De 35 euros à plus de 360 euros par mois. C'est le budget moyen nécessaire pour une complémentaire santé, selon une étude de Meilleurtaux qui a comparé les tarifs moyens selon les départements, pour plusieurs profils d'assuré. Pour rappel, cette couverture, communément appelée mutuelle, sert à rembourser les frais de santé non pris en charge par l'Assurance maladie.

L'écart de tarif moyen est donc important. Il s'explique par l'âge de l'assuré, la composition du foyer, le niveau de garantie choisie ou même le lieu de résidence. D'une manière générale, les jeunes sont ceux dont les cotisations sont les moins importantes

Pour un jeune actif de 25 ans, il faut compter en moyenne 37 euros par mois, pour une couverture standard (1). « Ce montant reflète un recours aux soins médicaux relativement faible et des dépenses en santé limitées », détaille Meilleurtaux. Toutefois, le courtier constate que « leur cotisation moyenne a progressé de 7% en un an, soit une augmentation d'environ 30 euros par an par rapport à 2024. »

En comparaison, pour une famille de deux adultes et deux enfants, les cotisations moyennes sont de 133 euros par mois. Pour un couple de sexagénaires, les cotisations sont en moyenne de 252 euros par mois (3 024 euros chaque année) avec une couverture renforcée. Pour un couple de septuagénaires, le prix moyen mensuel grimpe à 324 euros, toujours avec un niveau renforcé.

Des différences de coût selon les départements

Selon le département, Meilleurtaux constate que le coût d'une complémentaire santé peut varier de 15 à 20%. A 25 ans, le montant des cotisations peut évoluer de plus de 70 euros. Le département le moins cher ? La Creuse avec un prix mensuel moyen de 35,23 euros, soit plus de 420 euros par an. Viennent ensuite le Lot (35,76 euros par mois) et le Cantal (35,86 euros par mois).

A l'inverse, c'est dans les Bouches-du-Rhône que la prime moyenne est la plus élevée, avec 41,72 euros par mois en moyenne, soit 500 euros par an. Les cotisations sont presque aussi importantes à Paris ou dans les Alpes Maritimes (41,30 euros par mois).

« Les régions du littoral méditerranéen ainsi que les département d'Île-de-France figurent parmi les plus chères du pays, une tendance accentuée par un coût de la vie globalement supérieure et des dépassements d'honoraires des professionnels de santé plus fréquents », constate Meilleurtaux.

Comment faire baisser le coût ?

Plusieurs pistes existent pour payer moins cher sa complémentaire santé. Par exemple, vérifier son éligibilité à la complémentaire santé solidaire. Attribuée sous conditions de ressources, elle permet d'être couvet gratuitement ou à moindre coût.

Ou encore, comparer les contrats régulièrement. Au bout d'un an de contrat, il est possible de résilier gratuitement et à tout moment.

Assurance santé : 11 astuces pour faire des économies sur votre mutuelle

(1) Les complémentaires santé proposent souvent 3 niveaux de garantie en fonction des soins pris en charge et du niveau de remboursement : faible, moyenne ou élevé. Une garantie standard correspond au niveau moyen.