1ere echeance prêt Immo

TissiaEtCyril

Membre
Bonjour à tous,

Question concernant les prêts immobiliers:

Nous signons chez le notaire le 3/02 pour l'achat d'un bien immobilier
Les fonds ont été debloqués par la banque cette semaine
Aujourd'hui le 30/01, nous avons la 1ere échéance du prêt qui va etre prelevée.

Je trouve ca surprenant de payer une 1ere mensualite alors qu officiellement nous ne sommes pas encore proprietaires.
La banque m'indique que le prêt démarre au déblocage des fonds (qu elle fait donc le plus tard possible) et pas a la date de signature.

Le prelevement ne correspond a une mensualité complete, il est proratisé sur la periode du 26/01 (date de deblocage) au 31/01.

Et le 28/02 commencera le prelevement normal de notre prêt.

Merci d avance a ceux qui pourront m eclairer.

Les procédures sont différentes selon les banques.
Il est même possible de negocier un démarrage du prêt avec quelques mois de décalage. Il faut s'adresser a son conseiller bancaire pour le demander.

Bonjour,
Dans l'absolu rien d'anormal, les échéances sont effectivement dues à compter du décaissement (la banque vous a matériellement prêté l'argent). Et elle decaisse toujours avant la signature car vous ne pouvez pas signer sans avoir les fonds.

Bonjour,

Je confirme; rien d'anormal.

Le plus souvent, dans ce cas de figure (***), ce n'est pas un prorata sur l'échéance en capital + intérêts.

Cette première échéances 'tronquée" est constitué des primes d'assurances sur la totalité du crédit (même partie non mise à disposition) plus les intérêts calculés sur le montant mis à disposition au prorata du temps écoulé entre la date réelle de déblocage et celle de ladite première échéance

(***)
TissiaEtCyril a dit:
Le prelevement ne correspond a une mensualité complete, il est proratisé sur la periode du 26/01 (date de deblocage) au 31/01.
Cdt

Bonjour
Oui il faut voir avec le conseiller au moment de l'instruction. Pour ma part, ma première échéance sera le mois suivant la signature.
Nous signons également en février.
Bonne journée

Pour faire écho de votre situation, nous avons aussi payé une première mensualité assez rapidement.

Elle correspondait aux intérêts uniquement.

Le mois suivant c'était plein pot.

Retour