Pour bon nombre de professionnels, l'arrivée de la nouvelle année va de pair avec la clôture de l'exercice comptable. Une échéance importante qui peut être l'occasion de faire le point sur les frais supportés par l'entreprise, et notamment sur les frais bancaires. Alors que 2026 approche à grands pas, voici la liste des meilleures offres de comptes professionnels en ligne en vigueur en ce dernier mois de l'année 2025 et les conditions pour en profiter.
Quelles sont les offres de comptes pros en ligne gratuites en décembre 2025 ?
Vous voulez réduire drastiquement vos frais bancaires professionnels ? Plusieurs établissements de paiement et de crédit en ligne proposent des offres de comptes pros gratuites, à l'image d'Indy, de Vivid, de BoursoBank, de Shine, de Finom, de N26 et de bunq. Mais attention : toutes les offres gratuites de comptes pros en ligne n'incluent pas de carte bancaire physique. En effet, certaines ne comprennent qu'une carte de paiement virtuelle, afin de régler des achats en ligne ou via une application de paiement mobile.
Pour obtenir une carte bleue physique, les entrepreneurs peuvent se tourner vers Indy (formule Basic pour les micro-entrepreneurs et Essentiel pour les autres formes juridiques), Vivid (Vivid Standard), BoursoBank (Bourso Business) et Shine (Shine Free). Autant d'offres qui incluent à la fois une carte bancaire physique et une carte virtuelle, à l'exception de Shine qui comprend uniquement une carte physique.
Attention : la gratuité de la formule Bourso Business de BoursoBank est conditionnée à la réalisation d'au moins une opération par carte chaque mois. À défaut, des frais d'inactivité de 9 euros par mois sont facturés, à moins d'opter exclusivement pour une carte virtuelle.
Ces 2 offres de comptes courants professionnels rémunérés à considérer
Vous voulez que votre trésorerie travaille sans avoir à l'immobiliser et à ouvrir un contrat spécifique ? Deux établissements financiers en ligne vous ont entendu. La meilleure promotion est celle mise en avant par Qonto, qui propose un taux boosté à 4% brut pendant 2 mois à ses nouveaux clients pour un solde maximal de 200 000 euros. Une fois cette période promotionnelle passée, le taux de base appliqué est compris entre 1% (formule Smart) et 2% (formule Enterprise), toujours brut.
Fiducial Banque est la deuxième enseigne à commercialiser des comptes courants professionnels rémunérés. Cette fois-ci, le taux appliqué est de 1% brut dans la limite d'un solde de 50 000 euros. Pour en profiter, il faut être client du cabinet d'expertise comptable Fiducial Expertise.
Jusqu'à 3 mois de cotisation offerts chez Hello bank ! Pro jusqu'au 15 juin 2026
Jusqu'au 15 juin 2026, les nouveaux clients qui rejoignent Hello bank ! Pro peuvent profiter de 3 mois d'abonnement offerts. Une fois cette période promotionnelle achevée, le tarif passe à 10,90 euros HT par mois. Chez Vivid, ce sont 2 mois de cotisation qui sont offerts, sans date limite pour en profiter. Les comptes pros de Qonto, Blank, Shine, Propulse by CA et Finom, quant à eux, bénéficient d'un mois de gratuité. Indy, enfin, propose 30 jours d'essai sous la forme « satisfait ou remboursé. »
Comment économiser jusqu'à 28% sur son abonnement grâce au paiement annuel ?
Afin d'encourager leurs clients à payer leur abonnement de façon annuelle, en lieu et place d'un règlement mensuel, certaines offres de comptes pros en ligne proposent une réduction tarifaire. Chez Revolut Business, il est ainsi possible d'économiser jusqu'à 28% sur le prix de sa formule de compte professionnel.
Chez Vivid, ce taux de réduction est compris entre 22 et 24%. Chez Finom et Shine, il peut atteindre les 20%. Enfin, chez Indy, le montant de la réduction en cas de paiement à l'année est compris entre 48 et 120 euros, selon le package souscrit.























