En cet automne 2016, les taux immobiliers se stabilisent, et restent donc à des niveaux bas record. En octobre, les conditions de financement sont sensiblement les mêmes quelle que soit la région.

Les rapports de force se nivellent entre les banques sur le très concurrentiel marché des prêts immobiliers à taux fixes. Certes, quelques courtiers en crédit optent pour une analyse en décalage, en annonçant de « nouveaux records historiques » en octobre, ou en pronostiquant par avance une « remontée des taux en 2017 ». Mais, plus globalement, les discours des courtiers s’accordent sur une stabilisation des taux après de nouvelles baisses notables en septembre.

Lire à ce propos : La fin de la baisse des taux de prêt immobilier ?

Les écarts semblent par ailleurs se résorber, aussi bien d’une banque à l’autre que d’une région à une autre. Dans son baromètre mensuel des taux en régions, Empruntis livre une fourchette restreinte de taux moyens (1,60% à 1,65%) sur 20 ans. L’enseigne découpe en effet la France en sept grandes régions (1) chaque mois et, à la mi-septembre, les taux sur 20 ans allaient de 1,65% à 1,75% selon ce même baromètre.

0,90% sur 15 ans pour les meilleurs dossiers

Concernant les durées plus longues, l’homogénéité territoriale est encore plus flagrante : 1,90% quel que soit l’emplacement géographique, comme en septembre, selon ce même courtier. Sur 15 ans, les moyennes étaient à 1,45% sur tout le territoire le mois dernier : les taux fixes s’érodent légèrement en octobre, à 1,40%, dans le Nord, en Ile-de-France, dans l’Est et dans le Rhône-Alpes. Ce qui assoie encore plus nettement les taux sur 15 ans sous la barre symbolique de 1,50%.

Regroupez vos crédits ! Jusqu'à -60% sur les mensualités. Réponse en 48h

Les taux les plus compétitifs sur cette même durée s’établissent à 0,90% selon Empruntis, sous la barre de 1% ! Le courtier In&Fi Crédits confirme ce « meilleur taux hors assurance » à 0,90% sur 15 ans en octobre, à condition toutefois de domicilier ses revenus et pour les meilleurs dossiers. Dans son palmarès des taux dans les 20 plus grandes villes françaises, Meilleurtaux cite là encore des conditions de financement à 1%, ou à 0,90% à Reims et Lille, pour les « excellents » dossiers. Tout comme Immoprêt et Cafpi qui citent des taux optimisés entre 0,90% et 1,1% sur 15 ans selon les régions.

(1) Nord, Ile-de-France (avec une partie du centre de la France), Est, Rhône-Alpes, Méditerranée, Sud-Ouest et Ouest.