Mutuelle santé : comment comprendre votre barème de remboursement
Un taux de remboursement de 400%, c'est beaucoup ? Tout dépend du tarif de référence de la Sécurité sociale ! Plongée dans les grilles d'Ameli et des assurances complémentaires santé, pour comprendre ce qu'il vous restera à payer pour vos frais médicaux.
Se plonger dans les grilles de remboursement des complémentaires santé, c'est comme se lancer dans l'apprentissage d'une nouvelle langue : il faut apprendre quelques termes incontournables et autres notions clés avant d'avoir la sensation de commencer à déchiffrer quelques lignes... Ouvrez vos cahiers !
1 – Quels sont les documents clés pour comprendre ?
Leçon 1 : trier les informations.
Premier document à étudier, qu'il s'agisse de choisir un contrat ou de savoir si votre contrat actuel couvre bien vos dépenses à venir : le tableau de garanties. Problème : il est peu compréhensible. « C'est la documentation juridique ! Le tableau de garanties témoigne effectivement de la complexité du système », reconnaît Jean-Philippe Diguet, directeur assurance à la Mutualité française. La mention « 100% BR » (1) dans votre grille de garantie ne signifie ainsi pas que vos frais seront entièrement remboursés ! Uniquement que vous serez indemnisé à hauteur de la base de remboursement de la Sécurité sociale... « Le taux de remboursement permet d'avoir une grille perpétuelle, car les tarifs de référence de la Sécurité sociale peuvent évoluer », complète Jean-Philippe Diguet. Le tableau de garanties – uniformisé chez tous les assureurs et mutuelles depuis 2019 - est donc bien un document de référence, qui nécessite des illustrations concrètes...
Extrait d'un contrat Malakoff Humanis
Frais médicaux : 3 « payeurs » possibles
Pour certains actes courants, vous ne « déboursez » rien puisque tout est pris en charge par Ameli (l'Assurance maladie) et/ou votre complémentaire santé. C'est vrai pour tous les actes concernés par la récente réforme du « 100% Santé ».
Pour tous les autres frais de santé, la facture est le plus souvent divisée en 3 parts inégales : 1. la Sécurité sociale (Ameli) ; 2. la complémentaire ; 3. le « reste à charge » pour le patient/consommateur.
Second document clé : les exemples de remboursement. Vous les trouvez soit dans la brochure suite aux tableaux de garanties, soit sur le site de votre assureur ou mutuelle. Vous êtes perdu ? Vous pouvez les réclamer, que vous soyez client ou non. Ces exemples détaillent votre couverture (et celles des autres options disponibles) pour une sélection d'actes « standard ». Pour ces dépenses médicales « standard » (forfait journalier hospitalier, équipement optique de « classe B », détartrage, consultation sans dépassement d'honoraire, etc.), l'organisme doit détailler, au centime près, ce qui est pris en charge par la Sécurité sociale (Ameli), ce qu'il vous rembourse, et ce qu'il vous reste à charge.