1er PEA ETF 10k

Creed

Nouveau membre
Bonjour j'ai 23 ans et voudrais investir en PEA composé de ETF en accumulation, comme source première d'épargne à horizon 10/15 ans.

Pour vous donner une idée de mon profil :

- Je suis célibataire
- Revenue 1700€/mois + primes/bonus annuelles (+- 4000€)
- Logé par mon entreprise.

J'ai 5 mois de salaire que je laisserai sur mon compte courant et 10'000€ que je souhaiterais investir dans un PEA (via Bourse Direct), que je pense alimenter à hauteur de 8'000€ par an, qui serait comme ci dessous représente :

Parts.png

- Dans un premier temps je pense garder la part la plus importante dans le S&P 500
- Le Monde toujours autour des 20/30%
- L’émergent c'est plus pour un avenir un peu plus lointain mais avec des possibilité de l'augmenter graduellement
- Un Europe plus pour diversifier et par solidarité :) pas plus de 10%
- Le Nasdaq toujours pas plus de 10%

Les liens des différent etf:
[lien réservé abonné][lien réservé abonné][lien réservé abonné][lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Je suis encore novice dans le milieu c'est pour ça que et je me suis orienté vers des indices.

Je ne compte pas passer plus de temps que ça à gérer ces investissements, je ne suis donc pas intéressé pas des actions simple car prend trop de temps à analyser et à suivre, ni par des obligations car pas assez rentables et pas adaptées à mon profil de risque. (Je n'ai pas peur de potentielle -20% à certaines périodes vu l'horizon de mes investissent)

Je suis très intéressé par vos conseils/critiques, n'hésitez pas à m'en faire part

Peut être une question à se poser : ces 8000 Euros/an seront-ils investis en une seule fois ou progressivement chaque mois ?

- Dans le premier cas, il sera quand même nécessaire de faire un minimum de suivi de marché, afin de détecter le meilleur point d'entrée possible.

- Dans le second cas, plus de soucis de timing grâce au lissage mensuel (666 Euros investis chaque mois), par contre gare aux frais : 0.99 Euros par ordre x 5 lignes ça commence à avoir un léger impact. Peut être réduire le nombre de ligne (par ex : S&P 500 et Nasdaq-100 sont partiellement redondants).

Autre point, le premier ETF, ishares core msci emu ucits : je ne trouve pas de cotation sur euronext depuis le site de Boursedirect, si tel est le cas attention aux frais cela n'a plus rien à voir.

En réponse au message de Pikaoups, je trouve que vos choix sont redondants.

Pour moi il faudrait supprimer la ligne Nasdaq 100 et la ligne World msci.

Vous devriez plutôt partir sur du S&P500 + Europe Stoxx 600 +Emerging markets.

A raison de 70 % / 20 % / 10%, si vous voulez sur pondérer un peu les US comme j'ai vu précédemment.

Vous serez bien mieux diversifier et vous n'allez pas sur pondérer les US qui sont déjà à 65 % dans l'indice worlds en plus du s&p500 + Nasdaq.

Si vous voulez encore mieux être réparti, ajoutez un ETF Japan.

Sm1le22 a dit:
Vous devriez plutôt partir sur du S&P500 + Europe Stoxx 600 +Emerging markets.

A raison de 70 % / 20 % / 10%, si vous voulez sur pondérer un peu les US comme j'ai vu précédemment.

Pikaoups a dit:
Peut être réduire le nombre de ligne (par ex : S&P 500 et Nasdaq-100 sont partiellement redondants).

Merci pour vos réponse! En effet ça me parait plus judicieux de partir sur quelque chose comme ça et prendre cet ETF

- Lyxor Core STOXX Europe 600 (DR) UCITS ETF et supprimer les lignes Nadasq - World - Europe. Éventuellement à voir pour la suite si intégrer un ligne Japon, même si pas super fan.

Le pourcentages me paressent tout aussi intéressants.

Pikaoups a dit:
Peut être une question à se poser : ces 8000 Euros/an seront-ils investis en une seule fois ou progressivement chaque mois ?

Probablement à tour de rôle je vais augmenter chaque mois une ligne de 500€ le mois d’après 500€ et pour finir 1000€ et refaire ce cycle.

Creed a dit:
Lyxor Core STOXX Europe 600 (DR) UCITS ETF et supprimer les lignes Nadasq - World - Europe. Éventuellement à voir pour la suite si intégrer un ligne Japon, même si pas super fan.

Le pourcentages me paressent tout aussi intéressants.
Premièrement il n'est pas éligible PEA et en plus il est distribuant.

Dans votre cas vous devriez prendre :
BNPP Stoxx 600C
FR0011550193

Sm1le22 a dit:
Premièrement il n'est pas éligible PEA et en plus il est distribuant.

Dans votre cas vous devriez prendre :
BNPP Stoxx 600C
FR0011550193

Oui tout à fait je me suis rendu compte de l'erreur mais vous avez été encore plus rapide avec votre réponse!

Personellement pour l'ETF S&P500, j'utilise également celui de BNPP. Environ 13 € / actions, ca permet de choisir assez précisément le montant investi !

Retour