L'essentiel

  • La Complémentaire santé solidaire (CSS ou C2S) est une couverture destinée aux personnes aux ressources modestes, pour couvrir leurs frais de santé. Elle est gratuite ou peu coûteuse.
  • 7,79 millions de personnes en bénéficiaient en 2024.
  • Elle permet, à certaines conditions, la prise en charge intégrale des consultations chez un médecin ou un spécialiste, des dispositifs médicaux ou médicaments.

Le coût des complémentaires santé, plus souvent appelées mutuelles, grimpent d'année en année. Les personnes qui ont des ressources modestes peuvent bénéficier de la complémentaire santé solidaire (CSS ou C2S). Elles sont ainsi couvertes gratuitement ou à moindre coût.

Qui peut avoir la C2S ?

La C2S peut être demandée depuis un compte ameli ou par courrier. Pour bénéficier de la C2S gratuite, les ressources doivent être inférieures à 862 euros par mois, pour une personne seule et sans enfant en France métropolitaine (959 euros dans les DROM). La C2S payante est accordée si les revenus dépassent ce seuil, mais restent sous les 1 163 euros par mois (1 295 euros dans les DROM).

La contribution financière de la C2S payante s'élève à 8 euros par mois pour les moins de 30 ans, 14 euros pour les 30-49 ans, 21 euros pour les 50-59 ans7,, 25 euros pour les 60-69 ans et 30 euros pour les personnes de 70 ans ou plus.

Combien de bénéficiaires ?

Fin 2024, 6,05 millions de personnes bénéficient de la C2S gratuitement et 1,74 million avec une participation financière, soit 7,79 millions de personnes, a indiqué la Drees dans son rapport 2025 sur les minima sociaux. Leur nombre a augmenté de 4,7% entre fin 2023 et fin 2024.

Depuis quelques années, des mesures simplifient l'accès à la C2S. Elle est attribuée automatiquement aux allocataires du RSA depuis 2022 (sauf refus). La demande est simplifiée pour les bénéficiaires de l'Aspa ou de l'AAH. La C2S a aussi été étendue à Mayotte depuis le 1er janvier 2024.

Des millions de personnes oublient de demander cette mutuelle gratuite ou presque, êtes-vous concernés ?

Qu'est-ce qui est couvert ?

La complémentaire santé solidaire prévoit plusieurs garanties. Par exemple, la prise en charge intégrale de certains dispositifs médicaux, médicaments ou consultations. Parmi elles, l'offre 100% santé, qui permet d'obtenir des lunettes de vue, des appareils auditifs ou des prothèses dentaires, sans reste à charge.

Par ailleurs, les bénéficiaires sont dispensés d'avancer les frais grâce au tiers payant intégral et aucun dépassement d'honoraires ne peut leur être facturé. Ils sont également exonérés du ticket modérateur pour les soins de ville ou à l'hôpital, du forfait journalier hospitalier, des participations forfaitaires et des franchises médicales...