Auto : êtes-vous un bon ou un mauvais conducteur selon votre assureur ?
Au-delà du bonus-malus, le calcul de la prime annuelle de l'assurance auto tient aussi au profil conducteur dressé par l'assureur. Voici ce qui fait de vous un bon ou un mauvais client.
Si la Maif et la Matmut ont promis un gel du montant des primes d’assurance auto, les premières estimations jugent plausible une hausse de 1,5 à 2% de la cotisation annuelle moyenne pour l’ensemble des contrats en 2021. Mais tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne. « Le principe cardinal des assureurs est la mutualisation des risques sur la base de statistiques, mais on constate de fortes disparités entre les cotisations » individuelles, résume Fabien Soccio, spécialiste du secteur chez Meilleurtaux.com.
Et, contrairement aux idées reçues, le bonus-malus ne fait pas tout. Ce système, qui calcule un coefficient - avantageux ou non - appliqué à votre prime sur la base de votre responsabilité dans un accident, n’est qu’un élément parmi d’autres. Exemple : pour un bris de glace, vous paierez éventuellement une franchise mais cela n’aura pas d’impact sur votre bonus dans la mesure où vous n’en serez pas tenu pour responsable. Pour autant, la cotisation risque d'augmenter car votre profil deviendrait alors plus risqué - pour ne pas dire coûteux - pour l’assureur.
Publié le 26 septembre 2020 à 07h27 - #1Compte anonyme
J'ajouterais également que le regroupement des assurances permet d'en diminuer le prix. Donc raisonnez en approche globale, c'est beaucoup plus intéressant et constructif. Et comme c'est souligné à la fin de l'article : faire 1 bilan assurance de temps en temps permet d'ajuster les garanties et le prix des contrats.