La rentrée est décidément favorable aux emprunteurs immobiliers. Selon le palmarès réalisé chaque mois par Meilleurtaux, les taux fixes moyens des prêts ont continué à baisser en septembre dans 6 villes sur 10, et restent stables dans les 4 autres. Pour le deuxième mois consécutif, Nantes arrive en tête de ce classement grâce à un taux minimum négocié à 3,15% sur 20 ans. La tendance est confirmée par les baromètres régionaux d’Empruntis. Le courtier constate que la région Ouest affiche le meilleur taux fixe minimum (3,29% sur 20 ans) et le meilleur taux du marché (3,75%, également sur 20 ans).
Meilleurtaux note également une amélioration des conditions de taux à Toulouse. Dans la ville rose, « [ils] atteignent le niveau historiquement bas de 3,15% sur 20 ans » selon un communiqué du courtier. Même constat, là encore, pour Empruntis qui remarque que la région Sud-ouest talonne la région Ouest avec un taux du marché à 3,80% sur 20 ans.
Pouvoir d’achat des acquéreurs en hausse
Au-delà de ces nuances géographiques, les banques en général affichent toujours des taux plutôt attractifs, quelle que soit la région. « 45% d’entre elles proposent aujourd’hui des taux inférieurs à 3,60% sur 20 ans alors qu’elles n’étaient que 1% à le faire avant l’été » détaille Sandrine Allonier, responsable des études économiques chez Meilleurtaux. Une bonne nouvelle pour les acquéreurs qui voient leur pouvoir d’achat augmenter puisque dans le même temps, les prix de l’immobilier se sont assagis en septembre. Selon Meilleurtaux, ils ont notamment baissé à Lyon, Nantes et Montpellier et sont restés stables à Paris.
Les courtiers estiment par ailleurs que les taux de crédit immobilier devraient rester bas. Maël Bernier, directrice de la communication chez Empruntis, évoque une « tendance à la stabilisation des taux [qui] devrait se poursuivre (…) jusqu’à la fin de l’année, sauf impondérable lié à la crise de l’euro notamment ».