Rachetée par Ageras, éditeur danois de logiciels comptables pour petites entreprises, Shine a entièrement revu son offre ce lundi 3 mars. La banque en ligne dédiée aux professionnels intègre de nouvelles fonctionnalités, tout en conservant le même nombre de formules (4). La grande nouveauté réside dans l'introduction d'un compte pro totalement gratuit, qui remplace l'ancienne offre de base « Shine Basic », facturée à 7,90 euros HT par mois. Et les anciennes offres Plus, Pro et Business laissent désormais place à Start, Plus et Business.

L'offre gratuite Shine Free

La solution Shine Free, accessible sans frais mensuels, offre un compte bancaire avec IBAN français, une carte physique Mastercard Basic et la possibilité d'ajouter des cartes virtuelles, facturées à 2 euros HT chacune par mois. Les paiements en euros avec la carte sont gratuits, alors que les transactions en devises se voient appliquer un taux de 2% par opération. L'offre inclut également cinq virements ou prélèvements SEPA mensuels, avec un supplément de 0,40 euro HT pour chaque opération au-delà.

Par ailleurs, les virements internationaux entrants en devises étrangères coûtent 6 euros HT par transaction, tandis que les virements sortants sont facturés à 1 % du montant, avec un minimum de 5  euros HT. S'agissant des retraits aux distributeurs en euros, ils sont facturés 1  euro HT par opération, dans la limite de 500 euros sur 30 jours. Enfin, des frais supplémentaires s'appliquent pour les dépôts de chèques (2 euros HT par chèque) et les dépôts d'espèces (4% du montant de l'opération par dépôt).

Le comparatif des meilleures offres de compte pro

Les offres payantes Shine

Concernant les formules payantes, toujours sans engagement, chacune est assortie d'une période d'essai de 30 jours gratuits. La formule Shine Start, à 11  euros HT par mois, offre deux comptes IBAN français, une carte Mastercard Basic et des cartes virtuelles illimitées, ainsi que 30 virements ou prélèvements SEPA, 2 retraits mensuels jusqu'à 1 500 euros, et des tarifs avantageux sur les virements internationaux.

Shine - basic
La carte Shine Basic

La formule Shine Plus, à 25 euros HT par mois, s'adresse aux professionnels en quête de flexibilité puisqu'elle propose cinq comptes, deux cartes Mastercard Premium, 100 virements/prélèvements SEPA gratuits, 4 retraits mensuels et un service client prioritaire incluant une assistance juridique.

Enfin, la formule Shine Business, à 80 euros HT par mois, met notamment à disposition 10 comptes, 10 cartes Mastercard Premium, 500 virements ou prélèvements SEPA mensuels. C'est également la seule formule qui permet de réaliser des virements groupés.

De nouvelles fonctionnalités

Outre une offre tarifaire repensée, Shine innove sur le plan fonctionnel. La nouvelle application permet notamment de consulter un historique illimité des transactions en temps réel et d'accéder à un tableau de suivi des finances. Les professionnels peuvent par ailleurs créer des devis et factures en illimité, à l'exception de la formule gratuite, limitée à trois documents par mois. Enfin, l'intégration d'un estimateur de charges sociales pour les micro-entrepreneurs, ainsi que la connectivité avancée avec divers logiciels comptables via EBICS ou API, viennent renforcer l'accompagnement offert par Shine aux professionnels.

Le détail de l'offre de compte pro Shine