Question posée par Salim, le 8 novembre 2024
« Bonjour, quels sont les documents à fournir pour faire une demande de crédit immobilier ? »
Bonjour Salim, et merci pour votre question.
Lorsqu'un emprunteur se présente à une banque pour un projet immobilier, l'établissement bancaire va demander de nombreux documents, aussi bien concernant l'emprunteur que sur le bien convoité. En effet, le conseiller bancaire va devoir, pour commencer, apprécier la qualité du dossier du demandeur du prêt. Il faut rappeler que du point de vue de la banque, prêter de l'argent représente un risque. Elle va donc chercher à se rassurer quant à votre profil.
Pour commencer, il va donc falloir vous présenter. Le futur emprunteur doit fournir un justificatif d'identité (carte d'identité, passeport, carte de séjour ou de résident), de situation familiale (livret de famille, contrat de mariage, de PACS ou jugement de divorce) ainsi qu'un justificatif de domicile de moins de trois mois, comme une facture d'électricité, d'eau ou de téléphone.
La banque a besoin d'être rassurée et d'en savoir plus sur vous
Pour en savoir plus sur vous, et sur vos habitudes, notamment votre capacité de remboursement, le conseiller bancaire va demander vos trois derniers relevés de comptes, ou encore les extraits de vos comptes d'épargne si vous en possédez. Tous ces documents peuvent en effet rassurer la banque quant à votre capacité à épargner, à gérer vos finances et donc à être en capacité de rembourser votre emprunt à venir.
Calculez votre capacité d'emprunt immobilier*
"Bon taux" sur 20 ans relevé sur MeilleurTaux.com
* Selon les normes HCSF en vigueur, votre mensualité ne peut dépasser 35% de vos revenus.
Cette simulation ne prend pas en compte le coût de l'assurance emprunteur.
La banque va également chercher à connaître votre situation financière, qui va lui permettre de définir votre capacité d'emprunt. Des justificatifs de revenus vont donc être demandés à chaque emprunteur. Il faudra donc fournir le dernier avis d'imposition, la déclaration de revenus de l'année en cours ou encore la déclaration de revenus fonciers le cas échéant. SI vous êtes salarié, les 3 derniers bulletins de salaire et le dernier de l'année précédente sont attendus. Pour les professions libérales, il faudra fournir la déclaration de bénéfices non commerciaux.
Voilà pour les documents concernant l'emprunteur. Imaginons maintenant que vous demandiez un financement pour un bien que vous avez déjà trouvé. Il vous faudra alors présenter un compromis de vente pour le bien que vous souhaitez acquérir. Si vous faites construire, vous devrez fournir une promesse de vente ou le titre de propriété du terrain, le contrat du promoteur ou du constructeur ou le contrat de réservation.
Enfin, en cas de prêt à taux zéro, des justificatifs supplémentaires sont nécessaires : il pourra ainsi vous être demandé le contrat de location, les quittances de loyer des deux dernières années ou encore une attestation d'hébergement.