Les taux des prêts du secteur concurrentiel (toutes durées confondues) se sont établis à 1,44% en moyenne contre 1,46% en moyenne au mois de mai, rapporte l'observatoire du Crédit Logement, société de financement comprenant les principales banques françaises parmi ses actionnaires, et de l'institut CSA.
Pour l'accession à la propriété, les taux se sont établis le mois derniers à 1,50% dans le neuf - en baisse par rapport à mai - et 1,46% dans l'ancien, soit stable. « Depuis la fin de l'été 2017, les taux diminuent doucement, de l'ordre de 1 point de base chaque mois », commente l'observatoire. « En juin 2018, ils ont retrouvé leur niveau de la fin de l'hiver 2017, en dépit de l'allongement de la durée des crédits accordés », a-t-il ajouté.
Le mois dernier, la durée des prêts était de 222 mois en moyenne contre 223 en mai 2018. La durée moyenne a retrouvé les niveaux élevés constatés au deuxième semestre 2007, « ce qui permet aux ménages modestes, dont ceux en primo-accession, de continuer à réaliser leurs projets immobiliers grâce à des prêts accordés sur des durées plus longues », ajoute-t-il.