Payez-vous trop cher pour votre complémentaire santé ? Cette couverture, qui peut être proposée par des mutuelles, des institutions de prévoyance ou des compagnies d'assurance, permet d'être remboursé des dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité sociale. Le comparateur Le Lynx a publié un baromètre pour mieux comprendre son coût.

Plus de 100 000 euros pour vos assurances, ce budget colossal à prévoir sur toute la vie

2% de hausse sur les premiers mois de 2025

Plusieurs acteurs du secteur anticipaient des hausses entre 4,5% et 9,5%, en 2025, pour les cotisations aux complémentaires santé. Le Lynx relève une augmentation de 2% sur les premiers mois de l'année. « Cette évolution apparente des tarifs en 2025 est partiellement biaisée par l'ajout de nouvelles offres plus avantageuses à notre comparateur, ce qui a mécaniquement tiré vers le bas l'augmentation moyenne observée. En réalité, la hausse effective prévue sur les contrats d'assurance santé en 2025 est de 5% en moyenne. »

Le comparateur note que « les tarifs des mutuelles ont connu une hausse marquée de 6% en 2024 par rapport à 2023 en passant de 606 euros à 645 euros, un rythme bien supérieur à celui de l'inflation ». Une hausse des prix due, selon le baromètre, à l'arrivée du dispositif 100% Santé, à l'augmentation des dépenses de santé et à la revalorisation des actes médicaux. Exemple le plus parlant, la consultation chez un médecin généraliste, passée de 26,50 euros à 30 euros en décembre 2024.

Un prix deux fois plus élevé pour les seniors

Les études se suivent et les tendances restent les mêmes : les prix des complémentaires santé sont bien plus élevés pour les retraités que pour les actifs. Pour une couverture individuelle (1), les prix moyens relevés par Le Lynx en 2024 sont de 545 euros par an, pour les actifs, 623 euros pour les travailleurs non salariés et 1 056 euros pour les seniors.

« Les personnes de plus de 65 ans paient en moyenne plus de trois fois plus que les 18-25 ans, en raison d'une fragilité accrue avec l'âge, détaille Le Lynx. Cette tendance se retrouve aussi dans les besoins de remboursement, qui évoluent avec l'âge. Les plus de 65 ans sont davantage confrontés à des soins coûteux, notamment dans les domaines de l'audioprothèse et des soins dentaires. »

Un constat qui se retrouve également dans l'étude de MoneyVox sur le coût d'une complémentaire santé tout au long de la vie. Les données obtenues via l'outil MoneyVox Market intelligence montrent ainsi des primes médianes (2) annuelles de 280 euros, à 18 ans, pour une couverture faible, contre plus de 1 300 euros, à 80 ans, pour le même type de couverture.

Des centaines d'euros d'écart selon les régions

552 euros en moyenne chaque année en Bretagne et jusqu'à 788 euros en Corse. En fonction de votre région, vous ne serez pas non plus logé à la même enseigne. Pourquoi de telles différences ? L'offre de soin disponible, d'abord : des dépassements d'honoraires plus fréquents à certains endroits, ou, à l'inverse, des zones pour lesquelles l'accès aux soins est difficile et donc les dépenses de santé plus faibles.

Les écarts s'expliquent aussi par le profil démographique des régions. « Une population plus âgée, comme dans le sud, implique des besoins médicaux plus importants et des primes plus élevées », détaille Le Lynx. Dernière cause, le niveau de vie : « Dans les régions au pouvoir d'achat élevé, les assurés optent plus souvent pour des garanties renforcées, ce qui tire les primes moyennes vers le haut. »

Mutuelle : des écarts de prix impressionnants selon votre département

L'impact du niveau de garantie

Enfin, selon la formule choisie, les prix varieront : des cotisations moins élevées pour un niveau de remboursement faible, plus onéreuses si davantage de dépenses sont prises en charge par la complémentaire santé.

Premier exemple avec les primes annuelles moyennes pour un travailleur non salarié de 40 ans. Prix relevés par Le Lynx, pour les propositions les moins chères : 422 euros pour une couverture minimale, 450 euros pour une couverture équilibrée et 906 euros pour une couverture maximale. Pour un couple de retraités de 60 ans, cela va de 1 655 euros à 2 572 euros.

Comparez les contrats de complémentaires santé avec Meilleurtaux

(1) A l'inverse des contrats collectifs, souscrits par les entreprises pour les salariés.

(2) 50% des assurés paient plus et 50% paient moins.