Eau chaude : serez-vous touché par les coupures à distance ?
Selon un arrêté publié au Journal officiel et repéré par l'UFC-Que Choisir, Enedis pourrait « désactiver le signal » électrique de 5 millions de clients en heures pleines/heures creuses. Ces derniers devraient au moins être prévenus une semaine avant.
L'électricité de certains abonnés de l'option heures pleines/heures creuses vont-ils être privés d'électricité cet hiver entre 12 heures et 14 heures ? Non mais, selon un arrêté publié au Journal officiel la semaine passée et repéré par l'UFC-Que Choisir, Enedis pourrait « désactiver le signal » des heures creuses de mi-journée via les compteurs Linky en cas de besoin. En clair, ce signal censé indiqué le passage en heures creuses ne serait pas envoyé.
Par exemple, la période de chauffe des ballons se réalisera alors pendant les heures creuses de nuit comme c'est déjà le cas pour une majorité de clients. Cette suspension temporaire et très encadrée intervient dans le but de limiter le risque de coupures d'électricité lors du pic de consommation de 12h à 14h, précise Enedis à MoneyVox.
Désactiver le signal des heures creuses entre 12h et 14h empêchera bien le ballon d'eau chaude de fonctionner sans pour autant avoir de coupure d'électricité. Mais il faut bien savoir qu'entre 12h et 14h vous serez en heure pleine, et donc que tout ce que vous consommerez sera facturé en heure pleine (donc plus cher) notamment le chauffage électrique. Cela signifie aussi que le contrat que vous avez signé à savoir 8h d'heures creuses par jour sera amputé de 2h, vous n'aurez donc plus que 6h d'heures creuses par jour. Pour résumer, au lieu de faire des économies, vous payerez plus cher puisque les 2h seront facturées en heure pleine. De plus, c'est une modification du contrat que vous avez signé, pas sûr que ce soit légal.
Le passage en HC reste. C'est uniquement le contact sec du compteur qui ne sera pas activé, contact sec qui commande le contacteur jour/nuit de ton tableau électrique. www(point)fenedis(point)fr/presse/enedis-ne-coupera-pas-les-ballons-deau-chaude-cet-hiver
Bonjour, Orwell dans toute sa splendeur . Bientôt, on nous coupera l'eau si nous avons consommé, mettons plus de 30 litres en moyenne par personne. En fin de compte le terme sobriété énergétique n'est que la traduction en langage politico journalistique du terme rationnement . Autant supprimer les piscines, spas, baignoires voire les salles de bains , ce sera plus efficace !!!!
Les heures creuses restent... info reçue par mail hier. Donc il suffit de débrancher le fil pilote du cumulus de connecter le cumulus à une horloge dans le tableau électrique, que vous programmez à votre guise... Les horloges pour cumulus se vendent dans le commerce, environ 15€. A la base c'est pour les anciennes installations où le cumulus n'a pas de fil pilote.