« Les conditions d’emprunt restent […] exceptionnels et les candidats à l’acquisition disposent de taux de crédits records » martèle le courtier Empruntis dans sa dernière lettre d’informations. Le message est le même chez tous les courtiers : les taux sont tellement bas que les particuliers qui ont un projet immobilier doivent en profiter dès à présent avant une éventuelle remontée des taux. Tout à fait dans leur rôle, les différents courtiers tentent de trouver des arguments pour vendre des crédits alors que leur principale activité de ces derniers mois, la renégociation de crédits, semble s’essouffler : « le mouvement de renégociation a légèrement ralenti en février » dévoile le communiqué de Meilleurtaux, « 17.000 demandes de renégociations ont été déposées sur le site meilleurtaux.com (contre 32.000 en janvier) ».

La fin de la baisse des taux

Le courtier en ligne fait un autre constat dans son communiqué : les taux de crédit immobilier semblent repartir à la hausse. « Un tiers des banques ont procédé à des hausses modérées de taux » décrit Meilleurtaux, alors que 40% des banques proposent des taux stables en mars, toujours selon les chiffres du courtier.

Les autres professionnels sont plus prudents et parlent davantage d’une fin de la baisse des taux. En effet, le courtier immobilier Cafpi assure que février était le dernier mois de baisse et parie sur une stabilisation des taux à partir de mars. Empruntis voit l’avenir de la même façon. La directrice de la communication du courtier, Maël Bernier, s’est même étonnée et exaspérée ce matin sur Twitter des chiffres de Meilleurtaux : « Stop coup de com ! il n’y a pas 30% des banques qui augmentent les taux en mars, en tout cas pas chez Empruntis » a-t-elle écrit sur le réseau social. Les taux actuels « devraient se maintenir encore à ces niveaux dans les semaines à venir », précise Empruntis dans son communiqué.

Des taux toujours à leur plus bas historique

En revanche, les courtiers sont tous d’accord pour affirmer que les taux proposés actuellement par les banques restent à un niveau historiquement bas. Les taux fixes moyens avoisinent les 3,10% sur 15 ans (3,20% pour Cafpi, 3,10% pour Empruntis et 3,07% pour Meilleurtaux) et 3,45% sur 20 ans (3,55% pour Cafpi, 3,45% pour Empruntis et 3,40% pour Meilleurtaux). Toutefois, chaque courtier promet aux meilleurs dossiers des taux inférieurs aux taux moyens. Ainsi, Cafpi affirme pouvoir décrocher un taux de 2,90% sur 20 ans, un taux qui baisse même jusqu’à 2,83% chez Empruntis.