Les taux d'intérêts moyens sur les emprunts immobiliers, bien qu'encore très bas, ont entamé une phase de remontée en mars 2021, faisant passer le taux sur 20 ans à 1,11% (+8 points de base) et celui sur 25 ans à 1,30% (+9 points de base). Cette hausse, qui devrait se poursuivre au cours de l'année 2022, implique rapidement plusieurs milliers d'euros d'intérêts supplémentaires à payer. En fonction des régions, il est cependant possible d'obtenir des taux plus bas, rapporte Capital.
En effet, chaque caisse régionale a la possibilité de faire varier ses taux en fonction de ses objectifs, ce qui a souvent d'importantes conséquences au niveau local. D'après les données d'Empruntis, des taux minimums à 0,90% sur 20 ans ont pu être constatés dans les Hauts-de-France, qui devient la région aux taux minimums les plus bas. En moyenne, les taux sur 20 ans recensés dans la région sont par ailleurs de 1,25%, soit la moyenne la plus basse ex aequo avec la région Grand Est, Normandie et Nouvelle-Aquitaine.
Crédit immobilier : les taux grimpent plus vite que prévu
Qu'en est-il pour les taux sur 25 ans ?
Concernant les taux sur 25 ans, ce sont les régions Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine qui possèdent les taux minimums les plus bas, ces derniers étant fixés à 1,10% pour des taux moyens à 1,45%. Le record des taux moyens les plus bas a quant à lui été mesuré en Ile-de-France, avec des taux moyens à 1,40% sur 25 ans.
À l'inverse, c'est en Corse, en Bretagne et en Provence-Alpes-Côte d'Azur que les taux les plus hauts ont été recensés. La Bretagne détient par exemple le record du taux moyen sur 25 ans le plus haut (1,60%) et celui du taux moyen sur 20 ans le plus haut (1,45%). Un taux moyen sur 20 ans également constaté en Corse, en Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans les Pays de la Loire.