1ere mise à disposition des fonds et projet vefa avec apport personnel++

Kokonuut

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal de discussions mais j'ai besoin d'avis concernant mon prêt immobilier.

On vient de m'accorder un prêt avec différé d'amortissement début juin. Mon apport personnel pour le projet va permettre de régler les appels de fonds sur 45% de la construction qui débuterai en septembre.

En lisant les modalités/clauses du prêt, la mise à disposition des fonds doit se faire au plus tard 6 mois après l'acception de l'offre de prêt. Le projet immobilier est encore en phase de commercialisation avec livraison prévue fin 2024.

Donc, au bout des 6 mois, je serai encore sur l'utilisation de mon apport personnel(50% du montant de la transaction) et le prêt ne sera pas décaissé du tout.

J'ai lu qu'il était possible sur le forum de proroger la mise à disposition du 1er décaissement du prêt mais au bon vouloir du banquier.

Je trouve la situation anxiogène et à votre avis l'offre est-elle acceptable en l'état ? Possibilité de négocier la suppression de cette clause? Délai max de prorogation que vous avez pu obtenir?


Merci pour d'avoir lu, en attendant des réponses/avis

Belle journée à vous
 
Bonjour,

Très souvent, concernant la mise à disposition des fonds, les banques prévoient deux délais :

+ Un premier délai maximum pour la première mise à disposition des fonds,
+ Un second délai maximum pour la mise à disposition de la totalité des fonds.

Il s'agit de dispositions contractuelles qui peuvent être modifiée mais; effectivement, au bon vouloir des prêteurs concernés.

La raison principale est les conditions de leur éventuel besoin de refinancement et, en cette période où la tendance est une très probable augmentation des taux, un tel accord de la banque concernée n'est pas évident.

Cdt
 
Merci pour votre réponse. Par les temps qui courent, l'herbe ne sera pas forcément plus verte ailleurs si le délai de 1ere mise à disposition est très courant.
 
Retour
Haut