Mutuelles et complémentaires santé : les tarifs flambent en 2021
« Plus de 4% d'inflation en 2021 » pour les tarifs publiés par les complémentaires santé, dénonce l'UFC-Que Choisir. La Mutualité française répond que la hausse n'est « que » de 2,6%. L'association de consommateurs incite pour sa part les assurés à changer de complémentaire, et réclame au gouvernement d'agir pour « améliorer la comparabilité des offres ».
4,3% de hausse tarifaire, très précisément : voilà le constat dressé par l'UFC-Que Choisir suite à un appel à témoignages pour consulter des avis d'échéances de 2020 et 2021. L'association a ainsi pu éplucher « 623 contrats individuels, provenant de 123 organismes complémentaires différents », développe-t-elle dans son communiqué publié ce jeudi. Une hausse que l'UFC estime s'inscrire dans la droite ligne de 2019 (+4%) et 2020 (+5%).
A la clé, pour ces assurés ayant souscrit une complémentaire individuelle : « un surcoût annuel médian de 79 euros, qui dépasse même les 200 euros pour près d'un assuré sur cinq ». Cette envolée tarifaire, l'UFC-Que Choisir la constate donc pour le marché de la complémentaire santé individuelle, à différencier de la complémentaire collective (la mutuelle proposée par un employeur). Le marché de la complémentaire individuelle concerne en premier lieu les retraités et les travailleurs indépendants.
pour ma part la hausse de ma mutuelle : apicil est de 6.3%. et tous les ans elle est supérieure à 5% et ce depuis 10 ans .souvent je rabaisse les garanties
Publié le 22 janvier 2021 à 11h42 - #3Polichinelle
Homme
Au bout du chemin qui mène à la mer
73 ans
Dans mon coin,une association de consommateurs donne la MIE comme mutuelle intéressante.A voir. Par ailleurs,des syndicats, des communes passent des contrats avec des mutuelles pour avoir des prix réduits. Un travail de recherche est indispensable pour qui veut alléger le coût de sa mutuelle. Et pour répondre à P, la MG est chère.Je l'ai quitté depuis 2 ans.
J'ai quitté la MGEN il y a quelques années et je suis devenu mon propre assureur. Plus de personnel pléthorique et de dirigeants du type Ferrand à payer, plus de taxes pour compenser la médecine gratuite offerte aux clandestins. Tout bénéfice.