Responsabilité civile : votre contrat habitation suffit-il ou faut-il payer une autre assurance ?
La responsabilité civile intervient pour couvrir les dommages que vous pourriez causer à une autre personne. Les contrats d'assurance multirisques habitation comprennent cette garantie, mais avec des limites selon les situations et les personnes assurées. Ce qu'il faut savoir.
Vous avez blessé ou détérioré un bien appartenant à une autre personne ? La garantie d'assurance susceptible de l'indemniser est la responsabilité civile.
Le premier réflexe dans ce cas est de se tourner vers son assurance habitation : tous les contrats multirisques habitation incluent cette garantie, qui couvre les dommages que vous pouvez causer, qu'ils aient lieu dans votre logement ou en dehors.
La garantie responsabilité civile vie privée indemnisera les dommages causés dans votre vie privée. « Par exemple, vous coupez un arbre et il tombe sur l'abri de jardin du voisin, votre enfant casse les lunettes d'un autre enfant pendant qu'ils jouent ensemble, votre chien mord quelqu'un dans la rue », liste Service public.
La garantie responsabilité civile du propriétaire d'immeuble ou bien de l'occupant (pour les locataires), indemnisera les tiers si en cas de dommages causés par le logement ou au logement. Par exemple, si un dégât des eaux se produit chez vous et inonde les parties communes de l'immeuble.