Mutuelle et assurance santé : pourquoi ce sera bientôt (un peu) plus facile de comparer
Ce n'est pas encore la révolution. Mais le combat mené par les associations de consommateurs pour rendre les barèmes de remboursement d'assurance complémentaire santé plus lisibles avance... Professionnels et associations se sont accordés sur une refonte des exemples de remboursement. Le tableau de garanties de votre contrat, en revanche, ne bouge pas.
MoneyVox vous l'a annoncé début janvier : le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), organisme mêlant assureurs, mutuelles et associations de consommateurs, a avancé sur la lisibilité des garanties. Un chantier lancé en 2018, poursuivi en 2019, et qui vient donc d'aboutir à un 3ème avis du CCSF en l'espace de 3 ans. Il s'est accordé (1) sur une refonte du tableau des exemples de remboursement.
Oui, cet accord porte bien avant tout sur les exemples de remboursement, et non sur les tableaux de garanties, toujours difficiles à déchiffrer. Les assureurs et mutuelles renvoient toujours la balle à l'Assurance maladie, et à la complexe nomenclature du remboursement obligatoire, pour expliquer le fonctionnement actuel des tableaux de garanties, exprimés en pourcentage de « BR » (base de remboursement). Les professionnels arguent aussi que leurs contrats ont été entièrement revus, avec l'entrée en vigueur du 100% santé en 2019 et demandent de la stabilité.