Selon les derniers chiffres publiés par l'Association française des sociétés financières (ASF), les crédits à la consommation ont progressé de 10,5% sur un an au premier semestre 2022, principalement grâce aux crédits renouvelables et aux prêts personnels.

Les crédits renouvelables et prêts personnels ont respectivement progressé de 18,3% et 16,7% au premier semestre, comparé à la même période de 2021. La production de crédits affectés à l'achat d'un véhicule particulier d'occasion n'a en revanche progressé que de 3,2%, tandis que ceux dédiés à l'habitation et aux biens d'équipement du foyer ont crû de 6,7%. Les opérations de location avec option d'achat (LOA), très prisées pour les véhicules neufs et d'occasion, demeurent une activité importante pour le secteur : elles représentent un crédit à la consommation sur quatre et ont progressé de 6% au premier semestre.

Crédits conso : bonne nouvelle, les taux n'augmentent plus

24,3 milliards d'euros pour le premier semestre

Sur l'ensemble de la période, la production des établissements spécialisés a été de 24,3 milliards d'euros. Les crédits à la consommation pesaient 45,3 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année dernière.

Regroupez vos crédits! Jusqu'à -60% sur vos mensualités. Réponse en 48h

L'ASF rassemble quelque 260 entreprises du crédit-bail mobilier et immobilier, de l'affacturage, et d'autres services associés. Elle ne donne pour le crédit à la consommation que les chiffres de ses adhérents « qui représentent près de 50% de l'encours de l'ensemble des établissements de crédit et la majorité des opérations de crédit renouvelables », précise-t-elle.