Vous croyez que les particuliers sont les seuls à pouvoir dématérialiser la gestion de leurs finances ? Détrompez-vous : depuis plusieurs années, les offres de comptes professionnels en ligne se sont multipliées. Désormais, les micro-entrepreneurs, entrepreneurs individuels et dirigeants de société peuvent ouvrir un compte et gérer leur trésorerie sur internet avec, à la clé, la possibilité de payer moins de frais bancaires. Les meilleures offres de comptes pros en ligne en ce début d'année 2026.
Quels sont les avantages financiers à l'ouverture d'un compte pro en ligne en 2026 ?
Pour convaincre les professionnels de passer d'une banque traditionnelle à une offre de compte pro en ligne, les établissements de paiement et de crédit sur internet misent sur deux grandes mécaniques : les mois de cotisation offerts et les pourcentages de réduction en cas de paiement de sa cotisation de compte à l'année. Chez Hello bank ! Pro, par exemple, 3 mois de cotisation à l'offre Hello Business sont offerts jusqu'au 15 juin 2026.
Chez Vivid, les 2 premiers mois d'abonnement sont gratuits, sans date limite pour en profiter. Un avantage cumulable avec une réduction comprise entre 22 et 24% en choisissant un règlement annuel, en lieu et place d'un abonnement mensuel. Les clients professionnels de Qonto, Blank, Shine, Propulse by CA, Finom et Indy, quant à eux, bénéficient d'un mois offert lors de la souscription de leur formule de compte pro en ligne (sous le format satisfait ou remboursé pour Indy).
Avec Shine et Finom, une réduction de 20% peut s'ajouter, toujours en cas de paiement annuel. Un avantage également valable avec Indy, chez qui la somme économisée peut aller de 48 à 120 euros par an. Enfin, les clients professionnels de Revolut Business peuvent espère obtenir une remise pouvant aller jusqu'à 28% en optant pour un règlement en une seule échéance annuelle.
Un compte professionnel rémunéré à hauteur de 4% pendant 2 mois chez Qonto
En plus de profiter d'un mois d'abonnement gratuit, les entrepreneurs qui choisissent d'ouvrir un compte pro en ligne chez Qonto bénéficient d'un autre avantage : leur trésorerie est rémunérée au taux boosté de 4% brut pendant 2 mois. Une fois cette période promotionnelle passée, le taux de base s'applique. Celui-ci dépend du niveau du package souscrit, et peut atteindre jusqu'à 2 % brut par an, à la condition d'effectuer au moins 5 paiements par mois.
Avec les formules de comptes pros Smart, Premium et Essential, les nouveaux clients de Qonto peuvent faire travailler leur trésorerie au taux de 1% brut par an. Avec l'offre Business, cette rémunération grimpe à 1,5%, et atteint les 2% avec le package Enterprise. Au total, jusqu'à 200 000 euros de solde peuvent faire l'objet d'une rémunération de la part de Qonto.
Quelles offres de comptes pros en ligne sont gratuites en 2026 ?
Vous avez des besoins bancaires professionnels restreints ? Vous ne voulez pas avoir à payer de cotisation de compte pro ? Bonne nouvelle : plusieurs offres de comptes professionnels en ligne sont gratuites. Les offres gratuites Essentiel d'Indy, Standard de Vivid et Bourso Business de BoursoBank vous permettent de profiter à la fois d'une carte bancaire physique et virtuelle. Attention néanmoins : chez BoursoBank, la gratuité est conditionnée à la réalisation d'au moins une opération par carte chaque mois (sinon 9 euros par mois).
La formule de compte pro Shine Free de Shine, quant à elle, inclut uniquement une carte bancaire physique. Pour s'équiper d'une carte virtuelle, les clients de l'enseigne doivent s'acquitter de 2 euros HT par mois. Chez Finom (offre Solo), N26 (N26 Standard) et bunq (bunq Free), seule une carte virtuelle est fournie. Enfin, Sogexia propose un compte pro sans carte gratuit.























