Le budget pour 2026 ne pourra pas être voté d'ici la fin de l'année et devrait passer par une loi spéciale. La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a quant à elle bien été adoptée. Elle prévoit une taxe d'un milliard d'euros sur les cotisations des complémentaires santé.

Pour éviter la hausse des tarifs, une négociation portant sur les « conditions tendant à ce que le montant de la contribution ne soit pas répercuté sur les cotisations d'assurance maladie complémentaire stipulées au cours des exercices en cours et à venir par les organismes assujettis » doit être organisée en 2026.

« Il y aura une répercussion à terme sur le coût des contrats », a toutefois indiqué à Ouest-France Eric Chenut, président de la Mutualité française, fédération qui regroupe la majorité des mutuelles. D'après L'Argus de l'assurance, la taxe ne sera pas répercutée en 2026, puisque les nouveaux tarifs sont déjà actés, mais probablement en 2027.

comparez les complémentaires santé avec notre partenaire meilleurtaux

+ 10 à + 30 euros par an

La Mutuelle Familiale a évalué le montant du surcoût, en se basant sur les tarifs moyens évalués par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES).

  • Pour un adhérent de 40 ans, cotisant 59 euros par mois, le supplément de taxe représente 1,1 euros par mois (13 euros par an).
  • Pour un adhérent de 85 ans, avec une cotisation de 146 euros par mois, le supplément atteint 2,60 euros par mois (31 euros par an).

« Plus la cotisation est élevée, plus la taxe augmente. Les personnes âgées, qui ne bénéficient d'aucune participation employeur et dont les besoins de soins sont les plus importants, seront les plus durement touchées, quel que soit leur niveau de revenus », indique la mutuelle.

Mutuelle pour seniors : jusqu'à 500 euros de différence selon les départements, voici les prix dans le vôtre

Des hausses déjà prévues en 2026

Pour 2026, les mutuelles santé ont annoncé par le biais de leur fédération une hausse de plus de 4% en moyenne de leurs cotisations. Une augmentation moins élevée qu'en 2025. Selon Addactis, les hausses en matière de complémentaire santé pourraient cependant osciller entre 3,4% et 10% en fonction des situations.

Encore une mauvaise nouvelle pour les prix de vos assurances auto, habitation et santé en 2026