Avec la tendance à la hausse des taux d'intérêts sur les emprunts immobiliers en 2022, de plus en plus de disparités apparaissent entre les taux appliqués dans les différentes régions. Des variations significatives ont déjà pu être mesurées partout sur le territoire, que ce soit concernant les taux sur 20 ans ou ceux sur 25 ans.

Les taux d'intérêts moyens sur les emprunts immobiliers, bien qu'encore très bas, ont entamé une phase de remontée en mars 2021, faisant passer le taux sur 20 ans à 1,11% (+8 points de base) et celui sur 25 ans à 1,30% (+9 points de base). Cette hausse, qui devrait se poursuivre au cours de l'année 2022, implique rapidement plusieurs milliers d'euros d'intérêts supplémentaires à payer. En fonction des régions, il est cependant possible d'obtenir des taux plus bas, rapporte Capital.

En effet, chaque caisse régionale a la possibilité de faire varier ses taux en fonction de ses objectifs, ce qui a souvent d'importantes conséquences au niveau local. D'après les données d'Empruntis, des taux minimums à 0,90% sur 20 ans ont pu être constatés dans les Hauts-de-France, qui devient la région aux taux minimums les plus bas. En moyenne, les taux sur 20 ans recensés dans la région sont par ailleurs de 1,25%, soit la moyenne la plus basse ex aequo avec la région Grand Est, Normandie et Nouvelle-Aquitaine.

Crédit immobilier : les taux grimpent plus vite que prévu

Qu'en est-il pour les taux sur 25 ans ?

Concernant les taux sur 25 ans, ce sont les régions Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine qui possèdent les taux minimums les plus bas, ces derniers étant fixés à 1,10% pour des taux moyens à 1,45%. Le record des taux moyens les plus bas a quant à lui été mesuré en Ile-de-France, avec des taux moyens à 1,40% sur 25 ans.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

À l'inverse, c'est en Corse, en Bretagne et en Provence-Alpes-Côte d'Azur que les taux les plus hauts ont été recensés. La Bretagne détient par exemple le record du taux moyen sur 25 ans le plus haut (1,60%) et celui du taux moyen sur 20 ans le plus haut (1,45%). Un taux moyen sur 20 ans également constaté en Corse, en Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans les Pays de la Loire.

Trouvez le meilleur taux immo