2 parents mariés sans contrat avec appartement et 1 enfant unique - décès d'un parent

JeanM

Nouveau membre
Bonjour,

Voici les faits :
Mes parents se sont mariés sans contrat, ont acheté un appartement et ont fini de payer leur crédit il y a longtemps (valeur 140 000 €)
Ils avaient chacun : 20 000 € sur un livret A et 15 000 € sur un livret développement Durable + 60 000 € sur leur compte joint.

Aucune donation n'a jamais été effectuée.

Je suis fils unique.

Il a été décidé que ma mère avec 100% de l'usufruit de l'appartement.

Comment va se répartir le reste de la succession ?
J'ai cru comprendre que j'avais 40% de l'appartement et 0 € au niveau des liquidités ?

Merci d'avance.

Bonjour,
Vos 2 parents sont-ils toujours en vie à ce jour ?

Kizzo a dit:
Bonjour,
Vos 2 parents sont-ils toujours en vie à ce jour ?
Bonjour,

Non, mon père est décédé

JeanM a dit:
Il a été décidé que ma mère avec 100% de l'usufruit de l'appartement.
Le choix ne s'est il pas fait sur l'ensemble de la succession.?

De ce que je comprends il y a option pour l'usufruit donc :
- votre mère récupère la moitié de l'appartement et des liquidités au titre de la liquidation de la communauté
- l'usufruit sur l'autre moitié au titre de la succession

Dans ce cadre elle a donc récupéré l'usufruit sur 50% du bien et vous la nue-propriété sur 50% du bien
Pour les liquidités il y a sans doute un quasi-usufruit légal, elle a tout récupéré mais vous récupérerez la somme dans sa succession (ça sera considéré comme une dette à votre profit).

Le notaire en charge de la succession devrait être en mesure de vous confirmer tout cela.

Kizzo a dit:
Pour les liquidités il y a sans doute un quasi-usufruit légal, elle a tout récupéré mais vous récupérerez la somme dans sa succession (ça sera considéré comme une dette à votre profit).
Ne pourrait il pas y avoir sur les sommes en usufruit, une répartition tout de suite ?

Merci pour cette réponse.

Ce que je ne comprends pas.
Ok, pour qu'elle récupère 50% de l'appart mais pourquoi récupère-t-elle 20 de la part de mon père, donc, au final, ça fait mère = 50% + (20% de 50% = 10% de l'appart) soit 60 % de l'appart.

Est-ce courant ?

JeanM a dit:

Ok, pour qu'elle récupère 50% de l'appart mais pourquoi récupère-t-elle 20 de la part de mon père, donc, au final, ça fait mère = 50% + (20% de 50% = 10% de l'appart) soit 60 % de l'appart.

Est-ce courant ?
La valeur de l'usufruit dépend de son âge. Si elle a plus de 81 ans revolus son usufruit vaut 20%. C'est purement fiscal cette valeur. Elle a quand même l'usufruit sur la part de la succession

Kizzo a dit:
C'est purement fiscal cette valeur.
C'est aussi bien réel car si la mère de jeanM, avant son décès, a besoin de vendre l'appartement (par exemple pour payer un séjour en EHPAD) jeanM ne touchera que 40% du prix de vente.

tyllamy a dit:
C'est aussi bien réel car si la mère de jeanM, avant son décès, a besoin de vendre l'appartement (par exemple pour payer un séjour en EHPAD) jeanM ne touchera que 40% du prix de vente.
Non, pas nécessairement. Il peut être décidé d'une valorisation économique de l'usufruit pour la vente.
Il est également possible de prévoir un quasi-usufruit auquel cas elle percevrait la totalité du prix, et une créance de restitution serait prévue pour le nu-propriétaire

JeanM a dit:

Est-ce courant ?
Il faut repartir du début
Elle possède 50% de l'appartement.
40,000/2 20000 en livret a
Et 30000/2 du livret
Et ,60 000/2 du compte.

L'actif successoral est exactement identique vu la communauté.
Donc la succession porte sur cette valeur.
Le choix est fait tout usufruit
Il faudrait avoir l'âge de ta mère ?

Retour