Electricité : les clients de Leclerc au pied du mur
L'offre énergie du géant de la grande distribution va imposer à ses clients de passer sur une offre à tarification dynamique contre un abonnement mensuel de 6 euros. Problème, si des garde-fous seront en place jusqu'à fin 2021, dès 2022 la facture pourrait s'avérer plus salée que celle aux tarifs réglementés. Surtout, si vous ne pouvez pas consommer aux heures creuses de la journée.
Leclerc succombe à la mode du moment : la tarification dynamique pour son offre d'électricité. Ce procédé de tarification, qui consiste a faire varier le prix en fonction de l’état de l’offre du marché, va même devenir obligatoire pour les 100 000 clients du groupe de grande distribution. « Nous procéderons donc automatiquement à la résiliation de votre contrat actuel, qui prendra fin au terme d’un préavis de 90 jours soit le 15 octobre 2021 », a écrit Leclerc à ses abonnés actuels. Seul option, se reporter sur la tarification dynamique.
100 000 clients actuellement, combien en restera-t-il à la fin des 3 mois. Offre inadaptée pour 95% des clients. Juste bon pour un bobo célibataire habitant dans un immeuble ultra connecté qui peut lancer sa machine à 3h00 du matin, qui n'a pas de congélateur. Il suffit de regarder le prix de gros sur le site de RTE pour voir que certains jours en hiver, le prix est TOUTE la journée supérieur au tarif régulé, voir même le double ou le triple. Chez Barry qui propose ce système de tarification, ils admettent que certains mois on peut payer jusqu'à 2 fois plus cher sa facture mensuelle que chez EDF