« Jusqu'à 20% moins chères »... Comment bénéficier de ces mutuelles proposées par les communes
Comment bénéficier d'une bonne complémentaire avec un budget restreint ? Pour résoudre cette équation, de plus en plus de villes proposent des mutuelles communales. Comment ça marche et qui peut en bénéficier ? On vous explique tout.
Montreuil, Nantes, mais aussi Pont-Saint-Martin, Marignier ou encore Livry-Gargan. Il suffit de chercher mutuelle communale sur un moteur de recherche pour constater qu'elles se multiplient dans toutes les communes, peu importe leur nombre d'habitants.
Les principaux objectifs : pouvoir proposer aux habitants des tarifs attractifs pour un panier moyen intéressant au niveau des remboursements, dans un contexte où le coût des mutuelles grimpe d'année en année.
A Nantes, par exemple, « à âge et conditions similaires, les tarifs de la mutuelle communale peuvent être 15 à 20% moins élevés d'après nos estimations. Mais le prix ne doit pas être le seul critère, nous attirons aussi l'attention sur le niveau des prestations proposées », détaille Annabelle Duval, responsable du service accompagnement social du Centre communal d'action sociale (CCAS).