Mutuelle : remboursement exceptionnel des consultations chez un psychologue en 2021
Les complémentaires santé ont annoncé lundi la création d'un dispositif de prise en charge des consultations de psychologues en 2021 pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire sur la santé mentale des Français. 4 consultations pourront être remboursées dans la limite de 4 séances.
Les complémentaires santé prennent les devants, alors qu'une réunion de ministres « sur la santé mentale » était prévue lundi après-midi à Matignon. Leurs trois fédérations ont décidé de concert de généraliser le remboursement « dès le premier euro » des psychologues libéraux, « sur orientation médicale ».
Pour les mutuelles, « un minimum de quatre séances par année pourra être pris en charge dans une limite de 60 euros par séance », précise la Mutualité française dans un communiqué. Même tarif pour les assureurs, qui ne s'engagent toutefois à rembourser que « jusqu'à quatre consultations » par an, indique la Fédération française de l'assurance (FFA). Les institutions de prévoyance (CTIP), spécialisées dans les contrats d'entreprises, promettent également de « renforcer leur dispositif de prise en charge des consultations de psychologues ».