédactions des immanquables déclarations fiscales et sociales en sus et avocats ou notaire qui créent les statuts des sociétés en question .

comme je le disais tu es peut etre gagnant d'un certain coté mais avec les frais en sus ......

Dernière modification:
Buffeto a dit:
pour moi les grands gagnants de ce genre de montage sont les ...comptables car ils facturent des honoraires en sus , ils facturent la rédactions de immanquables déclarations fiscales et sociales en sus et avocats ou notaire qui créent les statuts des sociétés en question .

comme je le disais tu est peut etre gagnant d'un certain coté mais avec les frais en sus ......
on est en plein dans un débat qui a toute sa place sur ce forum: le coût de l'optimisation doit être largement couvert par le bénéfice, que cela soit en termes financiers ou d'objectifs;(protection, retraite..)
Par exemple, et pour revenir au sujet initial de ce post, face au cash squeeze, et dans une vue patrimoniale et de transmissions et pas de rentabilité à court terme, le rachat pas une sci est sérieusement à envisager si cela était possible;
Alors que monter une sci (is) pour la location d'un studio ou d'un appartement, alors que l'on cherche à avoir de la trésorerie disponible est un non sens etde manière identique dans le cadre du sujet initial si le but de l'investissement est de se procurer un revenu complémentaire de suite;

Buffeto a dit:
pas sur . quand j'en dialogue dans les forums de professionnels et que je creuse un peu , la plupart de ceux qui choisissent ces solutions ne les choisissent que parce que leur comptable leur a dit qu'ils payeraient moins d'impôts et de charge .( mais quand leur demande d'expliquer , ils ne savent pas ) .

Il semblerait que la SELARL pour notre profession soit intéressant uniquement en SELARL individuelle (plus simple qu'avec une SELARL multi associés qui reste un mariage sans amour...) et au delà d'un certain revenu uniquement.
Mon expert comptable à commencer à calculer cela en début d'année mais évidemment m'a déconseillé de réfléchir à tout cela cette année un peu spéciale.
Cela implique bien sûr que le comptable ne soit pas trop gourmand et soit très connaisseur du sujet...
Affaire à suivre mais j'en saurai plus en fin d'année ou au moment des bilans, je te ferai parvenir les chiffres si tu veux...histoire de voir si cela te semble intéressant...après évidemment chaque situation est très personnelle et ne correspond pas à une situation idéale professionnellement parlant.

NB: point intéressant (si cela gêne certains...) d'après une amie qui est en selarl, c'est la stabilité des revenus mensuels....après avec un peu d'habitude et d'anticipation même sans selarl on y arrive!

mnob a dit:
Affaire à suivre mais j'en saurai plus en fin d'année ou au moment des bilans, je te ferai parvenir les chiffres si tu veux...histoire de voir si cela te semble intéressant...
oui merci .
il y a quelques années ma comptable aussi m'en avait évoqué l'idée mais nous avions conclu que ce n'était pas intéressant pour moi

Buffeto a dit:
l y a quelques années ma comptable aussi m'en avait évoqué l'idée mais nous avions conclu que ce n'était pas intéressant pour moi
ayant lu à plusieurs reprises sur le forum, ce que tu penses des assurances et de la protection collective, le manque de protection dans le statut d'indépendant et son corollaire, la constitution d'une protection individuelle me semblent correspondre à ta sensibilité; donc en dehors des autres critères, exit la SEL..

Bonjour, sujet passionnant je suis curieux de savoir vers quel choix vous vous êtes orienté ! En déficit foncier j'ai quelques années tranquilles mais je me pose déjà la question de la suite pour éviter l'effet ciseaux

Retour