Beaucoup moins chère, l'assurance auto au kilomètre peine à séduire
Si vous avez changé vos habitudes de transport ou de travail et que votre kilométrage annuel est limité, l'assurance auto payée au kilomètre pourrait être avantageuse financièrement. Pour autant, les assureurs ne constatent pas d'engouement particulier en France bien que le marché de l'assurance à la demande se développe.
Eternelle interrogation : paye-t-on trop chère son assurance auto ? A cette question, la Fédération française de l'assurance (FFA) répond : « La tarification dépend toujours des trois mêmes grandes catégories de critères, à savoir les caractéristiques techniques du véhicule, l'usage et la fréquence d'utilisation de la voiture, ainsi que le profil du conducteur, son expérience au volant ». Crise sanitaire qui pousse au télétravail, prise de conscience écologique qui incite, surtout dans les métropoles, à utiliser le vélo ( hausse des ventes de 117% entre juin 2019 et juin 2020 et de fréquentation des pistes cyclables) et les transports en commun plutôt que son véhicule personnel... les nouveaux usages changent nos besoins d'assuré et encouragent à renégocier les termes et la forme des contrats d'assurance souscrits.
Publié le 6 octobre 2020 à 10h06 - #1Compte anonyme
N'y a-t-il pas confusion dans votre article entre : Pay AS you drive : "assurance au km" Pay WHEN you drive : assurance à l'heure ou à la journée, sans rapport au nombre de km Pay HOW you drive : assurance qui récompense les bons rouleurs, avec un boitier souvent connecté qui analyse la conduite, les accélérations, freinages... Sur ces 3 catégories, les acteurs sont de plus en plus rares, les assureurs proposent principalement des tarifs petits rouleurs.
Publié le 6 octobre 2020 à 10h16 - #2Samuel MoneyVox
Bonjour Jaco, merci pour votre remarque pertinente. Bonne journée