Mutuelle : base, option 2 ou 3, comment bien choisir votre niveau de garantie ?
Attention casse-tête en vue ! Que vous choisissiez vous-même votre complémentaire santé ou celle de votre entreprise, fixer le niveau de garanties n'a rien d'évident. Car il faut comparer les prix ET les remboursements. Impossible de vous donner une recette infaillible... mais voici une série de bons réflexes, exemples à l'appui, en 8 questions.
1 - Où et comment comparer les options disponibles ?
Combien ça coûte ? Combien ça rembourse ? Voilà les deux questions indispensables à se poser avant de choisir 1. sa mutuelle et 2. l'option choisie. S'il s'agit de comparer les options de votre complémentaires santé, réclamez lui les différentes formules disponibles.
Si vous êtes au stade du choix de la complémentaire, recherchez tout d'abord les tableaux de garanties et les exemples de remboursement, puis : « Avant de choisir, ou pour trancher entre les options de base, 1 ou 2, il faut essayer les simulateurs, conseille Marianick Lambert, qui représente l'association de consommateurs Familles rurales au sein du CCSF (1) et spécialiste des questions de santé. Les simulateurs sont désormais disponibles sur les sites internet des différentes complémentaires santé. » Le plus souvent, vous devez donner votre adresse email et détailler votre profil (âge, type de besoins en santé, etc.) : les prestataires vous fournissent un devis avec les différentes options disponibles à la fin de la simulation, ou vous l'envoie par email.
Et présenter l'alternative d'une complémentaire uniquement hospi ? L'important aujourd'hui c'est d'assurer uniquement le très gros risque, l'hospitalisation, et de considérer que pour le quotidien, compte-tenu du remboursement Sécu, on est gagnant de s'auto-assurer pour la part complémentaire. Si on faut une statistique cotisations/remboursements de la complémentaire (hors hospitalisation) sur une durée suffisante, on se rend compte qu'on a bien plus cotisé qu'été remboursé. Rappelons que pour toutes les pathologies graves (diabète, cancers, etc...) on est pris en charge à 100%...
Bonjour , Il est actuellement très difficile de comparer des mutuelles . Il faudrait trois choses : La première c'est que la mutuelle ( vraie mutuelle ou société d'assurance ) indique le pourcentage de ses frais de gestion, c'est obligatoire mais rarement fait . Le second point concerne les remboursements : Il ne faut pas jouer sur les mots : un remboursement à 100 % indique que c'est 100% de la base de remboursement de la sécurité sociale ( BRSS) ; encore faut-il le savoir .Il serait nécessaire que tous les organismes indiquent le remboursement en euros en fonction d'une grille commune . Le dernier point est le plus important : il ne faut pas se leurrer . La santé a un coût : Payer 50 euros de mutuelle par mois et attendre que tout soit remboursé totalement est un leurre . De plus il faudrait un tarif NON FUMEUR ou NON BUVEUR .Et surtout ne s'assurer que pour les "gros risques " .