Assurance chat, chien... Comment choisir le bon contrat au meilleur prix ?
Pour limiter les dépenses de vétérinaire, vous souhaitez assurer votre animal de compagnie. Combien cela coûte-t-il ? Et quelles sont les précautions à prendre pour choisir l’assurance adaptée à votre chien, votre chat voire à votre serpent.
Les animaux de compagnie ont la cote ! Selon la fondation Affinity, qui fait la promotion des compagnons à 4 pattes dans l’Hexagone, il y aurait 13,5 millions de chats domestiques en France, soit 1 chat pour 5 Français, et 7 millions de chiens. Alimentation haut de gamme, jouets sophistiqués et même des vêtements sur-mesure pour relooker leur chihuahua : les propriétaires sont prêts à débourser plusieurs centaines voire milliers d’euros pour leur animal.
Mais il y a un poste de dépenses qu’ils ne peuvent guère maîtriser : les frais de vétérinaire. Pour les chiens, ces derniers s’élèvent à 275 euros par an en 2020, contre 223 euros en 2019, selon l’étude sortie en juin par SantéVet, leader français de l’assurance de la santé animale. Pour les chats, la facture est de 158 euros par an, en baisse même de 16 euros par rapport à 2019. Il s’agit bien sûr de moyennes. Or, à mesure que le toutou ou le minou vieillit, les passages chez le véto vont inévitablement se rapprocher.