C’est la douche froide pour les abonnés aux tarifs réglementés du gaz, soit près de 3 millions de ménages. Depuis mercredi, ils ont encore augmenté de 8,7% après un bond de 5,3% et de 9,9% en juillet. Depuis un an, ces tarifs ont flambé de 48% selon les calculs du Médiateur national de l’énergie, interrogé par Le Parisien. Résultat, la facture annuelle atteint 1 100 euros environ pour une famille de 4 personnes dont deux enfants ayant un logement d’environ 120 m2 tout au gaz (cuisson, chauffage…) avec une consommation d’environ 16 000 kWh. C’est une hausse de 350 euros sur 12 mois !
Selon le Médiateur, la note pour un consommateur se chauffant au gaz a flambé de 55% depuis 2008. C’est même plus pour les tarifs régulés de l’électricité : +60%. Or, ces tarifs régulés avaient été pourtant mis en place pour protéger les consommateurs des fluctuations du marché en raison de l’ouverture à la concurrence pour les particuliers imposée par l’Union européenne. Depuis, ces derniers ont le choix entre les tarifs régulés par le gouvernement après proposition de la Commission de régulation de l’énergie, le gendarme du secteur en France, et les tarifs de marché proposés par des dizaines d’opérateurs alternatifs.
Publié le 4 septembre 2021 à 08h09 - #1Polichinelle
Homme
Au bout du chemin qui mène à la mer
73 ans
Bonne analyse de la CLCV ! Mais, il faut qu'elle pousse sa logique jusqu'au bout pour Engie, par exemple. Là, les concurrents utilisent le réseau de distribution de cet opérateur. En fait, tout ceci n'est que la triste application des directives de l'UE, qui veut que "la concurrence soit libre et non faussée"(Traité de Rome). On ne joue pas impunément avec les besoins vitaux de la population.